Y a t-il un processus dans une maladie grave comme pour le deuil ?

Réalisée par Mirabelle · 7 févr. 2018 Deuil

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir si dans l'annonce d'une maladie grave il y a des étapes comme dans le deuil ?

Le déni, la colère, la dépression, le marchandage et l'acceptation ou lâché prise si je puis dire ?

Merci.

Bien à vous.

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2018

bonsoir Eglantine,
il est bien question de deuil lors de l'annonce d'une maladie grave car il y a un avant et un après l'annonce. Un avant où on avait une identité de personne "saine" et un après "malade". Il y a donc un deuil à effectuer concernant la santé, pour accepter la maladie et se laisser "soigner". Les étapes peuvent être les mêmes de ce fait. bon courage à vous si vous êtes concernée.
bien cordialement
patricia quentin
psychologue clinicienne

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

8 FÉVR. 2018

Bonsoir,

oui tout à fait l'annonce d'une maladie grave est comme un "deuil" à faire, il y a donc les mêmes étapes, le choc de la nouvelle, le déni émotionnel, la colère, la protestation, la tristesse le chagrin, ensuite l'acceptation. Je suis à votre écoute si vous avez besoin. En vous souhaitant plein de pensées positives. Laetitia Caron - thérapeute en relation d'aide, en hypnose et conseillère agréée en Fleurs de Bach

Arabelle Gautherie Caron Psy sur Gragnague

29 réponses

7 FÉVR. 2018

Bonjour,

L'annonce d'une maladie est souvent un traumatisme pour la personne car elle dépasse ses capacités d'élaboration. À la suite de cela, la personne peut éprouver de la culpabilité ou des sentiments de détresse régressifs.
Il s'agit d'accepter que son corps soit défaillant et modifié, qu'il soit à l'origine de souffrance et soumis au regard médical. Il s'agit de s'intéresser à la façon dont la personne vie l'annonce et la maladie, sur quoi elle se focalise. Il s'agit de travailler autour du mal et de la souffrance pour qu'elle ne se focalise pas sur une partie du corps. Il s'agit également de s'approprier ce nouveau corps malade, de le reconnaître dans le regard de l'autre. Il est important que le corps ne devienne pas qu'un corps objet mais que la personne malade se l'approprie et ne le ressente pas qu'à travers le regard du personnel soignant.
Lors de l'annonce, la personne a tendance à vouloir mettre du sens sur la maladie (pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal?), c'est le début du travail. C'est alors un travail d'appropriation qui reste à faire à l'individu, en apprenant à faire avec la maladie.

Cordialement,
Delaunay Laetitia
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

7 FÉVR. 2018

Bonjour Eglantine,

parler d'étapes au sujet du deuil ou de l'annonce d'une maladie gave n'est qu'une façon simplifiée de dire les choses : il n'y a pas deux personnes qui passent exactement par les mêmes phases, en réalité.

Ce n'est pas vraiment le fait de savoir, qu'il y aura sans doute un jour l'acceptation, qui vous permettra de mieux vivre comme il faut votre colère, ou qui vous permettra de sortir du déni, par exemple.

Ce qui compte, c'est : comment le vivez-vous, actuellement (vous, ou votre proche si c'est un de vos proches qui est concerné) ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac