Vivre avec une épouse paranoïaque qui refuse de se soigner

Réalisée par Cactussa · 30 mars 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Mon frère (36 ans) est marié depuis presque 7 ans et il a 2 enfants, il travaille avec sa femme (36 ans) dans le même établissement jusqu'aujourd'hui. Leur couple menait une vie normale jusqu'à il y a 1 an et demi: sa femme a changé de comportement: elle est devenue super jalouse de sa patronne, elle imagine des scénarios qui n'existe pas, elle refuse de croire les arguments. Elle est convaincue que la patronne cherche à draguer son mari. Elle ne cesse pas de lui poser des questions et de les répéter, elle le réveiller même à 2h du matin pour demander les mêmes questions (des questions autour des scénarios qu'elle imagine). Elle ne se remet jamais en cause, elle croit qu'elle a TOUJOURS raison, que tout le monde se complote contre elle et qu'elle est la victime. Elle a sa propre logique qui est basée sur une série de fausses interprétations. Elle refuse d'admettre qu'elle est malade et refuse catégoriquement d'aller voir un psy (pour elle, son mari souhaite qu'elle voit un psy pour avoir des preuves contre elle et la priver de ses enfants en cas de divorce), en plus elle est convaincu qu'elle n'a rien et qu'elle n'est pas malade.
Si elle cesse de parler de la patronne (quelque chose de rare), elle posera d'autres questions concernant des situations qui n'ont pas eu lieu. Cette situation a crée des disputes interminables!! Que faire dans ce cas? surtout qu'elle n'a pas d'amis et qu'elle n'a pas de relation avec sa famille, elle n'a que son mari! Son mari ne supporte plus le fait de rester à la maison parce que les disputes ne s'arrêtent pas, et ça a influencé le comportement des enfants, surtout parce qu'elle commence à se bagarrer devant leurs yeux!! Merci à l'avance pour votre aide et de vos conseils pratiques à comment se comporter avec elle.

Meilleure réponse 31 MARS 2020

Bonjour,
la situation que vous décrivez montre bien que votre belle-soeur est en souffrance. Vous dites que son comportement a changé il y a un an et demi. Y a-t-il eu un changement dans leur vie ? Un événement particulier qui pourrait être une sorte de déclencheur pour votre belle-soeur ?
A delà de cette réponse, lui dire qu'elle est malade et qu'elle a besoin de se faire soigner risque de ne faire qu'augmenter ses angoisses. D'ailleurs vous dites bien qu'elle se pense manipulée lorsque votre frère lui propose cette option.
Une solution alternative serait à mon avis de lui proposer une thérapie de couple avec un(e) thérapeute familial. Si je comprends bien ce que vous expliquez dans votre message, votre frère souhaite que leur relation s'améliore. C'est exactement l'objectif d'une thérapie de couple. De plus, vous dites qu'ils se disputent devant les enfants qui s'en trouvent impactés. Le thérapeute familial saura prendre en compte cette dimension dans l'accompagnement qu'il leur proposera.
L'important est de ne pas rester dans cette situation conflictuelle sans demander de l'aide extérieure.
Je reste à votre écoute si vous le désirez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Je reçois exclusivement en téléconsultation en cette période de confinement

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris