Vers qui porter plainte contre un psychologue ?

Réalisée par Gérald · 8 nov. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Suite à une demande de garde alternée de ma part devant le JAF, une expertise psychologique a été ordonnée. L'expertise est accablante pour moi, je me sens atteint dans ma dignité. L'experte écrit "Ce qui n'est pas sans évoquer la question de la perversion narcissique" et plus loin : "M. présente une personnalité narcissique avec des tentatives de manipulation assez présentes." Précision importante : j'ai un entourage (amis hommes et femmes nombreux) qui me connaît bien et depuis plus de vingt ans, voir plus pour certains. Et une famille proche. Je suis décrit par ces proches comme étant à l'opposé de ce qualificatif. J'ai également rencontré un psychiatre expert près de la cour d'appel qui dément cette calomnie. Mais je ne suis pas la pour me justifier. Je voudrai entreprendre des démarches pour dénoncer cette psychologue qui utilise des termes de psychiatrie grave à mon encontre. Elle peut être dangereuse pour quelqu'un qui ne serait pas entouré comme je le suis. Merci de votre aide.

Meilleure réponse 8 NOV. 2016

Bonjour Monsieur,
question complexe que vous posez là, d’autant que nous ne sommes pas en mesure de dire qui a raison, qui a tort par rapport à cette situation.
Vous dites « vers qui porter plainte » et plus loin « dénoncer cette psychologue ».
Ce qui n’est pas la même chose.
Une plainte s’adresse soit à un policier, soit un gendarme, soit un procureur. A partir d’enquêtes, la justice ensuite est amenée, soit à poursuivre, soit à laisser tomber.
Mais comme les experts sont nommés par la Justice, il apparaît peu probable que la Justice poursuive dans la foulée ceux qu’elle a elle-même sélectionnés !
Si vous avez un avocat, vous pouvez faire appel des conclusions de la psychologue en vous appuyant sur l’expertise que vous citez.

Pour ce qui est de « dénoncer », vous pouvez faire état de vos doutes quant aux compétences de cette professionnelle en vous adressant au service des experts de la Cour d’appel de la juridiction.
Là aussi, il faudra apporter des preuves de votre parole contre la sienne. Mais au moins, vous aurez le sentiment d’avoir agi, apporté un éclairage, même si le résultat n’est pas acquis d’emblée.

Enfin, précisons que l’avis des experts est un avis parmi d’autres et ne fait pas automatiquement autorité.
Ce n’est pas parce que le terme de Pervers narcissique est devenu la tarte à la crème des conflits devant les juges, que cela en fait une preuve irréfutable. Ce qui importe, ce sont les faits et non les étiquettes.
Les juges ont appris (je l’espère) à se méfier de ces plaidoiries s’appuyant sur des termes psy ronflants, voire même, sur un charabia psychologisant indigeste, lequel prétendrait dépeindre la réalité.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

15 NOV. 2016

Bonjour Monsieur
votre réaction est légitime. Savez vous que ce terme est un terme surtout médiatique et qui n'est nullement enseigné das les écoles de psychologie? Il faut savoir que beaucoup de personnes qui font ces expertises n'ont aucune expérience professionnelle
et s'en tiennent à des avis plus ou moins argumentés.
Pourquoi ne pas faire une contre expertise avec un psychiatre qui travaille dans un service public et aurait une certaine notoriété?
N'hésitez pas à consulter pour vous faire aider dans cette demande de garde qui semble très compliquée.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

10 NOV. 2016

Comme vous le dites, c’est le Juge aux Affaires Familiales qui a ordonné une expertise psychologique.
Vous pouvez demander une contre-expertise après vous être entretenu avec votre Avocat qui vous défend pour apprécier l’opportunité de cette demande.
En effet, gardez en vue votre demande de garde alternée.
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Qu'est-ce que vous êtes prêt à faire pour vos enfants ?
Une fois que vous avez fait le point avec votre Avocat, prenez une décision, sans regret.
Bon courage.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

9 NOV. 2016

Bonjour,
vous voulez porter plainte contre un expert ou bien avoir gain de cause. Pour la plainte tout tribunal peut la recevoir, pour avoir l'espoir d'un gain de cause , demandez une ou plusieurs contre expertises.
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

9 NOV. 2016

Bonjour,

Je n'entrerai pas dans les considérations personnelles puisque je ne connais pas l'affaire mais si vous êtes en désaccord avec l'expertise menée à la demande du Juge, vous avez tout a fait la possibilité de demander une contre expertise réalisée par un expert de votre choix, a vos frais (aide juridictionnelle possible ou votre assurance juridique). Il faut faire cette demande au Tribunal compétent, vous ou mieux votre avocat si vous en avez un.

Cordialement

Cabinet Duquesnoy Psy sur Lille