Vers quel professionnel se tourner ?

Réalisée par isabelle · 21 févr. 2021 Aide psychologique

bonjour,
mon fils de 8 ans est colérique, hypersensible, se dévalorise trop souvent, a du mal à trouver sa place au milieu de son frère (13 ans), manque de confiance en lui malgré tout notre soutien, il se dit être inutile.
J'aimerai pouvoir l'aider à gérer ses émotions et s'aimer. Pour cela, faut il se tourner vers un psychologue, un psychothérapeute, un pédopsychiatre, un sophrologue, etc ??? Je suis perdue avec toutes ces spécialités.
Merci par avance

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2021

Bonjour Madame,
Vous écrivez que votre fils de 8 ans a du mal à "trouver sa place" dans la famille, surtout par rapport à son frère aîné.
De mon point de vue..., il serait donc mieux d'abord d'analyser votre dynamique familiale afin de comprendre comment vous pourriez l'aider vous, en tant que parents, en famille.

Certes, si votre jeune fils est hypersensible et trop mal "dans sa peau" peut être qu'une courte thérapie individuelle il lui serait ensuite nécessaire..., mais ceci serait à apprécier en fonction des changements induits par une bonne thérapie familiale menée à son terme.

Ceci est évidemment mon point de vue de thérapeute familiale..., qui pense que tout enfant et jeune adolescent est "pris" dans la dynamique, les croyances et l'histoire de sa famille, et que peu d'évolutions durables peuvent avoir lieu si les parents et les autres membres de la famille ne sont pas impliqués dans la thérapie de celui (ou celle) qui montre une souffrance.

Je vous souhaite d'arriver à aider votre fils qui souffre à aller mieux durablement.
sp

4151 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,

Votre fils doit se comparer à votre ainé et cela le déstabilise au point de lui créer un complexe. Il doit trouver sa propre identité et faire sa place dans votre famille et dans la société. Comme il est colérique et qu'il se dévalorise, il a besoin d'être aidé et vous avez tout à fait raison de réclamer un suivi.
Les pédopsychiatres et les psychiatres sont des médecins qui peuvent délivrer des médicaments si l'état de votre enfant le nécessite ; les psychologues sont des médecins qui vont travailler avec votre enfant sur ses troubles mentaux et son bien-être psychique et physique ; les sophrologues peuvent aider votre enfant à apprendre à détecter des crises et à les gérer en autonomie. Pour ma part, je suis coach spécialisée dans le développement personnel de l'enfant et de l'adulte.

En tant qu'ancienne professeur et certifiée en psychologie positive, je peux intervenir auprès de votre enfant pour l'aider à détecter la crise et la calmer avec des petits exercices de respiration (comme une sophrologue), je peux l'aider à exprimer son malaise actuel (comme une psy) mais je peux aussi l'aider à organiser ses pensées, à hiérarchiser ses émotions et donc moduler ses réactions. Je peux également lui permettre de scinder le scolaire et le personnel pour ne pas tout mélanger et lui permettre de réagir de manière adaptée.

N'hésitez pas à consulter mon profil et notamment l'article sur le coaching scolaire. J'y explique la prise en charge des enfants. Ensuite, si vous le jugez nécessaire, je peux vous recevoir au cours d'une 1e consultation, par téléphone, totalement gratuite. Le suivi se faisant, ensuite, par visio, avec votre enfant seul mais avec vous en début et en fin de séance.

Bon courage, bonne fin de journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle,
Je pense qu'avant de vous orienter vers un professionnel pour votre fils, c'est un "état des lieux" avec vous et son père qui serait nécessaire pour repérer les causes possibles de son mal être (par exemple sentiment d'abandon suite à une séparation des parents, paroles mal interprétées, comparaison avec le frère aîné etc...). Vous ne pouvez pas espérer une prise de conscience de votre enfant à cet âge mais il est encore temps pour vous de comprendre les ressentis de votre fils, de le rassurer sur l'amour que vous lui portez. Par la suite, peut-être qu'un suivi pour lui sera nécessaire mais à mon sens, c'est toujours le contexte familial qui est la cause des souffrances de l'enfant et qui l'amène à développer des système de défense (s'il est colérique, il soufre peut-être de la blessure d'injustice).
je vous invite à lire cet ouvrage de référence de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous y trouverez peut-être quelques pistes de compréhension. Il n'est pas question bien sûr de vous sentir coupable de quoi que ce soit, les parents font de leur mieux, mais de comprendre comment l'enfant, qui prend tout au premier degré? peut être affecté et grandir avec des blessures non exprimées et non guéries.
Si cela vous interpelle, et que vous souhaitiez en savoir un peu plus, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle,
C’est vrai que c’est un peu la jungle parmi nous tous !
Pour votre fils, je dirais qu’il lui faut un psychologue spécialiste des TCC (thérapies cognitives et comportementales), c’est ce qui marche le mieux chez les jeunes.
Les psychologues annoncent en général leur « spécialité ». Bon courage à vous.

Emmanuelle Hausler Psy sur Vincennes

9 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,

Le pédopsychiatre est un médecin spécialisé, en psychiatrie de l'enfant , il peut faire une évaluation de ce qui est bon pour votre fils.
La plupart du temps il oriente les enfants vers une psychothérapie.
Le psychologue clinicien a un diplôme d'état qui lui permet de recevoir des patients , certains ont orienté leur pratique vers la thérapie d'enfants .
Le psychothérapeute est souvent également psychologue ou médecin.
Le psychologue clinicien et le psychothérapeute peuvent prendre en charge des patients .
C'est leur orientation qui fait la différence, thérapie comportementale , d'orientation analytique etc....

En ce qui concerne votre fils, vous avez vous-même trouvé des pistes sur ce qui peut le troubler mais il semble nécessaire qu'il comprenne mieux et vous aussi ce qui ne va pas avec l'aide d'un professionnel.

Bien cordialement.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour, l'EMDR donne de très bons résultats sur les enfants. L'EMDR permet à l'enfant en une séance de se connecter à son Néocortex. Ce qui veut dire que très rapidement il analyse la situation avec de la hauteur. On commence toujours la séance en vidant son sac plein d'émotions puis très rapidement on en sort et on peut voir des solutions à mettre en place....Si vous avez besoin de mieux comprendre je vous recommande le film sur mon site "la thérapie qui chasse les démons". Cdt Laurence GOUTELLE

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle,
C'est vrai que c'est compliqué parfois de s'y retrouver avec toutes ces thérapies, je vous l'accorde. En premier lieu peut-être un ou une psychologue, et il est vrai que pour les enfants la sophrologie fonctionne bien. Mais également la Maïeusthésie (que je pratique) à fait ses preuves également.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour Isabelle,

Vous pouvez aussi bien choisir un psychologue, un psychothérapeute ou un pédopsychiatre pour avoir un 1er diagnostique. Ensuite il ou elle vous réorienterait vers un thérapeute plus approprié si la difficulté de votre enfant était plus aisément prise en charge par un autre.

D'ici ce premier rendez-vous je vous invite à identifier tout ce qui s'est passé depuis sa conception. Comment s'est déroulé la grossesse, l'accouchement, les 1ers jours de vie, était il désiré ?
Y a t'il eu des difficultés particulières, maladies, accident, traumatismes ?
Comment est la relation avec vous, avec son père, avec les enfants de son âge, etc.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas simple de s'y retrouver ! Chaque spécialité a des compétences pour accompagner votre fils. Je dirais que c'est surtout la personnalité de la personne qui pourrait faire la différence.

Après dans votre cas de figure je vous proposerais bien un thérapeute familial ou coach parental (vous pouvez me contacter afin que je puisse vous orienter vers un coach parental certifié proche de chez vous). L'avantage de ces professions principalement est que tout le système familial sera pris en compte, vous pourrez faire des séances en famille et ainsi travailler autant sur la problématique des émotions, du manque de confiance en soi et de la place dans la fratrie/famille.

N'hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires.

Marion Besserer, coach parental formée par Isabelle Filliozat

Marion Besserer Psy sur Saint-Julien-en-Genevois