Vie sentimentale

Réalisée par T.Cam · 4 mai 2022 Aide psychologique

Ayant été déçu souvent en amour aujourd’hui j’ai appris à vivre avec moi-même. J’aime être seule souvent mais j’aime aussi passer du temps avec mes amis et ma famille.
Mais aujourd’hui en amour j’ai du mal. J’ai peur de faire de nouvelles rencontres amoureuse. Limite je rejette inconsciemment cette idée de devoir fréquenté quelqu’un. J’apprécie ma solitude, j’aime passer du temps avec moi meme mais de l’autre j’ai envie de savoir ce que ça fait d’être aimé mais j’ai peur de devoir faire rentrer quelqu’un dans le cocon psychologique dans lequel je me suis construite. Je ne sais pas si c’est normal d’être comme ça?
J’ai aussi la peur du jugement qui rentre en jeu et qui fait aussi un peu partie de ce bloquage (je pense)

Meilleure réponse 5 MAI 2022

Bonjour,

Lorsque nous devenons adulte après notre adolescence, nous quittons le cocon familial et nous sommes attirés logiquement par le fait de construire, d'une manière ou d'une autre, notre propre cercle familial personnel.
La plupart du temps cela se fait à deux au travers une relation amoureuse puis conjugale. Toutefois on ne trouve pas forcément tout de suite la bonne personne, et ce d'autant que l'on porte en nous l'image plus ou moins juste de la personne qu'il nous faudrait. Durant cette étape de recherche de la personne-frère ou soeur, il n'est pas rare de se faire mal "au coeur". Face à ces souffrances il arrive que l'on batte en retraite pour ne plus prendre le risque d'à nouveau souffrir. En fait c'est dommage car le prix de la tranquillité se paie par celui de la solitude affective.
La question est donc de savoir comment aimer sans avoir peur. Cela s'apprend notamment en partant de l'image de l'autre que nous portons en nous.
Je vous suggère d'en parler avec un thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

7 MAI 2022

Bonjour

Chaque émotion a une fonction. Vos peurs activent probablement un mécanisme pour vous protéger de quelque chose. L'hypothèse s'oriente vraisemblablement vers la peur de souffrir de nouveau dans une relation.
Ces croyances et ces blocages peuvent être "ramollis". Un accompagnement en coaching ou en thérapie (selon le processus recherché) pourrait amorcer ce cheminement mais surtout favoriser votre confiance en vous.
Vos ressources vous ont déjà permises d'apprécier les moments en solo et dans ce sens je suis sûre que vous gagneriez à explorer d'autres qualités pour vous autoriser à vivre des relations à 2.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin de cheminer en douceur. En tant que coach et thérapeute, je dispose d'outils multiples qui favorisent le mieux être en toute bienveillance. La 1ère séance découverte (15-20mns en visio ou par téléphone) est offerte, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 MAI 2022

Bonjour T.Cam ,

La peur est un sentiment tout à fait naturel, l'important est qu'il m'envahisse pas l'espace au point de ne plus pouvoir vivre sa vie librement.

Rencontrer nécessite d'accepter le risque de se tromper, d'être déçu, d'être abandonné.. Rien n'est jamais acquis. c'est ce qui devrait rendre la relation amoureuse enrichissante et non déstabilisante.

Savoir vivre seule est un atout car dans une relation amoureuse, demander à son partenaire de combler l'angoisse de la solitude entraîne beaucoup de problèmes.
Vivre heureuse avec l'autre c'est déjà savoir vivre heureuse avec soi.

Votre manque de confiance a certainement des origines sur lesquelles il serait bon de réfléchir afin de comprendre et de vous sentir mieux, plus sereine.

N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui vous aidera à réfléchir sur vos attentes, vos besoins.

Courage.
Sandrine Filleul
Psychanalyste.
Evry courcouronnes. Rdv sur doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,
Ce que vous avez éprouvé lors de vos précédentes relations n'a été que la réactivation de vos peurs d'origine. Vous vous êtes sentie rejetée lorsque vous étiez enfant (même si vous ne faites pas forcément le lien) et cela vous a rendue méfiante de l'amour.
Je vous invite à consulter pour comprendre comment vous vous êtes construite : vous pourriez trouver des réponses dans cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2022

Bonjour, il serait intéressant de revisiter vos histoires passées afin de voir ce qu'elles vous ont enseignées plutôt de les voir comme des "échecs". Quelles croyances vous ont elles construites ? que cherchez vous à éviter en rejetant l'idée de fréquenter quelqu'un?
Il n'y a pas de notion de normalité mais l'essentiel est de sentir si celà vous met en joie de rester seule ou si vous le fait pour fuir quelque chose, auquel cas, en discuter avec un professionnel vous permettrait de libérer vos peurs et de repartir avec une nouvelle vision des choses plus joyeuse et enthousiasmante !
Prenez soin de vous,
Carole

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

5 MAI 2022

Bonjour
C'est important d'apprendre à vivre seule, à être heureux seul avant de se mettre avec quelqu'un , car personne ne peut combler tous les manques de l'autre et cette attente est souvent la cause de beaucoup de souffrance dans les couples.
Est ce que vos déceptions ont été provoquées par des attentes disproportionnées ? ou ya til eu des infidélités ? il me semble que avez été trahie et du coup vous préférez vous protéger en restant seule, pour ne plus souffrir. Avec le temps les cicatrices se referment et la confiance revient, mais ne vous forcez pas tant que le désir d'être en couple ne revient pas, profitez de votre célibat, de vos amis et votre famille et quand vous serez prête vous ne vous poserez plus de question .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,
Apprendre à être indépendant, à vivre pour soi et par soi-même est très salutaire pour l'évolution de toute personne. Apprendre à s'aimer et se faire confiance.
Vous passez également du temps avec vos proches.
Votre attitude semble très équilibrée à ce niveau là.
Pour ce qui est des relations amoureuses, il serait intéressant de faire un travail thérapeutique pour vous libérer des déceptions passées qui peuvent vous bloquer aujourd'hui pour envisager une nouvelle relation.
Vous pouvez également vous questionner à propos de vos liens d'attachement qui se sont mis en place durant votre enfance...
Encore une fois, aimer être seul est une bonne chose lorsque mesuré, mais si c'est une protection pour soi et/ou pour les autres, un travail thérapeutique peut vous aider.

Bien à vous,
Respectueusement

Billy Ayad Psy sur Nérac

23 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,

Comme vous l'avez bien compris, vos expériences négatives vous ont rendu méfiante vis à vis des relations amoureuses..., tout en gardant quelque part en vous le désir d'aimer et d'être aimée : ce désir est naturel et "normal".

Si vous avez peu de confiance en vous... vous avez aussi peur d'être "jugée" et "jaugée" lors d'une future rencontre : c'est peut cela que vous pouvez travailler lors d'une thérapie, qui vous aidera à dépasser votre blocage actuel.
sp

4156 réponses

5 MAI 2022

Bonjour

Vous avez été profondément déçue par vos relations passées, et vous êtes en mode défensif d ou les blocages.

Vous n'avez pas confiance en vous.

Je peux vous aider à retrouver cette confiance si vous en ressentez le besoin et ainsi vous aider à lever tous ces blocages.
Ainsi vous retrouver l'envi et le goût d'avoir une rencontre avec une personne bienveillante et empathique qui vous comprendra.

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

5 MAI 2022

Bonjour T.Cam,

Vous nous faites part qu'après plusieurs déceptions amoureuses vous aimez rester seule ou avec vos proches. Même si vous rejetez l'idée de vous mettre en couple, vous aimeriez savoir ce que c'est que d'être aimée, malgré la peur de faire rentrer quelqu'un dans votre vie et le jugement de l'autre.

Aujourd'hui, vous êtes dans votre zone de confort (votre cocon) et selon vos dires, vous n'avez pas forcément envie d'en sortir. Mais une autre envie de connaître le véritable amour vous questionne, par contre vous avez peur d'un engagement si cela venait à se créer. La peur est normale puisque cet engagement amoureux vous demandera de sortir de votre zone de confort actuelle. Avec de la confiance envers vous-même, vous dépasserez cette peur rapidement. Aussi vous rejetez inconsciemment cette idée de rencontrer, donc vous vous retenez de cette possibilité. Alors, avez-vous assez confiance en vous ? Souhaitez-vous vraiment rencontrez ou préférez-vous rester seule finalement ?
Tant que cette volonté de solitude sera plus forte, vous ne ferez pas ce saut sereinement. Si c'est une question de confiance en soi, un accompagnent thérapeutique vous permettra de régler cette problématique. Je peux vous aider si besoin.

En attendant, prenez soin de vous.
Bien cordialement,
David MARION

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,

Vous savez, toutes vos peurs sont justifiées... L’amour et les jeux de l’amour sont dangereux… on se blesse souvent…

Mais le prix quand on gagne à ce jeux, est des plus désirables.

C’est positif que vous vous sentiez bien avec vous-même, que vous aimiez passer du temps avec vous, mais c’est positif uniquement si ça ne vous enferme pas dans une solitude qui vous coupe un peu du monde et de ses aventures.

Quand vous dites que vous avez peur du “jugement”, c’est révélateur de certaines failles dans votre personnalité, de vos vulnérabilités…

Il est toujours possible de faire un travail sur soi pour surmonter ses peurs.

Je vous encourage dans ce sens.

Je reste à votre entière disposition.

Bon courage,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris

28 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,

Vos questionnements vous tourmentent. En effet, se sentir aimer par un partenaire peut être très valorisant et plaisant. Il vous faut cependant réussir à mieux comprendre ce qui vous bloque dans ce domaine.
C’est pourquoi je vous propose de me contacter pour travailler ensemble sur vos déceptions passées et ainsi vous permettre de choisir comment vous organiserez votre vie dans le futur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3255 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez perdu confiance en l'amour de par vos déceptions passées mais ce n'est pas parce qu'une rose vous a piqué, que toutes fleurs est ainsi.

Continuez à passer du temps avec vos proches et avec vous-même.
Vous vous êtes mise des barrières par le billet de la peur et comme vous dites, du cocon psychologique que vous vous êtes construit.
La rencontre d'une personne se fera au bon moment, vous avez perdu confiance en vous, notamment en amour et il faut la regagner pour vous permettre d'évincer cette peur et d'avancer plus paisiblement.

L'échange avec un thérapeute peut être une excellente source.

Prenez soin de vous.
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

5 MAI 2022

Bonjour
Ce cocon vous a fait du bien, le temps de cicatriser vos blessures, mais la peur de faire de nouvelles rencontres vous bloque. C'est donc que vous êtes marquée psychologiquement par ce que vous avez vécu, les déceptions à répétition. Je vous aide à sortir de ces schémas répétitifs, et à retrouver une nouvelle confiance en l'amour. Il vous serait bénéfique de prendre ce temps pour parler de vous et exprimer ce qui vous empêche d'aller à nouveau de l'avant
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous ayez peur après avoir vécu tant de déception. Même si ce n'est pas mal en soit d'aimer être seul, sachez que vivre en couple et être aimé et apprécier par quelqu'un est tout aussi agréable. Mais pour cela il vous faudrait faire un travail sur vous même afin de dépasser cette peur, car bien que vous l'a pensez inconsciente, vous reconnaissez consciemment qu'elle existe.
Si je peut vous donner un autre conseil: ne vous attarder pas de savoir si cela est normal ou pas, vivez et osez. Lorsque l'on voit un petit enfant commencer à marcher, ce n'est pas parce qu'on a peur qu'il tombe, que l'on va lui mettre un casque et tout l'équipement de protection. Alors OSEZ, et dites vous que même si parfois les choses ne se déroulent pas comme on l'espérait rien n'est immuable. OSEZ ET SOYEZ HEUREUX.

Concernant la peur du jugement, il faudrait voir cela un peu plus en profondeur.

En tout cas si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
Jessica Lebreton

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,

Je vous dirai que vous avez été profondément déçue par vos relations passées ce qui fait que vous êtes sur un système défensif même si vous êtes curieuse, vous restez peureuse.

Laissez une petite porte entrouverte ne serait ce que pour la rencontre et si vous trouvez une personne extrêmement bienveillante et empathique, alors vous verrez bien si le cœur vous en dit de tenter l’expérience.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari