Veuf et relation

Réalisée par Beaulieu · 13 déc. 2018 Thérapie brève

Mon ami est veuf et n’ose pas parler à ses enfants de notre relation.. Comment faire ?

Meilleure réponse 13 DÉC. 2018

Bonjour,

Il est toujours difficile pour un veuf (ou une veuve) de passer outre une forme de culpabilité vis à vis de l'absent d'abord, et des enfants ensuite... pour assumer pleinement son désir de continuer à vivre et d'aimer une autre personne.

Les hommes mettent d'ailleurs moins de temps pour se "lancer" dans une nouvelle relation que les femmes... et leur entourage le vit souvent très mal.
C'est ce que votre ami craint : le jugement de ses enfants... et le fait qu'ils vous rejettent... Ceci peut être vrai, mais aussi totalement faux : certains enfants se réjouissent de savoir que leur parent n'est plus seul, voire même qu'ils n'ont pas à s'inquiéter pour lui.

Soyez patiente... et parlez-lui de ce que vous ressentez pas rapport à ça... en lui demandant comment lui il pense que la situation peut évoluer.

Bon courage pour bien trouver comment faire pour parler ouvertement... afin que tout le monde comprenne les émotions des autres... et faire en sorte qu'elles soient entendues et respectées.
sp

4151 réponses

13 DÉC. 2018

Bonjour,
Ce que je perçois de votre message c'est "quand va-t-il se décider à parler de notre relation à ses enfants afin que je puisse être (re)connue d'eux ? est-il vraiment engagé dans notre relation, qu'il les préserve d'une potentielle déception si cette relation s'interrompait ?".
Ne disposant pas d'information sur l'âge des enfants ni la durée de votre relation, je serai tenté de vous recommander de regarder du côté de la "communication non violente" qui va vous permettre d'exprimer votre ressentit vis-à-vis de cette situation sans risquer de le blesser.
Ce peut être un premier pas pour lui faire entendre qu'exister aux yeux de ses enfants vous rassurera sur l'avenir de votre relation.
A vous d'user de diplomatie.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

13 DÉC. 2018

Bonjour,

Vous en dîtes bien peu pour que l'on puisse esquisser une réponse.
En effet, la question ne se pose pas vraiment de la même manière selon que votre relation soit récente ou ancienne, selon l'age des enfants, selon le temps depuis lequel il est veuf, etc...
En avez-vous parlé avec votre ami ? Qu'en dit-il ? Et pour vous, qu'est-ce que cela changerait qu'il en parle à ses enfants ?

Bien cordialement,

Marion Favry (Paris et en ligne)

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

13 DÉC. 2018

Bonjour,
Aborder cette question nécessiterait d′en savoir plus . De connaître les âges des uns et des autres...vivent ils sous le même toit ?
Se pose de toute façon dans ce type de contexte une question récurrente : votre ami aurait il peur, culpabiliserait il de passer aux yeux des enfants comme celui qui a oublié leur maman, qui ne partage plus leur peine... celui qui veut tirer un trait sur le passé ? D'où le malentendu sur les temps respectifs du deuil....Voilà un aspect à aborder.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes