Vaincre ma timidité et réussir à m'améliorer

Réalisée par Laura vanzo le 23 mars 2019 4 réponses  · Aide psychologique

J'ai 18ans et je suis une fille très timide depuis le CE1 et j'aimerais m'améliorer pour que je sois plus timide avec les autres. J'ai du mal à aller vers les autres, me faire des amis et aborder une conversation avec un garçon, je suis une fille renfermé, je n'aime pas quand il y a trop de monde, je me sens parfois mal à l'aise et gêner dans certaine situation.

Meilleure réponse

Bonjour Laura,
Pour cela je vous invite à faire un travail sur vous même, la confiance en soi se travaille chaque jour.
Vous cherchez à vous améliorer, alors il vous faut mettre quelques règles la ou vous souhaitez vous améliorer. Sans mettre la barre trop haute pour commencer.
Enfin petite suggestion de livre : 12 règles pour une vie de Peterson/psy Canadien.
Bien à vous.
G Bizot

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Laura,


Je comprends votre souffrance, la timidité peut être très invalidante dans le quotidien.

Pour parvenir à gagner confiance en vous, il existe plusieurs pistes mais la plus adaptée dans votre cas serait la thérapie brève (cognitivo-comportementale). Ce type de méthode vise à vous suggérer des exercices à faire chez vous tout en prêtant attention à vos mécanismes de pensées.

Ne baissez pas les bras vous allez y arrivez. Vous pouvez consulter l'ouvrage de Frédéric Fanget "Affirmez-vous". C'est une précieuse aide.

Bien à vous,

Mathilde Bergeron-Gardes

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 MARS 2019

Logo Bergeron-Gardes Mathilde Bergeron-Gardes Mathilde

5 réponses

1 J'aime

Bonjour Laura,
si cette "timidité" constitue une véritable source de souffrance pour vous et/ou un frein à votre épanouissement personnel et professionnel, je vous conseille de consulter un psychologue qui pourrait évaluer avec vous la pertinence d'une démarche thérapeutique.
Ce professionnel pourrait également vous orienter vers d'autres pistes (type travail sur l'affirmation de soi) si une prise en charge psychologique ne semble pas nécessaire.

Bien à vous

Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
au cabinet ou en ligne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2019

Logo Stefanie Böhme Stefanie Böhme

154 réponses

148 J'aime

Bonjour Laura
Pour vous aidez à dépasser votre timidité il vous faudra consulter un praticien qui pourra vous accompagner et vous guider dans cette quête
Vous ne vous transformerez pas du jour au lendemain mais être accompagnée vous aidera à passer certaines étapes
La thérapie stratégique brève pourra vous aider en vous donnant des petits exercices entre chaque séance
Bonne journée
Restant à votre écoute
Dominique Bartoli

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MARS 2019

Logo Dominique Bartoli Dominique Bartoli

178 réponses

221 J'aime