Vie en famille recomposée ai-je fais le bon choix ?
Bonjour,
En couple depuis plus d'un an et demi et en famille recomposée depuis un an, je me demande si j'ai bien fait et regrette parfois la vie tranquille de mère solo.
J'ai 2 garçons de presque 17 ans et 21 ans et mon conjoint 2 garçons également presque 18 ans et 21 ans. Nous nous sommes rapidement mis en ménage, trop avec le recul, mais cela semblait être une évidence pour nous. Il a la garde de ses enfants à temps plein, la mère ayant décider d'aller habiter à 900km pour privilégier sa nouvelle vie et j'ai l'un de mes fils en garde alternée, l' aînée, mon cadet ayant décidé de ne plus aller chez son père car il ne supportait pas la famille recomposée du côté de son père.
Son plus jeune fils est très difficile à vivre et il y a des moments où je ne supporte même plus de le voir. Il est pour moi un enfant tyran et cela mets une très mauvaise ambiance à la maison et au sein du couple.
Je le trouve irrespectueux, égoïste et il ne fait absolument rien à la maison, laissant les autres faire pour lui. Son père et moi sommes en accord là dessus, pour autant il râle mais fait, ce qui me mets hors de moi. Et le pire pour moi c'est qu'il a pris sa défense il y a peu alors qu'il n'y avait pas lieu car mal interprété les petits de d'un fond aîné envers son père. je suis une personne aimant les relations harmonieuses et sereines et le respect est une valeur forte chez moi. Je ressens une tension latente constante au sein du foyer et je n'aime pas ça. Les relations entre mon compagnon et ses fils sont vite explosives, alors que mes garçons et moi sommes plutôt calmes et posés.
J'ai découvert en mon compagnon des facettes que je n' apprécie pas du tout comme une certaine agressivité verbale surtout, qui peut se manifester par des réactions disproportionnées alors qu'il n'y a pas lieu. Il a un grand besoin d'écoute et d' être entendu mais l' inverse n'est pas vrai. Je n' ose pas lui parler franchement car j'ai peur de ses réactions à retardement car il ne verbalise pas, sauf quand ça déborde et c'est souvent n' importe comment. Je prône la communication, pour autant je suis incapable de verbaliser des choses, surtout quand l' émotionnel est fort et que la situation me touche.
Nous sommes donc assez identiques sur ce point.
Aujourd'hui je suis remplie de doute sur notre couple et cette vie, et j'ai envie de tout plaquer. J'ai le sentiment que personne n'est bien mais on rend le change, que ce soit côté parents ou enfants.
J'ai embarqué mes enfants dans cette histoire, je n'ai pas encore envie de changer leur vie qui a été mouvementée ces dernières années. Je souhaite de la stabilité pour mes enfants et moi.
J'ai l' impression de déchanter et ne sais pas si je dois m' accrocher ou baisser les bras pour retrouver ma tranquillité d'esprit, voire tranquillité tout court, même si la solitude me pesait parfois. J'ai vécu seule pendant 3 ans après ma séparation puis divorce, tout en ayant des relations que je pensait sérieuses et j'avais appris a apprécier cette vie, en rêvant secrètement à l'arrivée de mon Prince charmant, qui un jour est apparu. Bref il y aurait tant de choses à dire encore...
J'ai l' impression de ne pas être faite pour la vie en famille recomposée et en même temps, je suis incapable de concevoir une vie avec quelqu'un et chacun chez soi. Aujourd'hui j'ai l'impression d'étouffer et que je peux exploser à tout moment... Je ne sais pas quoi faire....
Merci de votre aide et conseils