Veut toujours avoir raison

Réalisée par Nadia · 21 janv. 2016 Psychothérapie

Mon copain veut toujours avoir le dernier mot depuis quelque temps, je ne sais pas comment faire pour qu'il arrete de se comporter ainsi car ça commence à me taper sur le système. Sa réponse est qu'il est désolé de m'agacer à avoir raison mais qu'il n'y peut rien d'avoir tout le temps raison... Je désespère...

Meilleure réponse 22 JANV. 2016

Bonjour Nadia,

Avoir raison est toujours est moins intéressant dans les relations humaines que de travailler ensemble et de respecter le point de vue de l'autre! Ceux qui ont toujours raison finissent souvent tout seul!

Amicalement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

27 JANV. 2016

Bonjour Madame
comment se fait-il que cette petite rivalité existe entre vous...peut être que vous êtes vous même trop sensible à cela, après tout qui donc peut affirmer , jamais, détenir quelque vérité...à part la sienne?
Faites vous entendre..vous aussi

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

27 JANV. 2016

Bonjour Nadia,

Votre ami veut toujours avoir le dernier depuis quelques temps... et avant comment cela se passait-il entre vous ? était-il plus souple, compréhensif à votre égard ? avez-vous de votre côté changé quelque chose de votre attitude ou avez vous un désaccord récurrent dont vous ne pouvez pas parler sereinement ?
Réfléchissez à tout cela et n'hésitez pas à demander de l'aide à un psychologue pour sortir de cette situation.
Bon courage
Patricia Quentin

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

25 JANV. 2016

Bonjour,
Vous dites que votre copain veut avoir raison depuis quelques temps.
Avez vous fait attention depuis quand exactement? Quel a été l'élément déclancheur ?
La prochaine fois qu'il recommence, ne rentrez pas dans son jeu. Laissez le parler sans intervenir. Ensuite expliquez lui ce que vous ressentez sans l'accuser. Utilisez le "je" et non "tu".
Suis à votre écoute.

Muzeau Tromenschlager Laurence Psy sur Thimory

4 réponses

22 JANV. 2016

Bonsoir,

Votre message me donne l'impression qu'il s'amuse avec vous... (désolé de vous agacer a toujours avoir raison...)... et en plus, il est désolé... d'avoir toujours raison...
Ne nous laissez pas submerger par l'agacement... Essayez vous aussi de Regarder les choses de façon humoristique... (pour vérifier...). Et si cela vous semble trop dur, c'est qu'il y a quelque chose de plus profond qui vous taraude... et que vous ne dites pas ouvertement...

Bonne introspection, Nadia,

Cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

22 JANV. 2016

Bonjour Nadia,

Vous nous faites part ici de votre sentiment de désespoir vis à vis d'un comportement nouveau de la part de votre copain, qui veut vous imposer en permanence son point de vue.

Vous ne posez aucune question.

J'imagine que vous aimeriez changer ce type de relation ?

Tentez de changer vos réactions actuelles quand cela se produit.
Ignorez-le pour un court moment..., faites autre chose, ou... donnez-lui raison sans qu'il le demande :).
Vous pourrez ainsi arriver à un changement de mode relationnel.

Dans ce mode d'échanges conflictuels, vous êtes deux : je vous invite à réfléchir aussi à ce qui vous agace au fond/ce qui fait écho à votre passé.

D'ailleurs, je me demande... étant donné votre message (il nous faut deviner votre question/attente) si vous arrivez à dire à votre copain ce que vous sentez et pensez dans la situation qui vous gêne : c'est aussi ça que vous devez faire!

Bonne réflexion pour trouver une solution à votre problème.
sp

4151 réponses

21 JANV. 2016

Bonjour Nadia,

D'après votre message, il s'agit d'un nouveau comportement. D'après vous qu'est ce qui a pu déclencher ce nouveau comportement chez lui ? Qu'est ce qu'il veut obtenir en agissant ainsi ? Comment y réagissez vous ? Si vous modifiez votre réponse par exemple en arrêtant le sujet de conversation et en faisant autre chose, que se passerait-il ?
Bonne journée
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger