Violence conjugale réciproque

Réalisée par Alpha22 · 10 nov. 2020 Aide psychologique

Bonsoir
Je suis mariée avec 1 enfant de 2 ans et enceinte. Depuis toujours nous avons de violentes disputes avec mon conjoint. 2 visions et éducation opposées... moi libre lui très rigide. Depuis qqes temps, s ajoutent à nos conflits, agressivité, casse d objet, tirage de cheveux, claques... ca se termine toujours par une volonté de rupture de ma part car ça me révèle la toxicité de la relation. Chacun fait émerger la part sombre de l autre et c est moche! L incompréhension sur bcp de sujets nous mets à bout. La communication s enlise... Il veut tjs que je me rallie à sa cause, à sa vision fermée alors que la mienne est plutôt ouverte...
Je n ai plus de solution. Je n arrive pas à aller jusqu à la rupture reelle, me laisse amadouer à chaque fois. Mais j ai honte que notre petite soit parfois témoin de ces scènes.
Pensez vous qu une thérapie puisse nous aider à trouver un autre mode relationnel ou est ce peine perdue?
Merci de votre aide

Meilleure réponse 10 NOV. 2020

Bonjour Alpha,
Il est urgent déjà de sortir de ce contexte qui non seulement ne vous mène à rien et expose votre petite fille et l'enfant à venir (qui perçoit déjà les vibrations négatives) à des traumatismes qui pourront avoir des répercutions sur le développement harmonieux de leur personnalité.
Je vous conseille de convenir d'un cessez le feu provisoire, le temps du confinement si vous ne pouvez vous organiser autrement. Vous devez parvenir à ne pas chercher chacun à avoir absolument raison. Ce ne sera que provisoire car vous avez besoin de travailler sur vous, l'un et l'autre, de comprendre vos systèmes de fonctionnement respectifs, d'en rechercher les causes profondes et d'opérer les guérisons nécessaires. Je peux, si vous le souhaitez, vous aider sur ce chemin, étant précisé toutefois que mon approche de la thérapie de couple nécessite un travail séparé avec chacun des conjoints, ou avec un seul si l'autre n'est pas volontaire dans la démarche.
Je suis à votre disposition, je consulte en visio via la plateforme ou par Whatsapp.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour.
Ce que vous décrivez semble effectivement une situation toxique et intenable pour vous et votre compagnon. Est-ce peine perdue ? Faut-il mieux vous séparer ?
Vous dites vous même que vous avez du mal à rompre. Pensez-vous que vous y parviendrez plus facilement si vous avez le sentiment de ne pas avoir essayé toutes les solutions ?
Vous pouvez toujours proposer l'option d'une thérapie de couple à votre conjoint, comme ultime tentative pour construire une relation plus saine. Soit vous constaterez tous deux que des progrès sont possibles et que vous êtes tous deux prêts à y consacrer des efforts, soit vous parviendrez à un constat sans équivoque que vous n'êtes pas compatibles pour vivre ensemble. Ou soit encore, votre conjoint peut refuser cette démarche. Dans ce dernier cas, vous serez également fixée sur l'investissement qu'il est prêt à faire pour changer les choses entre vous.
Cordialement,
Florence Duquenne

Florence Duquenne Psy sur Miribel

17 réponses

11 NOV. 2020

Bonsoir,

Vous relatez un climat de violence entre conjoints qui semble s'accentuer et cela est extrêmement négatif pour votre enfant et votre bébé qui "entend" déjà vos éclats de voix, et qui est traversé par vos changements d'humeur.
Je ne sais pas si c'est le bon moment de faire une thérapie de couple, mais déjà pourquoi pas vous tourner vers des sages femmes qui accompagnent à la parentalité.
Vous êtes tous les deux focalisé sur vos "différences", libre ou rigide, ouverte ou fermé.. c'est très dichotomique ça comme vision ? J'ai envie de vous dire qu'il faut un peu des deux.

L'équilibre de vos enfants est ce qui importe. C'est à vous et le père de prendre conscience que vous ne posez pas de limites, votre enfant voit et entend vos disputes et il en souffre déjà.
Il est temps de consulter quelqu'un, déjà pour vous aider à vous apaiser un peu, à prendre du recul .

Renseignez -vous du côté des sages femmes pour vous faire aider, et impliquer le père dans l'accompagnement de ce nouveau bébé, que vous avez fait tous les deux. Cela sera peut-être l'occasion de mieux vous connaître, et dans vos forces et vos faiblesses.

Je reste à votre disposition su vous voulez en parler.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour, vous ne pouvez pas et ne devez pas continuer à vivre et faire vivre cette situation dans laquelle personne n'est épanoui. Une thérapie de couple peut vous aider à comprendre pourquoi vous vivez cela et comment en sortir ensemble. Votre famille peut s'en sortir si chacun des membres en a la volonté. Je suis disponible en visio si vous le souhaitez.

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour "Alpha",

Il est clair qu'une Thérapie de couple vous aidera à vous sortir de ces schémas si chacun de vous désirez donner une chance à votre couple.
Le cas échéant, cela vous permettra d'y voir plus clair et vous serez entière dans vos choix.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
A. Lahmi
Thérapeute de couple / Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir si votre conjoint est d'accord avec cette idée. Si vous êtes tous les deux en accord avec l'envie et le besoin de faire une thérapie de couple, alors oui il est judicieux de ne pas laisser s'installer ce climat de tension et d'hostilité. Qui plus est avec un enfant en bas âge et un enfant à naître. Les crispations, colères, rancunes et frustrations doivent être évoquées en toute simplicité, dans un cadre bienveillant.

Je reste disponible si besoin, étant disposée à prendre en charge les couples.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour,
cette situation est très difficile pour vous et pour vous trois. Elle ne peut perdurer. Nous pourrions voir cela ensemble, avec vous, et si cela est voulu, en couple, afin de remettre de la communication saine entre vous, de voir les différents et les voies possibles.

En ce qui concerne votre couple, nous envisagerons les différentes possibilités afin que chacun y trouve sa solution. Mais il faut qu'un nouveau terrain d'entent et une pause apparaisse afin que les esprit retrouve leur lucidité et permette une réelle réflexion... et nous vivre dans des difficultés permanentes.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour Alpha,
Il est fort dommageable que votre enfant soit témoin de telles disputes, pensez aussi à ce petit bébé en vous qui grandit et aimerait un foyer serein pour l'accueillir.
C'est à vous de décider ou non de consulter, vous seule savait si réellement la situation peut être sauvée.
Si vous le souhaitez, nous pouvons discuter afin de vous permettre de prendre de la hauteur et de permettre à vos enfants de grandir dans un foyer heureux.
A bientôt
Belle journée

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour madame,
ayant beaucoup travaillé autour des violences conjugales, j’accompagne les couples éprouvés par ce que vous vivez. Votre relation est devenue pathologique, avec de gros risques sur vos deux enfants. Il vous faut agir pour les protéger puisque c’est votre rôle de parents à tous les deux. La thérapie de couple peut être une alternative de départ permettant de diagnostiquer votre mode de
fonctionnement violent et si un travail peut être mis en place. Il me semble que vous avez tout intérêt à démarrer autour d’entretiens à deux, avec quelqu’un qui connaît bien la problématique des violences conjugales, afin de ne pas vous propulser dans davantage d’inconfort et donc de risque de répétions de passage à l’acte. Je reste disponible pour toutes questions. Ne restez surtout pas seuls face à ce que vous vivez. Très cordialement,
Valérie Benchetrit
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour Alpha,
Merci de votre confiance. Oui une thérapie peut vous aider, mais je dirai plutôt une thérapie individuelle pour vous-même. C'est même urgent que vous vous fassiez aider par l'un-l'une d'entre nous.
Cette vie est difficile, voire insupportable, et il y a de la violence. Et votre petite fille est témoin/victime de cette situation.
Ce qui m'interpelle majoritairement dans ce que vous nous dites, c'est la phrase: "Je... me laisse amadouer à chaque fois".
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des personnes dépendantes affectivement, et sous emprise.
C'est avec plaisir que je vous reçois en thérapie pour conquérir votre autonomie, et pouvoir décider par vous-même ce que vous voulez vraiment dans ce couple (et dans votre vie), être à l'écoute de vos besoins, et vous connecter à ce que vous ressentez à l'intérieur de vous, pour être en accord avec vous, et devenir la personne la plus importante à vos propres yeux.
Pour ma part je reçois au tél, sur Skype, et en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

10 NOV. 2020

Bonsoir Alpha,

Oui je pense qu'une thérapie de couple pourra vous aider à mieux vous comprendre, à mieux communiquer. Peut-être aussi cela va révéler la nécessiter d'avoir un accompagnement individuel. Tous les deux vous faites ou dites des choses qui viennent toucher des parts sensibles de l'autre, vous agissez alors en réactions de défense, qui s’accentuent s'il y a de la résistance de part et d'autre.
Vous pensez thérapie donc j'imagine que vous êtes prête à passer le pas, si votre compagnon n'est pas ok avec cette idée, vous pouvez vous faire accompagner de votre côté se sera toujours utile même pour votre couple car si vous évoluez cela aura un impact sur la relation, sur votre fille et le bébé que vous portez. Prenez soin de vous.
Si vous souhaitez en savoir plus, je suis joignable, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

10 NOV. 2020

oui
Quand on est à ce point pris dans une relation si toxique, comme vous le dites vous-même : oui : faites-vous aider !
Vous apprenez à votre petite fille que cette relation est "normale".
Je pense que ce n'est pas cela que vous souhaitez pour elle.
Surout qu'une thérapie peut changer votre relation (sans faire de miracle).
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour Madame,

Il est évident que vos deux visions opposées de l'éducation (et probablement de la vie en général), vos cultures familiales différentes, vos vécus et vos attentes respectives déçues (sur fond de difficultés à négocier et à évoluer chacun vers une vision commune) vous ont amené à cette violence qui vous dépasse et qui abime votre relation.

Or, avec bientôt deux enfants, il me semble important de tenter à faire évoluer vos croyances et vos valeurs vers une meilleure entente, ne serait-ce qu'en tant que parents..., puisque même si séparés vous resterez les parents de vos enfants.

Et... oui, je crois bien qu'une thérapie de couple peut vous aider à comprendre ce qui de vos histoires respectives vous empêche de vous entendre... et ainsi de "grandir ensemble" et de créer un environnement de vie agréable et sécurisant pour vous et vos enfants.
La condition de réussite de ce type de thérapie est de bien accepter de se remettre en question et de s'impliquer à deux dans ce vrai travail de changement de chacun et du couple (de la famille aussi).

Je vous souhaite d'arriver à trouver ensemble le chemin vers un mode relationnel apaisé.