Violence depuis peu chez enfant 6ans

Réalisée par Jenny · 31 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour. Mon fils a des troubles du comportement depuis petit. Pour l instant personne n arrive a poser un diagnostique précis et nous tournons en rond autour d une dysphasie de trouble du spectre autistique ou de trouble de l attention avec hyperactivité. Il est hypersensible mais n a pas accès aux émotions des autres. Cela n empêche qu il est " fonctionnel" selon le terme de mon medecin. Du coup son handicap quel qu il soit ne se voit pas de 1 er abord.
Les colères et violence contre lui même ont toujours fait partie de notre vie familiale. Il y avait eu une vraie accalmie pendant le confinement de mars qui a été tellement agréable pour nous tous que nous vivons très mal cette nouvelle phase.
Depuis le mois de novembre mon fils redouble de colère envers tout le monde. Il se lève en colère se couche en colère nous n arrivons plus à l apaiser mais en plus il devient violent envers les autres notement envers les enfants de lecole. Parfois il arrive a me dire que pour lui c est le seul moyen d avoir ce qu il veut....
Nous sommes plutôt strict, et la violence ne fait tellement pas partie de notre mode de vie que je ne comprend pas pourquoi nous en sommes là... Je ne sais plus quoi faire.
La psychomotricienne qui le suit constate également cette violence qui émerge.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 31 JANV. 2021

Bonjour Mme,
Le contexte sanitaire actuel et son lot de restrictions le mettent également peut être très en colère ??!!
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

734 réponses

1448 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 FÉVR. 2021

Bonjour Jenny,
vous devez vous sentir impuissants et désemparé face à ce que vous exprime votre fils.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour l'accompagner dans sa souffrance, qui rejaillit sur la famille.
Les enfants fonctionnent en "langage codé" et la colère vient délivrer un message.
Elle sonne l'alarme que qqchose n'est pas ajusté.
La colère refoulée surgit sous forme déviée, néfaste, par la violence.
C'est pourquoi Je vous invite à accueillir, accepter la colère qui jaillit de votre fils, pour aider votre fils à l'apprivoiser peu à peu, en exprimant ce dont il a besoin. La colère vient dévoiler un besoin de reconnaissance, de justice, d'espace, d'écoute, de compréhension, de changement, de décharge... ensuite il pourra en trouver une juste expression.
Il n'a que 6 ans, c'est encore petit pour réussir à "gérer" sa colère. C'est comme s'il était aux prises avec un tsunami intérieur, dont il ne sait comment en sortir.
C'est important qu'il ne se sente pas rejeté et jugé lorsqu'il vit de la colère, car cela renforcera le sentiment d'injustice, et renforcera la colère, et la violence.
Il me semble également important de vous poser la question , vous, parents, quelle relation avez-vous avec la colère ? accueillez-vous votre propre colère, est-ce une émotion "autorisée" dans la famille ? avez-vous de la colère ? Parfois les enfants expriment pour nous, ce que nous ne pouvons dire/exprimer nous même ...
quelques pistes...mais n'hésitez pas à vous faire aider d'un thérapeute, car rien n'est irréversible, et votre fils exprime quelquechose de précieux.
bon courage,
bien à vous
Marie-Do , psychothérapie

Marie-Do de Kerangat Psy sur Strasbourg

17 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 FÉVR. 2021

Bonjour,

Avez vous eu un bilan complet permettant de dire quel est le trouble principal de votre enfant? Souvent il y a de nombreuses comorbidités et plusieurs troubles cognitifs se cumuls. En plus de la psychomotricienne il serait intéressant de voir un spécialiste formé dans les troubles de l'apprentissage et cognitifs. Par des techniques comme l'art-thérapie, la TCC et l'hypnose nous obtenons de très bons résultats sur la maitrise et l'apprentissage des émotions. De plus il faut creuser les phénomènes qui ont permis un apaisement au premier confinement et au contraire une accentuation de troubles actuellement avec un spécialiste qui saura analyser ces réactions.
N'hésitez pas à consulter mon site pour plus d'informations, et prendre rendez vous dans votre région.

Bonne journée, V Thomas-damprunt.









Véronique THOMAS-DAMPRUNT Psy sur Chaptelat

65 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 FÉVR. 2021

Bonjour Jenny,
Si effectivement, votre fils avait trouvé l'apaisement durant le confinement, qu'est ce qui a changé dans sa vie durant cette période? Pouvez vous reproduire la même chose à nouveau?
A mon avis, il faudrait comprendre comment il a trouvé son calme l'année dernière pour essayer de lui proposer un contexte au plus proche de ce qu'il a vécu, à vous de creuser pour mieux l'accompagner.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en visio également sur Doctolib sans vous déplacer pour plus de confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1868 réponses

2449 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 FÉVR. 2021

Bonjour,
Nous voulons le meilleur pour nos enfants et quand ils sont en difficulté, c'est là qu'ils ont besoin de notre aide en tant que parents mais parfois nous nous sentons dépassés et il est important de vous apporter à vous parents et à votre fils une aide pour changer les fonctionnements "automatiques et inconscients" qui empêchent l'harmonie dans la famille. Quel âge à votre fils ? Les approches seront un peu différentes selon l'âge mais pour ma part, il est important pour l'enfant mais aussi les parents :
- de libérer les émotions : les colères, les peurs ... par le biais de l'hypnose, qui arrête le processus mental, les pensées, elles peuvent être plus facilement mises en lumière puis libérées en les laissant traverser le corps.
- de réapprendre à communiquer : la communication non violente permet d'exprimer ses besoins et de pouvoir trouver des ententes équitables avec l'autre ou les autres. Cette communication permet de parler de soi, de son ressenti, de ce que l'on veut sans accuser l'autre ni reprocher à l'autre quoi que ce soit. Ainsi on ouvre la discussion.
Cette apprentissage dans la communication est nécessaire pour l'ensemble de la famille.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez mon accompagnement.
Cordialement
Florence RIPERT Hypnothérapeute

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

38 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 FÉVR. 2021

Bonjour Jenny
Le comportement de votre petit garçon est inquiétant, et apparemment vous avez déjà visité plusieurs professionnels sans trouver un diagnostic et un traitement bien définis.
Je peux vous proposer la Thérapie Florale de Bach, vous connaissez ? Ce sont des élixirs préparés à partir de fleurs, sans aucune contre-indication, compatibles avec tout autre traitement médical ou psychologique, en vente libre en pharmacies. Particulièrement appropriés pour aider les enfants.
N'hésitez pas à m'appeler, nous pourrons en discuter plus amplement.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam FERRARI-PONTET Psy sur Nice

160 réponses

78 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 FÉVR. 2021

Bonjour,

Votre observation du changement radical de comportement pendant le 1er confinement est capitale. Vous avez là toutes les clés pour comprendre ce que vit et ressent votre enfant.
Qu'avez-vous changé vous parents, pendant cette période ? Moins de stress ? Plus d'attention envers chaque membre de la famille ?
Votre fils semble perdre tout contrôle lorsqu'il y a trop de sollicitations à l'école ou dans sa socialisation.
Je vous invite à engager une thérapie familiale pour trouver les ressources qui vous permettront de mieux communiquer avec votre enfant.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatotherapeute

Claire THOMAS Psy sur La Chapelle-Caro

541 réponses

429 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 JANV. 2021

Jenny bonjour,

Je pense qu'il faudrait creuser ce qu'il vous dit c'est à dire que pour lui c'est le seul moyen d'avoir ce qu'il veut. C'est à dire ? Ne sait-il pas comment demander ? Ne sait-il pas gérer sa frustration lorsqu'on lui dit non ? ou autre chose ? La violence fait partie de votre mode de vie puisque la violence et la colère contre lui-même ont toujours fait partie de votre vie familiale. Est ce que vous voulez dire que vous n'acceptez pas la colère et la violence lorsqu'elle est tournée contre les autres ?
On est en colère lorsqu'on refuse que la réalité soit ce qu'elle est, la colère cache d'autres émotions comme la peur, la tristesse, la honte... Il serait intéressant de savoir quelles pensées tournent en boucle dans sa tête quand il est en colère, quels besoins (voir listes des besoins en CNV communication non violente) ne sont pas nourris alors ? Et si ces besoins ne sont pas nourris comment se sent il ? (voir liste des émotions en CNV)
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1067 réponses

711 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 11000

questions

réponses 63600

réponses