V(o)ie sans issue ?

Réalisée par Désenchantée · 25 févr. 2021 Aide psychologique

Honnêtement je ne sais même pas quoi écrire. Je suis dans une impasse depuis longtemps et ça me ronge, ça décompose mon estime de moi et mon envie de vivre.

Je sais que je possède des qualités, que je peux être efficace et motivée, mais je suis sans emploi. Parce que je suis d'un naturel réservé, que je ne peux pas jouer au jeu hypocrite de l'entretien d'embauche, que j'ai conscience des travers de notre société et ne peux me résoudre à me laisser briser par un rythme de travail infernal.
J'ai déjà eu un burn-out pendant mes études, justement parce que je croyais au fameux "quand on veut on peut", je pensais que mes sacrifices vaudraient le coup. Résultat je me suis plantée, et même si j'avais réussi de toute manière le secteur est bouché. Alors je pourrais changer de voie ? L'idée m'enchante car j'aime apprendre, mais tout ce qui me parle est "bouché", me demanderait de trop longues années d'études, tout ce qu'il me reste ce sont les emplois non qualifiés voués à nous détruire. J'ai déjà eu ma part de jobs de merde.
(Et oui, j'ai aussi tenté l’entreprenariat, mais je ne suis pas plus douée pour aller vers les clients que vers les patrons.)

Pourtant à côté de ça j'ai une vie intérieure très riche. C'est peut-être même le problème : j'ai goûté à la joie de vivre pour moi, de créer, de réfléchir, d'être disponible pour ceux qui en ont besoin, mais la pression sociale fait que ça ne compte pas, que je suis une moins que rien parce que je n'ai ni permis (oui, ça m'angoisse), ni travail. Je n'ai pas de réseau pouvant me pistonner, aucun patron ne me tendra la main. Je sais que j'ai du potentiel mais je ne corresponds pas aux attentes sociales. De plus j'ai un problème physique qui fait que je ne peux pas avoir un poste nécessitant d'être en contact avec des gens, clients ou collègues. Mais ce n'est pas reconnu comme un handicap, alors ça ne compte pas.

Et tout ça, Pôle Emploi ne l'entend pas. Je sais qu'in fine, on me sanctionnera, on coupera mes aides pour ne pas avoir pu trouver le courage de postuler quelque part. C'est son rôle après tout...

Voilà... ce n'est pas tant une question qu'une bouteille à la mer, lancée en attendant d'un jour m'y noyer...

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2021

Bonjour,
Merci de vous êtes livré, effectivement comme vous dites, "peut être une bouteille à la mer".
Je trouve très intéressant que vous connaissiez vos qualités, vos points fort, et que malgré cela, quelque chose vient tout anéantir, vient tout invalider. Comme si quoi que vous fassiez, il y aura toujours une petite voix, qui viendra invalider et dévaloriser ce que vous mettez en oeuvre.
Savez-vous qui est cette petite voix? Une figure parentale? S'est elle déjà manifestée dans votre vie ?
Je vous invite, en toute bienveillance de trouver quelqu'un qui puisse vous accompagner sur ce chemin.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

26 FÉVR. 2021

Bonjour Désenchantée
"L'idée m'enchante" de changer de voie, "car j'aime apprendre", "j'ai goûté à la joie de vivre pour moi, de créer ..."
Les jobs qui vous ont permis d'avoir droit au chômage ne vous conviennent pas, ils vous brisent, vous détruisent et vous vous retrouvez face à l'éventualité d'une fin de droit . Cependant le temps dont vous avez disposé, vous a permis de mieux comprendre ce qui pouvait vous convenir et c'est vers cela qu'il faut tendre. Vos jobs doivent correspondre à votre rythme afin d'éviter le "burn-out" ( temps partiel), oui parfois il est incontournable de faire des jobs alimentaires, des jobs de nécessité pour mener à bien des projets plus personnels, plus en adéquation avec ce que l'on est. Vous avez l'expérience de l'emploi et c'est une grande force: pour que ces jobs ne vous détruisent pas rappelez vous qu'ils ne vous définissent pas et qu'ils ne sont qu'un moyen pour réaliser vos projets créatifs qui sont votre joie, votre enchantement.
N’hésitez pas à consulter et demander de l'aide à votre médecin traitant pour les difficultés que vous rencontrez: votre angoisse sociale, votre problème physique et ses retentissements sociaux, votre angoisse pour le permis. Vous avez de nombreuses qualités qui ne demandent qu'à s'exprimer et à être reconnues.
Merci d'avoir jeté votre bouteille à la mer, car grâce à vous d'autres liront votre message et sauront qu'ils ne sont pas seul(e)s...
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud6Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

26 FÉVR. 2021

Bonjour
Vous avez, je pense, des difficultés à trouver votre place, a vous affirmer, a être vous meme tout simplement et vous êtes impactée par le regard, le jugement des autres, la critique.
Derrière tout ce questionnement, ces doutes, votre besoin c est d aller chercher, d aller mobiliser toutes vos ressources pour enfin aller de l avant et c est possible !
Rejoignez mon groupe privé FB " je libère mes émotions et je lache prise " si vous le souhaitez et vous pourrez aussi me contacter en message prive !
Je propose des seances en ligne ( visio ou tel ) toutes aussi efficaces et sur une courte durée qui pourraient vous permettre de vous recentrer, de vous liberer, de lâcher prise, d etre la personne que vous etes !
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

26 FÉVR. 2021

Bonjour Désenchantée,
effectivement, vous ne pouvez pas attendre ce dont vous avez besoin des autres mais vous pouvez travailler avec un professionnel à vous construire une grille du lecture du monde qui vous entoure de façon différente qui vous permettrait de repérer ce qui vous enchante au lieu de voir ce qui ne vous enchante pas. Il y a forcément une place pour vous, mais lorsque l'on est désenchanté, peut être aussi en colère, aigri, et que l'on s'isole, déchiffrant l'environnement selon son seul point et angle de vue, il n'y a pas la possibilité d'ouverture que propose un professionnel en ouvrant sur tous les ponts de vue et champs possibles. Je suis certaine que vous savez ce qui vous fait vibrez, vous avez juste besoin d'aide pour le mettre en place et pour ça il faut surement changer votre mode d'approche et d'analyse. Vous pouvez peut être commencer par un bilan de compétences, Pole Emploi le finance parfois, vous pouvez utiliser vos heures DIF ou compte CPF. Evidemment que le meilleur serait d'amorcer et d'accompagner tous ces changements avec l'aide d'un professionnel que vous pourrez trouver sur se site ou près de chez vous.
Patricia ELDIN
Patrica

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

26 FÉVR. 2021

bonjour,

vous avez bien fait d'écrire, c'est une première étape de franchie vers le mieux être...

on sent dans vos mots la lourdeur de la vie... sans issue...dans une impasse, bouché... un travail sur vous permettrez de retrouver goût à la vie, vous libérez de cette impasse...

des thérapies brèves existent, telle que le Détachement Émotionnel Express.

je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Praticienne CLEEN
Coach de vie, santé et bien être

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

26 FÉVR. 2021

Bonjour,

Quand je vous lis, je perçois beaucoup d'intelligence et de réflexion. Cependant, votre manque de confiance en vous vous tirez vers le bas et vous oriente vers des solutions qui ne vous valorisent pas.

Il vous faut retrouver l'envie d'aller de l'avant, l'envie de plaire et de réussir. Vous avez besoin d'être coachée, guidée pour reprendre votre vie en main.

Regardez mon profil et les solutions que je propose. Je pense que nous pouvons entreprendre rapidement une thérapie basée sur le comportement et le développement personnel. N'hésitez pas à me contacter, la première consultation par téléphone est gratuite.

A très vite,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

26 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous ne le dites pas, alors je suppose que vous n'avez cherché d'aide. Vous vous lancez aujourd'hui et c'est un premier pas très important.
Vous avez besoin en effet d'aller à la rencontre de la personne que vous êtes réellement et qui n'est pas la personnalité que vous vous êtes construite, avec vos systèmes de défense face à vos blessures, traumas peut-être et conditionnements. Je pourrais vous aider, si vous le souhaitez, à révéler la belle personne que vous êtes, en commençant par recontacter votre "enfant intérieur" pour ensuite apprendre à vous accepter et vous aimer. Thérapeute holistique, ma thérapie prend en compte toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle). C'est une approche très complète qui, avec des outils appropriés (hypnose notamment et d'autres qui me sont personnels) amène les consultants investis sur le chemin de leur libération et à trouver le sens de leur vie.
Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 FÉVR. 2021

Bonjour,
L'énergie dans laquelle vous êtes est "basse", dans une espèce de spirale qui vous accroche à tout ce qui ne va pas dans ce monde. Même si tout cela est vrai, alors comment expliquez-vous que des gens sont heureux! Notre bonheur dépend de notre responsabilité. Il vous est indispensable de remonter votre énergie, car dans celle que vous décrivez, vous n'obtiendrez que des "merdes".
Si vous êtes motivée, et que vous acceptez ce que je viens de vous écrire, alors prenez rdv avec nous, et avec notre aide vous prendrez votre vie en main et sortirez de la victimisation à propos de ce monde qui ne vous satisfait pas.
Je vous y accompagne volontiers en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour,

Merci d'avoir livré ce témoignage.

Il serait intéressant de réaliser un travail sur vous. Il est dommage que vous vous dévalorisiez alors que vous connaissez vos qualités.

Vous avez des freins et blocages à lever, cela ne fait pas de vous une moins que rien .

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

25 FÉVR. 2021

Bonjour,
puisque vous avez beaucoup de temps disponible,
vous pourriez peut-être vous engager dans une activité bénévole ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac