Vêtement et psychologie entretien embauche

Réalisée par Colin · 6 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour, je suis à la recherche d'un emploi depuis quelques mois et j'ai un entretien d'embauche la semaine prochaine. Comment est-ce que je dois m'habiller pour cette occasion ? Existe-il une relation entre couleurs des vêtements et psychologie ? si oui quelle couleur est à privilégier ?

Merci.

Meilleure réponse 7 MAI 2015

Bonsoir

Tout dépend de l'emploi auquel vous postulez. Il est évident que les attentes ne sont pas les mêmes entre une personne qui va occuper un emploi dans la finance ou un emploi artistique. Idem si vous devez être en contact avec des clients ou non. Idem si la moyenne d'âge a autour de 25 ans ou plutôt de 50. De plus chaque communauté à ses valeurs et ses codes, même pour l'habillement. Certains accepte l'excentricité d'autres non.

Alors pour votre entretien renseignez-vous sur l'ambiance dans le métier et dans l'entreprise dans laquelle vous postulez. Vous aurez ainsi de bonnes pistes.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

7 MAI 2015

Bonjour,
Afin d'apporter une réponse précise, il est nécessaire de savoir quel emploi vous souhaitez occuper et dans quel secteur. On dit souvent que l'habit ne fait pas le moine, et pourtant... Donc, l'adaptation aux règles d'usage dans le secteur concerné et dans l'entreprise dont vous devrez connaître les particularités, sont la norme. En même temps, il ne faut pas trahir votre personnalité, car c'est elle qui fait aussi la différence. Quelques précisions seraient à mon sens utile pour vous apporter une réponse adaptée mais surtout précise.
Nathalie Costa

COSTA Nathalie Psy sur Maisons-Laffitte

7 réponses

7 MAI 2015

Les points essentiels :
- adaptez-vous autant que faire se peut au "look" du secteur et de l'entreprise : un banquier ne s'habillera pas en jean, et un conducteur d'engin ne portera pas un costume trois-pièces
- en même temps, portez des vêtements sobres, dans lesquels vous vous sentez à l'aise, qui vous ressemble
- évitez les bijoux voyants ET bruyants, les parfums capiteux et envahissants
- Plus que votre habillement, c'est aussi votr attitude qui est capitale ; ne croisez pas les jambes ET les bras en même temps, ne faites pas trop de gestes extravertis, souriez, sans afficher une banane en permanence
- Respectez l'espace de votre interlocuteur, ne vous appuyez pas sur son bureau, surtout si vous le voyez aussitôt partir en arrière pour s'éloigner de vous ! C'est un signe que vous entrez dans sa bulle ! Vous devenez "dangereux" dans son inconscient.
- Soyez à parité avec votre interlocuteur. Il ne vaut pas plus que vous, ni vous davantage que lui. Il vous propose un job et un salaire, vous lui apportez votre expérience, vos compétences et vos connaissances.
- Racontez votre parcours de manière po-si-ti-ve, ce qui signifie que même vos échecs doivent être racontés de manière à montrer que vous e avez tiré les leçons, et que dans la même situation, vous feriez différemment...

Enfin, dernière chose : votre objectif n'est pas d'avoir le job. Vous n'avez aucun pouvoir sur ce point. Votre objectif est d'être bon en entretien, d'en sortir en étant satisfait de votre prestation...

Bonne chance !

Agnès Boucher, Trajexia Psy sur Sarzeau

11 réponses

7 MAI 2015

Etre bien dans ses "baskets"

Évidemment' c'est une expression, il convient d'adopter le vêtement qui correspond au poste que vous souhaitez : vous ne mettrez pas un costume cravate si vous postulez pour etre balayeur (ce sera plutôt polo et pantalon en toile pour ce type de poste).
Choisissez des vêtements qui sont à votre taille, qui suivent votre style, ne pas avoir l'air endimanché !
Les chaussures doivent être nettes, cirées si c'est du cuir, propres si elles sont en toile.

Soignez votre présentation : rasé de près, cheveux propres et bien coupés (pas de la veille, ce serait encore une fois trop apprêté), les ongles propres... J'insiste sur ce point car trop souvent j'ai vu des candidats dans des tenues qui ne correspondaient pas à leur personnalité, et un soin douteux de leur corps.

Petits astuces lors de votre entretien : laissez le recruteur vous poser des questions, reformulez si besoin la question afin d'être sûr de ne pas répondre à côté, calquer vos attitudes à la personne que vous allez en face de vous discrètement : celà crée un climat de synchronie communicative qui peut jouer en votre faveur, de même pour le langage, utiliser le vocabulaire de l'entreprise.

N'hésitez pas à parler de votre ressenti sur le poste, de vous projeter dans les projets de l'entreprise, de questionner également le recruteur sur le poste, sur le profil qu'il recherche, quel est le délai pour avoir une reponse.

Apres l'entretien, remerciez le recruteur pour son accueil, et faite une relance au bout d'une semaine si vous n'avez pas de relance.

Bonne chance a vous.

Pascale Montavon

Anonyme-136754 Psy sur Villersexel

44 réponses

6 MAI 2015

Bonjour
Le look de l’entreprise est un paramètre.Néanmoins, lors d’un premier entretien, il convient de rester dans la sobriété. Quand bien même tout le monde arriverait avec un style totalement déjanté, il est préférable de ne pas en rajouter et de privilégier un compromis.
L’attitude est importante, la première impression qu'on donne, notamment.
En matière de recrutement, malgré tout ce qu’on dit de l’objectivité du processus, la décision finale tient souvent plus au feeling, au petit détail qui fait la différence, qu’à autre chose.
Bonne chance

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 MAI 2015

Bonjour, Colin,

Concernant la "meilleure" façon de s'habiller pour un entretien d'embauche, il est bon de prendre en compte ce qui est habituellement le "look" adapté au poste recherché et le style des hommes de l'entreprise où vous avez postulé.

En règle générale, un costume de couleur sobre, avec une chemise blanche ou bleu, une cravate et des chaussures assorties et qui vous vont bien (sont à votre taille, pas trop serrées..., etc) font l'affaire dans la plupart des situations.
A moins que le code vestimentaire dans le domaine d'activité respective ne soit complètement différent (métiers artistiques divers), auquel cas il faut faire preuve d'originalité, peut être.

Donc, habillement adapté au poste et qui vous va et vous permet de vous sentir à l'aise (c'est aussi un élément important : être bien dans les vêtements choisis).

Bonne chance, je vous souhaite de trouver vite l'emploi qui vous convienne, Colin !