Violences psychologiques ?

Réalisée par Pathdisc · 5 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je cherche de l'aide pour clarifier ma situation, comprendre ce que je vie et éventuellement aller chercher de l'aide si besoin.
Mon conjoint a tendance à dramatiser. Un rien devient une montagne, quelque chose qui ne se passe pas comme il le veux ou l'avait prévu l'anéanti, et sela affecte notre relation et nos relations avec les autres. Il créer des histoires là où il ne se passe rien, et détruit nos amitiés sans que je ne comprenne quoi que ce soit. C'était quelque chose que je voyais moins et quii ne m'affectait pas trop au début de notre relation, car nous étions à distance donc il me suffisait d'éteindre mon téléphone si j'avais besoin d'être tranquille et attendre que la nuit que ça passe pour revenir. Maintenant nous habitons ensemble, donc c'est plus difficile de ne pas le voir et le subir.
Globalement, quelqu'un va faire ou dire quelque chose qui ne lui plaît pas (en général une critique ou une promesse pas tenue) et de là ça part en drama. Tout le monde devient contre lui, ment, déforme la réalité. En général j'essaie de calmer les choses, d'expliquer ce que ces personnes veulent dire et relativiser. Mais cela aggravé les choses, pour lui je suis contre lui, et il ne peux pas me faire confiance.

Le fait est, je n'arrive pas à comprendre ce qu'il ne va pas. Je ne sais pas si il essaie de me manipuler, pour que je pense que tout le monde est contre nous, ou si il est juste frustré par le fait que nous avons deux perceptions différentes de la réalité. J'en arriver à douter de moi, de mes réponses, de montrer mes sentiments (car le moindre truc qui me touche est un motif pour créer un drama). Et je sais que je suis très sensible, donc je ne sais pas si c'est juste moi qui réfléchit et ressent trop, qui devrait me refocaliser et envisager les choses différemment, ou si je suis en train de subir de la violence psychologique.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 MARS 2021

Bonjour,
D’après ce que vous décrivez , il semblerait que votre conjoint souffre de troubles de la personnalité de type paranoïaque
Le traitement est difficile de par la suspicion permanente dont il fait preuve et le manque de confiance qu’il accorde aux autres , il faut donc qu’il prenne conscience de son fonctionnement et qu’il manifeste une volonté de se faire aider psychologiquement

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

49 réponses

110 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2021

Merci Pathdisc pour votre question,

A mon sens il deviens urgent de créer un cadre de vie qui soit respectueux et agréable pour chacun, avec une vraie discussion profonde sur les besoins et limites de chacun. Il semblerai que cet homme soit sensible à vos émotions, et le confrontent à une difficulté qui ressurgit là...peur de l'abandon ? Jalousie ? Manipulation ? Je ne sais pas... ce que je sens c'est qu'il serait bon de discuter de l’ingrédient magique pour tous les couples : la (juste) distance !
Le concept de je te laisse ton espace pour être qui tu es !
Quelle liberté avez vous de vous ressourcer ailleurs ou de voir vos amis sans sa présence ? ( et pareil pour monsieur.) Cela ma parait un sujet intéressant à creuser... et encore mieux si vous êtes deux à vouloir changer de qualité de relation.

Bien à vous,

Karl Di Foggia
Love coach et psycho-praticien

Karl Di Foggia Psy sur Grenoble

9 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2021

Bonjour,
Votre couple semble jeune (en tout cas sous le même toit) et en construction, voir en ajustement.
Le comportement de votre conjoint joue sur le couple et quoi de plus normal.
Je vous conseillerai dans un premier temps de vous faire accompagner en tant que couple pour voir les dynamiques internes et comment vous inter-réagissez.
Vivre sous le même toit n'est pas simple, et beaucoup de choses se convoquent et parfois nous ne savons plus a qui cela appartient.
Je reste à votre écoute pour aller plus loin, sans engagement, de visu ou en visio.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute de couple

Aurelien MOREL Psy sur Saint-André-lez-Lille

235 réponses

444 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour

Merci pour votre témoignage

Vous supportez une charge mentale importante qui vous oblige à vous questionner sur ce que vous ressentez.

Il semblerait que votre compagnon soit dans l anticipation du pire et interprète forcément ce qu'il se passe négativement.

Lui avez-vous supposé l idée de se faire accompagner ?

Il serait intéressant de voir s'il serait même d'accord pour entreprendre une thérapie de couple afin de prendre conscience des dégâts que ces pensées et comportements peuvent occasionner sur son entourage.

S'il est reticent à cette idée, il serait important que vous entrepreniez un travail seule, afin de comprendre ce qui se joue dans votre relation, votre place dans le couple et la place de votre bien être...

Questionner vos besoins, vos envies, parler de ce que vous ressentez pourra certainement vous permettre d'y voir plus clair.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner seule ou à 2, à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam - Des mots sur l' Emo Psy sur Paris

252 réponses

177 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

BONJOUR
Vous êtes dans une situation actuelle où votre esprit vous demande de faire une pause et de penser à ce qui est vraimant important pour vous et votre bien être AVANT TOUT.
souvent, il ne suffit pas de comprendre les choses mais de les RESSENTIR comme elles sont !
Si vous VOULEZ, je vous propose mes services.

Samina IBRAR Psy sur Paris

35 réponses

72 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2021

Bonjour,
dans ce que vous dites, il ne semble pas qu'il y ait violence psychologique voulue contre vous.
Votre conjoint semble avoir surtout un tempérament de type paranoïaque d'une manière générale.
Que cela retentisse sur votre relation est assez inévitable.
Vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand chose.
Lui seul, s'il prend conscience que quelque chose ne va pas chez lui,
peut entrer dans une démarche où il acceptera d'être aidé à ce sujet,
et accessoirement apprendre à vous faire particulièrement confiance.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

693 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses