Vais-je m'en sortir ?

Réalisée par Meee · 6 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 22ans et un parcours particulier. J'ai fait une dépression sévère il y a 7ans, après je pense une sorte de burn-out émotionnel. Je gérais mal mes émotions, penchant vers le négatif et un jour j'ai été dépassée au point de ne plus pouvoir gérer quoi que ce soit dans ma vie. S'en sont suivies deux années d'hospitalisation, de traitement et au final une descente aux enfers. Les trois années d'après j'ai erré, essayant de me raccrocher à quelque chose mais je me suis finalement retrouvée comme marginalisée. J'ai fini par reprendre le contrôle de ma vie : je me suis sevrée, j'essaie de me retrouver, de construire des projets, j'ai fait des efforts de sociabilisation,.. Tout allait pour le mieux, j'étais sortie de la dépression et je renaissais. Sauf que depuis quelques temps ça ne va plus : j'ai manqué de ressources et je suis de nouveau isolée, mes projets se cassent la figure les uns après les autres, mon moral et ma motivation avec. Les idées noires sont de retour. Je n'ai personne à qui parler, pas de soutien et je n'arrive plus à supporter les aléas.
Je suis toujours dépendante de mes parents, je n'ai quasiment plus qu'eux dans ma vie mais je ne suis pas heureuse avec eux. C'est perpétuellement conflictuel, négatif, toxique,.. ça l'a toujours été et j'ai toujours cherché à y échapper, de la mauvaise manière probablement.. Pleine d'insécurités et conflictuelle, j'ai abîmé mes relations. Je n'ai pas réussi à gérer mes émotions et je me suis coincée moi-même. Je suis coincée dans la vie que j'ai toujours fuit, et je me sens mourir à petits feux.
Je n'ai jamais vraiment réussi à parler d'eux, à exprimer mes ressentis ni mes difficultés en lien avec mes parents. J'ai parfois l'impression qu'il y a encore une part immergée en moi, qu'aucun psy n'a pu voir. Celle qui me coule aujourd'hui mais que je n'ai jamais su regarder en face. Je crois que c'est eux, mes parents. Je crois aussi que je vais bien au fond, que je suis juste prise dans quelque chose qui me dépasse et me tue à petits feux.
Je me sens coincée. C'est difficile de supporter son existence dans ces conditions, je peux avoir des projets qui m'animent, ça ne suffit pas..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 JUIL. 2021

Bonjour,
Chercher l'origine de votre situation est intéressant, mais aujourd'hui, ce n'est pas le plus important. Il serait plus efficace de se demander "qu'est-ce qui vous met dans cet état?"
En effet, aujourd'hui, la seule chose qui compte pour vous est de pouvoir avancer malgré le passé, pour pouvoir sortir de cet impasse où vous vous sentez coincée. Vous dites que vous n'avez pas réussi à gérer vos émotions et que vous avez manqué de ressources. Mais les ressources sont pourtant en vous. C'est seulement que vous n'avez pas su aller les chercher. Car nous avons tous des ressources en nous, mais trop souvent nous ne le savons pas ou nous ne savons pas comment les chercher. L'émotionnel n'est pas une chose simple à gérer ou à maîtriser sur commande. La volonté peut vous permettre d'avancer mais encore faut-il qu'elle puisse s'affirmer.
Je rencontre, malheureusement, trop souvent des personnes dans votre situation. Bien que chaque individu vive une histoire différente, notre fonctionnement émotionnel répond à des codes psychologiques bien déterminés, si je puis le dire ainsi.
La PNL qui est une thérapie reconnue depuis les Etats-Unis, a fait ses preuves dans ce domaine et je me permets, pour la pratiquer tous les jours en mon cabinet sous forme de thérapie, d'accompagnement ou encore en formation, de vous conseiller de vous y intéresser. Celà va vous permettre de comprendre votre Vrai problème (Pourquoi je suis ainsi?, pourquoi j'agis ainsi?) mais aussi et surtout à trouver les ressources en vous, pour savoir que faire, comment faire et enfin, finalement le plus important, reprendre le contrôle de votre vie et sortir de cette impasse. Le but n'étant pas de chercher des responsables, mais de comprendre pour avancer de manière définitive.
Si vous avez des questions, je peux vous répondre en privé. Mais je pense sincèrement que celà peut vous aider très efficacement.
Je vous souhaite une suite positive dans votre parcours.
Amicalement

Patricia Pecorella-Brun
Psychothérapie comportementale

Patricia PECORELLA BRUN Psy sur Moustiers-Sainte-Marie

32 réponses

143 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2021

Bonjour

Vous analysez bien votre situation et votre parcours. Comprendre n'est pas ou plus votre difficulté.
Dans une situation comme la vôtre où vous vous êtes développée dans des relations familiales toxiques pour vous, je propose une thérapie qui utilise la relation comme outil thérapeutique.

Ainsi, pas à pas vous apprenez de nouvelles postures dans la relation. C'est généralement un accompagnement qui se fait dans la durée et la régularité pour que votre vie se définisse à partir de vos besoins .
Vos besoins sont ainsi au coeur de votre vie et je peux vous accompagner pour construire votre vie sur ce socle qui sera bien le vôtre.
J'ai déjà accompagné des personnes dans votre situation et pas à pas, elles sortent de ce cercle destructif, reviennent à leur vie comme vous avez su le faire par vous-même. C'est bien la preuve que vous en avez la capacité.

C'est justement à partir de cette capacité qui est en vous que vos besoins vont se construire, que vous allez apprendre à vous nourrir de relations saines et des bons côtés de la vie.
C'est apprentissage ne se fait pas par l'analyse ou le mental ou la prise de conscience. C'est accessoire. Cet apprentissage se fait par l'expérience de la relation saine avec un thérapeute qui vous correspond. Un thérapeute que vous allez choisir et non subir.
Le rôle du théapeute est de vous (re)donner votre autonomie, de trouver avec vous, en co-construction, ce qui en vous va croître et vous faire du bien.

Je vous souhaite la plus grande tendresse et justesse possibles avec vous-même.
Contactez-moi si vous aviez le souhait que l'on travaille ensemble en visio ou en cabinet.

Bien à vous,

Laurence Boudin
Coach-thérapeute.
Gestion émotionnelle, Anxiété, Dépression, HPI, TDAH, hypersensibles

Laurence Boudin Psy sur Nîmes

11 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2021

Bonjour,

Vous avez eu cette dépression très jeune. Qu’est-ce qui l’a déclenchée ? Quelle était la cause de ce burn-out émotionnel ? Des difficultés au sein du milieu familial, dans le cadre scolaire ? Vous évoquez une situation conflictuelle avec vos parents. Était-ce la source de votre dépression ? Si vous ressentez en effet que les relations que vous avez avec votre entourage familial sont toxiques, il est important de tenter de les distendre et de trouver votre propre chemin, de gagner une indépendance. Votre phrase « des projets qui m’animent » montre en tout cas que le désir d’autre chose est présent, qu’il y a quelque chose de vivace qui persiste au-delà de ce qui vous semble fermer la possibilité d’une issue, et c’est très important. Cela veut dire que l’ouverture, l’échappée, le rebond, sont possibles.
Le sevrage que vous évoquez était-il un sevrage médicamenteux suite au traitement que vous avez suivi lorsque vous étiez hospitalisée ? Vous avez vécu une amélioration et vous avez repris le contrôle de votre vie, puis, dites-vous, depuis quelque temps, vous manquez de ressources ? Quelles sont ces ressources dont vous manquez : financières, psychologiques ? Les deux, peut-être ? Si vous sentez que votre contexte familial vous affecte fortement, si vous n’avez jamais pu l’évoquer avec qui que ce soit, il serait important pour vous d’envisager une thérapie analytique. Vous pourriez peu à peu mettre des mots sur ce qui vous coince dans une situation que vous voulez fuir, ce qui inhibe la réalisation de ces projets qui vous animent. Vous retrouveriez avec plus d’acuité cette force que vous sentez en vous, mais qui ne trouve peut-être pas sa voie en raison de votre environnement familial ressenti comme néfaste.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez

Clara Maïda Psy sur Paris

77 réponses

169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2021

Bonjour Meee.

Quelle est l'émotion que vous ne gérez pas ? Arrivez vous à affirmez dans la vie ?

Je tente une interprétation. N'avez vous pas de la colère refoulé en vous ? Tous ses conflits avec vos parents semble l'origine de la gestion compliqué de vos émotions. Contre qui est dirigé cette colère ? L'avez vous clairement exprimé ? La colère est le garant du respect. Elle vient souvent dans un sentiment d'injustice, ou une menace envers son estime de soi, une frustration... et si elle n'est pas bien exprimé et libérer contre les personnes concernés... Elle doit trouver quand même une porte de sortie et donc elle résonne très souvent... Je pense qu'il y a des blessures à colmater. Pourquoi ce conflit avec vos parents ? De quoi avez vous manqué avec eux ? Quels sont vos besoins ?

Une thérapie analytique vous permettrait de vous libérer du passé et de vos conflits intérieurs inconscient. Apprendre à verbaliser vos affects et vous en libérer dans un espace rien qu'à vous. Vous avez cette force en vous pour créer une sécurité intérieur stable.

De plus un coaching en affirmation de soi vous serait aussi utile. Cela permettrait de révéler tout votre potentiel d'être soutenu et valorisé. La communication non violente vous permettrait aussi d'apprendre à exprimer vos émotions, vos besoins associés et vous demander comment nourrir ces besoins.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

421 réponses

322 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2021

Bonjour,

Votre témoignage est touchant et exprime très bien cette impasse dans laquelle vous vous sentez prise.

Cette impression d'être prisonnière d'un scénario répétitif plus fort que votre volonté peut correspondre à ce qu'on appelle des "loyautés inconscientes", qui viennent de la manière dont vous vous êtes structurée enfant, dans votre système familial, que vous décrivez comme dysfonctionnel.
Pour vous en sortir, je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui saura vous aider à mieux comprendre ce qui se (re)joue dans votre vie professionnelle et dans la relation aux autres et à vous-même, et à trouver les solutions pour vous en sortir et réussir à vous donner la vie que vous voulez pour vous-même.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1252 réponses

1627 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2021

bonjour à vous,

Votre message m'a interpellé parce que vous faites bien la différence entre le ressenti, les émotions négatives, la toxicité de certaines personnes de votre entourage... Vous avez une analyse et déjà cela, c'est merveilleux... tout le monde n'est pas capable de s'autoanalyser alors permettez moi de vous dire que tous les espoirs sont permis !

vous devriez vous pencher sur les techniques de gestion des émotions qui sont totalement fabuleuses et quant à votre problème, je vous conseille tout simplement de vous former à cela... Un praticien oui, cela peut vous aider très certainement, toutefois, votre analyse montre une lumière au bout de votre chemin... Votre analyse vous fait découvrir un potentiel en vous que bien peu ont et je vous encourage à suivre la voie que vous sentez en vous... C'est un métier fabuleux et surtout des techniques extraordinaires pour vous en sortir...

Non seulement vous allez vous traiter vous-même par tout ceci et découvrir pourquoi vous avez des émotions négatives, vous allez également découvrir un potentiel physique, humain et énergétique que vous ne soupçonnez absolument pas !

Quand à la formation, je peux vous aider, étant moi-même formatrice et psychologue énergéticienne... Contactez moi et nous en parlerons... Tout dépend de ce que vous désirez au fond de vous.... Comme on le dit souvent, il n'y a pas de hasard et il me semble que vous savez ce dont je parle...

Belle journée à vous et portez vous de mieux en mieux...
Véronique mercier

Véronique MERCIER Psy sur Calais

101 réponses

41 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses