vie sociale me fatigue

Réalisée par Paema · 25 janv. 2018 Thérapie brève

Je suis quelqu'un d'introvertie, plutôt discrète mais je remarque que la vie sociale me fatigue de plus en plus; le fait d'être en groupe, avec des amis, des collègues me fatigue, au bout d'un moment j'ai besoin de m'isoler car je n'ai plus la force de communiquer, je n'écoute plus et je me retrouve dans ma bulle.

Du coup ce problème me rend asociale car je n''intéresse pas les autres qui prennent ce comportement comme du mépris ou de l'ignorance (on m'a souvent reproché de ne pas être concernée par les discussions)

Je n'ai pas la force de m'intéresser aux autres et pourtant j'aimerais tellement pouvoir avoir cette énergie sociale et faire de nouvelles rencontres

Je suis actuellement en arrêt de travail depuis 4 mois pour dépression, j'ai commencé une thérapie avec une psychologue clinicienne (depuis 1 an) dans un cmp mais c'est un effort immense pour moi

J'ai toujours eu du mal à exprimer ce que je ressens et aujourd'hui j'ai l'impression que la thérapie me fatigue encore plus....

J'ai l'impression que ce travail avec la psychologue ne va me mener nul part

Quand je suis chez moi je me sens protégée

Du coup je me demande si je ne devrais pas arrêter ma thérapie ....

Meilleure réponse 26 JANV. 2018

Bonjour Madame,

Votre message exprime deux tendances ou deux mouvements contraires: le premier, une forme d'inertie, de retour sur vous-même, dans votre coquille parce que le monde extérieur et les autres surtout vous fatiguent ou sollicitent de votre part trop d'énergie; d'autre part, le désir de briser cette bulle...

La question, la première question est : d'où cela vient-il? Que s'est-il passé pour vous, récemment ou de manière plus lointaine pour que vous vous retranchiez ainsi du monde extérieur et des liens sociaux, depuis quelques mois?

Vous êtes suivie en CMP et là non plus vous n'accrochez pas vraiment... Certes, cela peut-être une question de choix de thérapie et de thérapeute, mais il faut également savoir que toute thérapie travaille sur nos "résistances" et c'est peut-être cela que vous exprimez.

Vous sentez-vous en confiance avec votre médecin généraliste? Si oui, parlez-lui de votre état, voyez avec lui s'il ne conviendrait pas qu'il vous prescrive un anti-dépresseur pendant un petit moment, afin de vous aider à retrouver le goût de la vie et de sortir de ce sentiment d'immense fatigue.

N'hésitez pas à m'écrire sur ma messagerie personnelle si vous souhaitez en dire un peu plus.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

29 JANV. 2018

Bonjour Paema, Je lis que vous êtes en souffrance, en dépression et vous avez le courage de consuter une psychologue. Vous observez une insatisfaction de ce suivi... je vous suggère de l'évoquer avec votre psychologue, vous pouvez lui demander quel est le plan de traitement qu'elle a élaboré pour vous. Avez-vous exprimer vos objectifs et attentes... Et, oui, les séances de thérapies demandent de l'énergie... vous exprimez la fatigue engendré, je me permets de vous conseiller de continuer la thérapie en choisissant des rv après lesquels vous pouvez rentrer chez vous vous reposer. Et si vous choisissez de changer de psychologue, je vous suggère de lui en parler et de faire une séance de clôture. L'amélioration de votre état est possible si tous les aspects de votre histoire de vie sont prit en compte y comprit votre alimentation, qualité de votre sommeil, hygiène de vie en général...une consultation en médecines naturelles (naturopathie) peut être très fructueuse en mieux-être en + de l'aide psychologique... Je vous remercie pour votre attention et vous encourage à continuer à bien prendre soin de vous... Thérèse Badonnel Ferry - EFT-hypnose-naturopathie-reiki

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

85 réponses

26 JANV. 2018

Bonjour Paema,
À vous lire, l’envie qui me vient c’est d’écouter votre fatigue. Je peux la comprendre et parfois la ressentir profondément. J’ai la sensation qu’elle a quelque chose à vous dire. En avez-vous parlé avec votre psychologue ?
J’aurais tendance à vous encourager à poursuivre votre démarche de travail sur vous-même. C’est un effort aujourd’hui pour vous, qui, je suis persuadé, peut vous apporter beaucoup.
L’avantage du CMP est que c’est un service gratuit pour vous. Sinon il existe des thérapeutes en ligne, payants, qui peuvent vous accompagner chez vous.
Je suis intéressé de connaître votre décision, ou d’en parler un peu plus avec vous.
Bien à vous,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

25 JANV. 2018

Bonjour Paema,
Vu votre témoignage et l'isolement dans lequel vous êtes entrée, je pense effectivement que le travail actuel n'est peut-être pas adapté.
Par contre, votre démarche est bonne car l'on se construit avec autrui, l'on s'enrichit de la rencontre, on puise sa force en soi mais également dans le partage.
Peut-être que la psychanalyse peut vous offrir d'autres découvertes, mais il faut surtout vous assurer que le transfert avec le thérapeute s'établisse et soit fécond.
Aller chez le "psy" c'est une chose, mais vous devez y trouver un gain pour être motivée et poursuivre votre parcours.
Je suis convaincu que cela est possible.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

25 JANV. 2018

Bonjour,

vous semblez partagée entre deux désirs : l'un qui est que vous avez besoin de solitude pour vous retrouver et vous relier avec vous-même, et l'autre qui serait de vous relier aux autres.

Nous sommes tous dans ce cas, à avoir besoin et de notre intimité et de nous ouvrir, et le besoin prioritaire est quand même d'être bien avec nous-même, sinon nous ne pouvons pas être bien avec les autres.

Une thérapie peut difficilement être une partie de plaisir du début à la fin ; cependant, si vous avez l'impression que celle que vous suivez, globalement ne vous apporte pas d'aide, alors changez-en peut-être, plutôt que de tout arrêter.

Il y a des styles de thérapie, et des thérapeutes, plus ou moins chaleureux ou froids, plus ou moins soutenants ou distants, plus ou moins personnels ou impersonnels. Voyez peut-être vers des thérapies qui intègrent l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac