Vivre un deuil

Réalisée par Sorbebet · 31 janv. 2023 Deuil

Bonjour,
J'ai perdue ma Maman il y'a une semaine.
Je suis complètement chamboulée et je n'ai personne à qui parler.
Mes proches étant dans la peine également ils ne sont pas à l'écoute.

J'aurais besoin d'en parler et de savoir quelles vont être les étapes de ce deuil très douloureux.

Merci.

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Le Deuil est un processus très complexe et intime. C'est une épreuve qui génère un état nouveau qui s'impose au sens le plus profond du terme. Dans votre cas il est bien sur décuplé par le fait que cette perte concerne une des personnes les plus importante de votre vie. Quelque soit la nature de vos rapports c'est aussi et malgré vous une partie de soi qui s'effondre.
Personne n'est en mesure d'évaluer la profondeur et l'intensité de votre souffrance. Vous êtes votre propre repère. Il en est de même pour votre entourage. Face au même évènement, chacun de vous le vivra avec une intensité et une durée qui lui est propre. Il n'y a pas de processus type à suivre, chacun s'en défendra avec ses propres "outils" jusqu'à l'acceptation de la réalité. C'est un combat intime que l'on ne peut comparer avec d'autres. Nous ne sommes pas tous égaux face au travail du deuil.
Vous exprimez le besoin d'en parler. C'est courageux et surtout responsable. Je vous invite à le faire car tout comme un traumatisme, il prend beaucoup d'espace et convoque beaucoup d'énergie jusqu'à sa résolution.
Une thérapie peut pleinement vous soutenir dans cette épreuve. Le but étant de la franchir dans les meilleures conditions possibles.
Ce qu'il faut absolument surveiller c'est l'évolution de votre processus psychique du deuil. L'accompagnement du thérapeute sera salutaire dans votre suivi et le plus important sécurisant pour vous même. Un deuil peut être révélateur de quelque chose de plus ancien et réveiller d'autres problématiques. Un bon thérapeute veillera à ne pas vous laisser entraîner dans une spirale pathologique. (dépression mélancolie etc...).
Si vous perdez pied, un double soutien médicamenteux peut être envisagé pour vous aider temporairement à franchir les obstacles. La encore, un thérapeute pourra vous guider au mieux pour éviter une éventuelle décompensation psychique.
Pour votre soutien, je vous recommande une thérapie en présentiel du moins pour le début de votre prise en charge.
Nous sommes à votre disposition avec toute notre empathie et notre professionnalisme.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Merci pour votre message émouvant !
La perte d'une maman est une épreuve douloureuse bien sur. Et ce que l'on appelle la période de deuil est aléatoire et surtout individuelle. En effet, chaque personne a son propre cheminement ... Il n'y a pas de règles !
E. Kubbler-Ross psychiatre a cartographié 5 étapes du deuil. Cependant, cela ne correspond ni a du temps, ni a une méthodologie.
Effectivement, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour déposer votre douleur et prendre soin de vous.
Dans un premier temps, pensez aux bons moments que vous avez passé avec elle, et réalisez surtout que votre maman est et restera à tout jamais dans votre cœur, malgré l’absence.
Bien à Vous
Tifen*

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

16 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

C’est naturel d’être « complètement chamboulée » à la suite de la mort de votre mère…
D’abord, accordez vous la permission « d’hurler » votre détresse…, quitte à vous isoler pour pleurer.
Ensuite, n’hésitez pas non plus d’en parler avec vos proches : sachez que malgré l’impression de faire ressurgir la douleur de cette perte…, le fait de parler avec eux permet d’atténuer un peu la souffrance de chacun, et aussi de vous sentir unis face à cette épreuve.
Parler de votre mère avec ceux qui l’ont connu, mettre en vue de belles photos d’elle, penser à qui donner une partie des objets qui lui appartenaient, sont des actions qui vont vous permettre de maintenir vivant son souvenir.
Son être continuera à vivre en vous…, autant que vous vivrez…
Et puis, vous pouvez lui écrire une lettre, ou lui parler… selon ce que vous ressentez.

Quant aux étapes du deuil, elles sont particulières à chacun, selon sa sensibilité et la façon dont il le vit, à l’éventuelle culpabilité qu’il peut ressentir (souvent sans raison, ou juste celle de «continuer à vivre »), à l’environnement proche, à son âge et le type d’attachement qu’il avait pour la personne décédée,…

Tentez de trouver une personne neutre aussi à qui vous pouvez en parler : un-e thérapeute c’est l’idéal, mais ça dépend de ce que vous ressentez vous même (et aussi de l’argent à mettre dans la thérapie, qui ne sera pas nécessairement longue).

Je vous souhaite de pouvoir continuer assez vite à être bien dans votre vie (malgré cette perte très douloureuse et si importante) : c’est ce que votre mère aurait certainement souhaité pour vous.
sp

4151 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Quel est votre âge SVP ?
Vous traversez un deuil très récent qui vous bouleverse, et c'est bien normal.
Il est indispensable de vous autoriser à prendre le temps de traverser cette phase dite de "pression des émotions " (tristesse, peur, colère) qui permettent au processus de deuil d'avancer en évitant la mélancolie. Mettre des mots sur vos émotions, écrire une lettre d'adieu à votre mère si vous n'avez pu lui dire au revoir, et laisser sortir l'émotion, sont des choses qui peuvent vous aider.
Viendra ensuite le temps d'intégrer l'héritage symbolique de votre mère : prendre conscience de ce qu'elle vous a laissé de précieux (valeurs, traits de caractère, habitudes, etc.) et qui vivra éternellement en vous...
A ce moment vous serez en mesure de vous reconnecter à la Vie et à ce qui vous vivifie (joie de vivre) en comprenant que la mort fait partie de la Vie et que personne ne meurt jamais totalement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Le deuil et un processus qui demande plus ou moins de temps. Vous en êtes au tout début et il est normal que vous ayez besoin d'en parler. Vous pouvez contacter l'un ou l'une d'entre nous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour.
Tout d'abord, toutes mes condoléances et mon empathie au deuil que vous vivez.
Je veux vous reconnaitre pour oser prendre la parole et aller chercher de l'aide pour en parler et sortir du silence et de l'isolement.
C'est le départ d'un processus de deuil.
Je vous accompagne avec l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC) dans votre processus de deuil et pour du réconfort, de l'accueil et de support et une écoute empathique dans votre cheminement.
Vous pouvez prendre contact avec moi si vous avez des questions et ce sera avec plaisir que vous répondrez.
Emmanuel Rodien, TRA, thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour à vous et merci pour votre partage.
Le deuil est une épreuve à traverser. Pour chacun.e d'entre nous, dans chaque situation, elle portera des couleurs particulières. Ainsi il n'y a pas d'étape à proprement parler. Il y a seulement votre deuil à vivre.
Prenez le temps d'observer ce qu'il se passe en vous. Prenez le temps d'entendre la douleur, peut-être de l'énoncer. C'est de cette façon que vous pourrez sortir grandie de cette épreuve. N'hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu'un.e que votre cœur aura choisi.

Bien à vous

- • - • - • - • - • - • -

°• Audrey Hutinet - Psycho-praticienne. •°

• Analyses de rêves par la méthode de C.G. Jung
• Transcription de voyages chamaniques
• Analyse des synchronicités

••• Consultations possibles en visio •••

- • - • - • - • - • - • -

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Sorbebet
Je suis à votre écoute et vous accueille pour que vous puissiez en parler.
Il n'y a pas d'ordre dans le deuil, ni réactions agencées. C'est de ''votre'' douleur dont il faut prendre soin.
Avec bienveillance et grand respect
Inès Avot

6316 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Sorbebet,

Merci pour votre message à notre communauté.

Je vous invite à ne pas vous soucier des étapes du deuil. Vous avez perdu un être cher, une personne essentielle pour vous, il y a tout juste une semaine. J'entends que vous souhaitiez intellectualiser la chose pour peut-être la maîtriser mais pourquoi vouloir passer les étapes ?

Pour que ce deuil se fasse, le temps est ici à faire ce dont vous avez besoin : certains pleurent, d'autres évacuent leur souffrance par le rire, d'autres se replient sur eux-mêmes et s'isolent, d'autres encore se mettent dans l'action.

Il semble que vous ayez besoin de parler, parler de vous, d'elle, de vous et d'elle, de vos sentiments, de vos souvenirs, et aussi de ce cette souffrance causée par cette perte. Si vous cherchez à connaître les étapes du deuil, cette connaissance pourrait vous empêcher de vivre les choses réellement donc de faire le deuil.

Vivez-les ! Faites vous accompagner pour gérer votre souffrance et votre chamboulement et le-la professionnel-le saura où vous en êtes des étapes qui ne sont pas toutes vécues, ni dans le même ordre, ni dans le même temps. Le deuil est unique car vous êtes unique, votre maman également et votre relation aussi.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est normal que vous ayez besoin d'en parler. Vous pouvez le faire avec vos proches qui sont dans la souffrance également. Chaque souffrance reste différente et est respectable.
Vous pouvez également vous faire accompagner par un ou une thérapeute dans cette étape de deuiL
Concernant les étapes de deuil elles sont nécessaires et permettent d'avancer vers une vie différente. faire son deuil ne veut pas dire oublier la personne mais apprendre à vivre sans cette personne.

Les 5 étapes du deuil selon Elisabeth Kubler ROSS sont
1- le choc, la sidération le déni
2- La colère
3- le marchandage
4- L'acceptation

Elles correspondent chacune à un état psychologique, en sachant que l'on peut passer une étape et y revenir plus tard. on a tous un fonctionnement différent et le deuil est différents selon chacun.
Je précise tout de même que le DR FAURE Christophe décrit les étapes du deuil de façon différente
1- Choc, sidération
2- agitation recherche
3- déstructuration
4-restructuration

Je ne suis pas sure que cela vous apporte grand chose de connaitre ces étapes si ce n'est qu'elles existent et sont nécessaires. Afin de pouvoir les passer au mieux vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Tout d'abord je suis désolé pour cette perte. Je vous présente toutes mes condoléances les plus sincères.
Vivre un deuil est toujours quelque chose qui nous met profondément à l'épreuve, c'est d'autant plus vrai quand il s'agit d'un parent ou d'un autre très proche. Je vous recommande de prendre de l'information sur le lien de cet expert du sujet pour comprendre un peu mieux le sujet. Conférence Christophe Fauré - VIVRE LE DEUIL AU JOUR ...
Il faut comprendre le deuil comme un processus, qui a sa propre temporalité et à laquelle on ne peut se soustraire. Dans ce cadre, il est très utile est important de s'entourer, des personnes réellement aidantes pour vous. Un accompagnement thérapeutique peut également être d'un grand secours dans certains cas, mais la douleur doit être traversé malheureusement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 FÉVR. 2023

bonjour

Je suis vraiment désolé pour votre perte. Je comprends que ce soit une période très difficile pour vous et que vous vous sentiez seul(e).

Le deuil peut être très compliqué et difficile à naviguer, et il est normal de se sentir déboussolé et de ne pas savoir comment faire face à cette perte. C'est pourquoi je vous encourage vivement à prendre rendez-vous pour une consultation chez moi. Je peux vous aider à comprendre et à traverser ce deuil de manière saine et soutenue.

Ensemble, nous pouvons explorer vos émotions et vous aider à faire face aux défis du deuil, tout en trouvant des moyens de vous souvenir de votre maman de manière positive. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation en visio ou en personne, je suis là pour vous aider.

Sincèrement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il y a en effet plusieurs étapes à dépasser. Pour certaines personnes, il n’y en aura que 5 et pour d’autres cela peut aller jusqu’à 9. Vous avez besoin d’exprimer votre peine, et pour cela je vous invite à faire appel à un professionnel qui saura vous écouter et vous guider à travers cette épreuve.
Ne restez pas seule.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3253 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

La grande règle du deuil est de donner du temps au temps et d'accepter la tristesse.
Le décès de votre maman est trop récent pour que vous puissiez pour l'instant y voir clair.
Au fil du temps, la tristesse laissera place à une nouvelle forme de présence.
N'hésitez pas à vous confier à un thérapeute. Vous avez effectivement besoin d'être entendue en ce moment.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je compatis et votre douleur est complètement justifiée.
Le deuil est un processus intime, se vivant d'une manière variable d'une personne à l'autre et dans votre cas, il s'agissait de votre maman, un lien particulier quelque soit notre âge.
Vous ne pouvez pas vous épancher auprès de vos proches aux aussi dans la souffrance et il est préférable de vous livrer de manière neutre auprès d'un tiers bienveillant pour ne pas vous sentir bloquée dans vos mots et vos émotions.
Il existe effectivement des étapes dans le deuil, elles ne se traversent pas toujours dans "l'ordre" établi, elles dépendent aussi de votre personnalité, de votre rapport à l'autre et de la manière brutale ou plus ou consciemment préparée ( même si personne n'est jamais réellement prêt à afrronter la perte d'un être si cher) de ce grand départ.
Le processus varie aussi dans la durée et une chose est certaine, pour ne pas vous fragiliser encore plus, vous devez être aidée. Cela évite les ruminations et pensées vous retenant en arrière sans cesse au fil du temps.
Il s'agit là d'un état de traumatisme à ne surtout pas négliger en se disant que cela s'estompera avec le temps.
Vous avez fait la démarche de demander de l'aide en écrivant et c'est très courageux de votre part, je vous en félicite.

Il serait judicieux de mettre des mots sur vos douleurs et vos éprouvés en étant accompagnée par une thérapie analytique et de soutien, en toute empathie.
Vous savez, personne n'oublie jamais un être ou ce traumatisme de la séparation définitive mais nous pouvons apprendre à avancer en maintenant en nous le meilleur de la personne qui n'est plus mais qui existe dans toutes nos pensées, dans nos récits de momenrs de bonheur et de partage, de complicité ensemble.

Je suis spécialisée sur le traumatisme, vous pouvez regarder mon profil et mon site sous mon nom et prénom. Je serai présente en téléconsultation pour vous guider sur ce chemin et vous amener à appréhender d'autres facettes de vous, de votre maman, à valoriser et à mettre en avant comme autant de forces que vous possédez.

Je suis pleinement à votre disposition en téléconsultation à votre guise et avec la plus grande bienveillance.

Plein de courage.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychthérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je suis désolé pour votre perte. La perte d'un être cher peut être extrêmement difficile et peut provoquer une douleur émotionnelle intense.
Le processus de deuil peut varier d'une personne à l'autre et durer des mois voire des années. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère, de la culpabilité et de la dépression suite à une perte.
Il peut être utile de prendre le temps de se souvenir de votre maman et de lui consacrer du temps pour vous souvenir d'elle. Cela peut inclure des activités telles que la lecture de vieux journaux ou la rédaction d'une lettre. Il est également important de parler de votre perte avec des amis ou des membres de votre famille en qui vous avez confiance, ou de consulter un thérapeute pour obtenir un soutien supplémentaire grâce à la psychologie ou l hypnose.
Courage!
Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie hypnose
Eft , PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux