Vivre avec un menteur pathologique?

Réalisée par Nadine Crivellaro-Claes · 6 nov. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Mon mari ment régulièrement sur les sujets du quotidien au point qu'll s'est mis à détourner du courrier pour me cacher que les choses allaient mal dans son entreprise. J'en avais la preuve et malgré cela il a continué à nier en bloc, maintenant la situation est intenable, nous avons de gros problèmes financiers que nous aurions pu régler, une suite continue de mensonge par intention et par omission.

Après 4 heures de discussion il a enfin fini par admettre qu'il avait jeter le courrier pour ne pas soit disant m'inquiéter, mais aujourd'hui rebelotte, il sent l'alcool, je le lui dit et il me dit non je n'ai pas bu. Même mis face à la réalité des faits il ne peut s'empêcher de nier l'évidence.
Je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 7 NOV. 2018

Bonjour Nadine,
Si votre mari ment et vous ment c'est très certainement qu'il n'arrive pas ou plus à affronter la réalité et qu'il préfère le mensonge pour se protéger.
Bien évidemment cela ne régle rien et risque d'envenimer les relations que vous avez ensemble et celles qu'il a avec les autres.
Toutefois, il me semble qu'il manque un élément . Vous a-t-il toujours menti ou est-ce depuis qu'il a des problèmes financiers.
Vous pourriez lui conseiller de consulter un thérapeute pour savoir pour quelle raison il préfère mentir que d'affronter les situations.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

7 NOV. 2018

Bonjour,

la situation professionnelle, financière, de votre mari, le met dans une grande souffrance.
Il a menti, oui, mais par difficulté à assumer le réel pour lui, et en croyant vous épargner des souffrances à vous. A ce titre, le fait qu′il boive montre bien comment il se réfugie dans un monde virtuel apaisé au lieu de faire face.
Voudra t′il consulter.... ? Trop tôt pour vous répondre.
Dans l′immédiat, aller « contre lui » et non « avec lui » ne fera que le déstabiliser encore plus.
Il faut lui laisser un temps de récupération, qu′il sache que s′il pense perdre la face socialement parlant, il ne la perd pas en tant que mari.
Courage et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 NOV. 2018

Bonjour Nadine,

Comme ma consœur, je pense que votre mari n'arrive pas à affronter la réalité et qu'une aide lui serait bénéfique. Vous ne savez plus quoi faire mais vous avez déjà fait beaucoup et vous n'êtes peut-être pas à la bonne place pour l'aider à sortir de ses mensonges. En clair, vous êtes sa femme, pas son thérapeute, et plus vous insistez plus il peut se sentir pris au piège, mis au pied du mur, et mentir encore.
Vous pouvez lui suggérer d'aller consulter mais vous ne pouvez pas l'y contraindre. Il est responsable de sa vie, de ses choix et des directions qu'il veut prendre.

Alors j'ai envie de vous demander : et vous ? Comment vivez-vous les choses ? Que souhaiteriez-vous vivre ? Que faites-vous pour vous-même ? Comment prenez-vous soin de vous ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

6 NOV. 2018

Bonjour
Votre mari a du mal à affronter la réalité peut être se sent il dans l’échec et vois incarnez la réalité
Reconnaître la vérité le forcerait à accepter son échec et vos difficultés
Il n’en a peut être pas la force.
Peut être vous faudra t’il trouver un autre moyen pour lui faire affronter ce qu’il n’arrive pas à faire pour le moment.
L’aider à se sortir justement de son cercle vicieux.
Plus il ment et il vous ment plus la situation se détériore et donc il préfère continuer à ne rien voir pour éviter de faire face.
Peut être pourriez vous lui proposer de consulter pour l’aider à votre sortir de cette situation de blocage.
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris