Voir un autre psy

Réalisée par Marie · 1 oct. 2020 Psychologue clinicien

Bonjour, et un grand merci pour les réponses que vous pourrez m apporter.
Je souhaiterais vous demander si vous trouvez cela dérangeant, déloyal, ou même une trahison, si un patient suivi en psychothérapie d'orientation analytique, depuis un ou deux ans par exemple, va chercher une aide ponctuelle auprès d un autre professionnel qui serait spécialisé dans sa problématique? Si par exemple un de vos patients tombe sur un article, un document, un livre écrit par un professionnel qui décrit très bien un aspect précis de ses problèmes(ex : burn out, bipolarité, angoisses d abandon...), et qu il souhaite le rencontrer de manière très ponctuelle (une fois ou deux par exemple) afin de faire un point sur cet aspect là dans le but de poursuivre sa psychothérapie avec son psy dans les meilleures conditions possibles?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Merci beaucoup

Meilleure réponse 1 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Je ne me souviens plus de votre précédente question, ni même si j'y ai répondu, mais quand je lis votre demande, je pense qu'il est nécessaire de savoir ce que l'on veut. Je m'explique : si votre psy actuel ne répond pas à vos attentes, ou si vous n'avancez guère au bout de 2 ans dans votre thérapie, posez vous les bonnes questions.
Surtout qu'à ce jour il y a des approches plus ciblées, c'est à dire pas uniquement des thérapies verbales qui parfois font perdre le sens premier de votre démarche initiale.
Quant à votre question précisément, de consulter une fois ou deux un autre thérapeute pour un avoir juste un avis, je ne suis pas du tout pour ce type de consultation. Soit vous faites un suivi, soit vous stopper si ça ne vous convient plus, et vous vous tourner vers une autre approche. Mais picorer à droite à gauche n'a aucun sens pour moi...

Espérant avoir répondu à votre demande,
Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour,

Votre question est très ambigue : vous voudriez savoir si le fait de consulter une fois ou deux un autre professionnel vous aiderait à continuer votre thérapie en vous sentant mieux ou plus rassurée ?
Quelle est votre motivation au fond ?
Il n'est pas clair de savoir si il s'agit de vous quand vous parlez de burn-ou, bipolarité, angoisses d'abandon.
Le Trouble de la bipolarité nécessite une prise en charge spécifique, un suivi et la psychothérapie analytique de soutien peut être tout à fait appropriée, dans ce cas, en complément d'un suivi psychiatrique.

Restant à votre disposition pour toute question.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour, il est tout à fait normal et même plutôt sain d'avoir envie et besoin d'être suivie par un ou une autre thérapeute en complément ou en remplacement. Chaque therapeute est différente et apporte des choses différentes lors d'accompagnements. Un therapeute comprends d'ailleurs très bien cette démarche. Rien d'anormal donc.
Bien à vous.
Sophie Bonin Gilles

Sophie Bonin Gilles Psy sur Conflans-Sainte-Honorine

13 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,

En avez-vous parlé avec votre psychothérapeute ?

Bien cordialement,

Martine M.

Martine Mahieu Psy sur Avon

4 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Chaque patient a le droit d'aller consulter qui il veut lorsqu'il le souhaite. Les mots que vous utilisez "dérangeant, déloyal, ou même une trahison" sont connotés affectivement de ce que vous ressentez envers le professionnel qui vous accompagne, c'est le transfert que vous avez établi, mais c'est un outil thérapeutique, ce n'est pas la vérité universelle mais votre réalité. Donc, non , ce n'est ni dérangeant, déloyal ou singe de trahison. En revanche, ce qui est plus intéressant serait de savoir pour quoi et en quoi le professionnel qui vous accompagne ne vous donne pas assez d'aide, puisque vous avez besoin de cette aide ponctuelle? est ce qu'il n'a pas su vous répondre? ou est ce parce que vous ne l'avez pas interrogé au sujet de la problématique qui vous préoccupe?
Toutefois, en thérapie, il est bon de ne pas multiplier les praticiens car les méthodes et pratiques de chacun peuvent ne pas se compléter ou s'associer au bon moment, de plus cela peut aussi mettre à mal la relation transfert-contre transfert qui est un outil thérapeutique considérable en thérapie et de surcroit en type psychanalytique.
Je vous recommande de confier à votre thérapeute exactement le même questionnement que vous posez ici, car c'est lui qui vous suit, il vous connait et dispose de nombreux éléments de réponse sur vous qui ici nous manque pour vous répondre de façon plus précise.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Mais vous êtes libre ! Vous n'avez d'autorisation à demander à personne d'autre qu'à vous-même ! Au travers de vos propos, de tout les précautions que vous prenez pour poser votre question, on voit que vous vous sentez "attachée" à votre psy.. Au bout de nombreux mois d'analyse, vous devez connaître les raisons de vos troubles, c'est une première étape, mais ce n'est pas suffisant ! C'est ce que vous ressentez maintenant et l'analyse mentale ne pourra pas, à mon sens, suffire à la guérison des blessures que vous portez. Thérapeute holistique, je pratique une toute autre forme d'approche : je vous invite à consulter mon profil et notamment l'article que j'ai y publié intitulé "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin".
N'hésitez pas, et n'ayez aucun scrupule à le faire, à m'appeler pour un premier contact sans engagement de votre part.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,

Il y a plusieurs aspects dans votre questions.
Tout d'abord, dans toute relation thérapeutique qu'elle qu'elle soit, vous restez libre d'y mettre fin à tout instant. Aucun lien légal ne vous oblige à poursuivre une psychothérapie si elle ne vous convient plus.

Ensuite, pour être efficace la relation thérapeutique, et à fortiori une thérapie analytique dans laquelle le phénomène de "transfert" est important, demande une implication qui laisse peu de place à un "tiers". Faire appel à plusieurs approches thérapeutiques en même tems peut créer des interférences, voire même des contradictions malheureuses. Et je doute que rencontrer "un autre psy" "une ou deux fois " soit satisfaisant ni respectueux pour cet autre psy. Une thérapie brève n'est jamais une thérapie "one shot", et demande un minimum d'implication et de suivi.

Vous pouvez aussi vous demander ce que voulez-vous vraiment derrière ce questionnement. Doutez-vous d'avoir fait le bon choix ? Trouvez-vous que cela n'avance pas assez vite ? Vous sentez-vous en difficulté dans la relation avec votre psy ? Lui en avez-vous parlé ?
Si vous souhaitez consulter ailleurs mieux vaudrait interrompre la thérapie en cours pour vraiment essayer autre chose, quitte à y revenir plus tard si cela ne vous convainc pas.

Pour terminer, il existe des psychothérapie intégratives qui font la synthèse de l'approche analytique (analyse transactionnelle et systémique, psychanalyse) ET des approches orientées solutions (PNL, EMDR, SOPHRO, HYPNOSE, etc.)

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Je trouve intéressant de demander à d'autres psy s'ils trouvent cela dérangeant, déloyal, ou même une trahison, de consulter quelqu'un d'autre, mais le plus important c'est vous. Pour vous comment c'est?
Je pourrais imaginer que dans d'autres secteurs de votre vie, l'avis de votre entourage peut avoir beaucoup d'importance dans vos choix.
Respecter votre envie, votre mouvement d'aller vers une pratique qui vous intéresse est importante. En plus ça peut être complémentaire avec votre thérapie actuelle. Il me semble essentiel de visiter ce qui ne pourrait pas être dit avec votre thérapeute actuel... Est ce que cette résistance viendrait de lui... de vous... en tout cas le poser serait enrichissant pour les deux dans votre relation.
Je vous souhaite une belle journée.

Aurélien Morel
Gestalt-Thérapeute
Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Pour moi, la question à laquelle il vous faut répondre c'est de discerner si c'est l'approche analytique qui ne vous convient pas ou plus, ou si c'est la relation avec votre psy qui ne vous permet pas d'aller suffisamment dans la confiance pour lui parler de tout ce qui vous préoccupe. Vous avez bien sûr le droit d'aller consulter un thérapeute d'une autre approche, mais attention à ne pas vous disperser et à ne pas rationaliser les résistances qui ne manquent pas se produire en cours d'analyse sur le long terme. Quoi qu'il en soit, je vous conseille d'en parler avec votre psy actuel, ce serait un positionnement adulte de votre part.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour

La psychothérapie d'orientation analytique s’intéresse au pourquoi ,d'autres thérapies s’intéresse au comment .Si la première propose une connaissance de soi-même , la seconde répond à des résolutions de problème. Aller chercher des outils ailleurs pour trouver une solution à votre problème de manière ponctuelle semble une exploration intéressante si elle vous apporte des moyens pour vous. Votre psy qui vous suit depuis deux ans n'ignore pas les autres abords thérapeutiques .Le patient reste libre de ses choix . S'il est difficile dans le cadre analytique d'avoir deux psychanalystes en même temps car cela entrainerait beaucoup de difficultés et de perte d'énergie pour l'analysé (notamment un conflit de loyauté lié au transfert ), d'autres type de thérapies qui ne sont pas analytiques sont envisageables. Lors de vos séances d'orientation analytique (métapsychologie /inconscient) ,vous pourrez amener ainsi votre nouvelle expérience (conscient) .
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud -Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour marie ,
Certes il n'est pas déloyal d'aller voir un autre psy ,le tout est de savoir pourquoi . Il est tout à fait naturel de ne pas être d'accord avec votre psy ,pourquoi ne pas le lui dire ? Etes vous toujours d'accord avec vos parents par exemple ? La psychothérapie d'orientation analytique met du temps ,mais le travail s'effectue en profondeur ,dans les méandres de l'inconscient parfois sans que vous le sachiez .
peut-être est ce là une résistance de votre part ? lui parler et lui dire ce qui vous crée soucie peut avoir une grande importance ,aussi n'hésitez pas .
Bien à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie
Si vous ressentez le besoin de trouver un autre professionnel de l’écoute car toutes vos questions ne trouvent pas de réponses alors oui faites-le
Mais peut être n’osez vous pas parler de tout avec votre psy actuel ? Lui avez-vous posé des questions à ce sujet (celui pour lequel vous souhaitez consulter un confrère) ? Ou préférez-vous en parler avec quelqu’un dont c’est la spécialité ?
Ce n’est ni déloyal ni dérangeant d’aller chercher un autre avis ou un spécialiste
C’est vous qui êtes au cœur du travail donc c’est vous qui décidez. Et essayer une séance voir deux ne va pas remettre en cause tout le travail effectué avec votre psy habituel
Mais cela peut vous apporter un complément, un autre éclairage et vous aider à vous soigner plus sereinement
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Je pense que vous êtes libre, et que ça peut être un signe de "bonne santé" que d'avoir envie d'aller "voir ailleurs" si ça peut vous apporter qqc. Ne vous retenez pas, et d'ailleurs si vous vous sentez mieux avec ce nouveau psy, prévenez votre ancien que vous souhaitez faire une pause avec lui. Soyez juste polie en l'avertissant.
J'espère que ma réponse vous aura aidée.
Inès AVOT

6316 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Vous suivez une thérapie analytique depuis un an ou 2 et vous vous questionnez sur le fait d aller chercher ponctuellement un autre soutien. Cela vous questionne sur la « normalité » ; une thérapie analytique est un long processus Et il est normal d avoir la sensation de vivre des passages « où il ne se passe pas grand chose » ; cela ne veut pas dire que le travail ne se fait pas. Le travail analytique touche les profondeurs, nos fondations. Et la lenteur est nécessaire.
Il n’est pas interdit de vivre autre chose si vous sentez que cela vous parle. En revanche, il est intéressant et productif de partager cette expérience avec votre thérapeute analytique. Vous amènerez là, matière à travailler. C est à votre thérapeute à gérer cela ensuite.
Bien à vous
Isabelle daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour Marie,
Vous êtes libre de consulter qui vous voulez quand vous voulez. Vous n'êtes lié en aucune manière à un psy en particulier. Vous pouvez même lui en parler. Sachez toutefois qu'un psychothérapeute professionnel est qualifié pour traiter les pathologies que vous décrivez.
Alors il y a peut-être un questionnement: Votre psy vous-a t'elle dit quelque chose qui vous a déplu ou particulièrement touchée?
Pourquoi avez vous le sentiment d'être déloyale et même d'une trahison, mot lourd de sens. Pourquoi pensez-vous avoir besoin d'une autorisation quelconque pour aller voir un autre psy?
Voilà quelques réflexions que vous pouvez ou pas partager avec votre thérapeute.
Bien cordialement.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille