Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Y a t-il une raison pour que l'on fasse le même cauchemar ?

Réalisée par Eglantine le 30 avril 2018 3 réponses  · Thérapie brève

Bonjour à chacun et chacune des thérapeutes,


Voilà, je fais toujours le même cauchemar depuis mon retour, je suis rentré il y a quinze jours chez moi et je ne faisais jamais ou pratiquement jamais de cauchemar lorsque j'étais dans mes montagnes et là je me retrouve avec ce même cauchemar chaque jour.


Je ne comprends pas pourquoi.


Je dors d'un sommeil profond mais je me réveille tôt le matin, je suis en vacances en ce moment et je ne suis pas perturbée plus que ça, un peu anxieuse mais il y a quelques raisons, seulement mon cauchemar n'a rien à voir enfin je crois.


La résultante de ce cauchemar n'a plus lieu d'être puisque je suis bien rentré chez moi, mais je vois le moment où il était impossible de rentrer à cause des grèves de train, je me vois devant le quai à attendre sauf qu'aucun train ne passe, situation bloquée et je me réveille à chaque fois énervée, agacée.


Cette situation est d'un fait réel puisque n'ayant pas eu de train à cette période, j'ai cherché une autre solution et au bout de deux jours, j'ai réglé le souci, mais ça m'a perturbé sur le moment, ça m'a mise en colère, je m'en souviens que j'étais hyper stressé, trouver une solution était ma priorité, répondre à mes attentes, à mon anxiété.


Ce cauchemar pourrait-il vouloir dire autre chose?


Merci des réponses que je recevrais,


Bien à vous sincèrement.

Meilleure réponse

Bonjour Eglantine,

Nos rêves et nos cauchemars ne parlent que de nous comme vous le savez.
Ils nous parlent de nous de manière indirecte, pas seulement de manière directe comme ici dans votre cauchemar, en reproduisant une situation que vous avez vécue: ce sentiment d'impasse et de bloquage à attendre un train qui n'arrive pas.

De la situation vécue et que vous reconnaissez bien, vous pouvez peut-être vous arrêter aux affects ressentis à travers ce rêve: l'agacement qui confine à la colère; l'attente et l'anxiété. En dehors de la situation décrite, qu'est-ce que ces affects vous racontent de vous-même? Sans pouvoir entrer plus dans le rêve, car c'est difficile à distance, je trouve par exemple l'idée de colère assez intéressante: colère, révolte, envie que cela change pour vous?

Je vous laisse continuer et rêver à votre rêve...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Eglantine,
Oui il y a toujours des raisons à faire des rêves récurrents.
Etant une spécialiste du rêve nocturne (analyse Jungienne), n'hésitez à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2419 réponses

10261 J'aime

Bonjour, il me semble que l'état de stress vécu pendant l'attente de ce train soit directement lié à votre cauchemar. Vous avez peut-être paniqué et traversé beaucoup d'émotions et de sentiments comme la peur, la colère, l'impuissance et l'injustice... Même si aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, votre organisme n'arrive pas à digérer cet évènement et votre mentale à dû le refoulé dans votre inconscient. Il me semble nécessaire de faire un débriefing psychologique, qui se pratique après un évènement traumatique. Il s'agit de refaire le film de tout ce qui s'est passé, dans les moindres détails, en apportant de la relaxation et du calme dans chaque moment anxiogène remémoré. Puisque cela vous à été désagréable vous souhaitez oublier cet évènement, mais votre inconscient tourne en boucle pour essayer de vous rassurer à travers ce cauchemars. Vous pouvez par exemple écrire tout ce qui s'est passé en détail et a chaque fois que le souvenir vous fait ressentir des émotions, respirez doucement en posant les mains sur le ventre pour vous relaxer, évacuer le stress et vous rassurer que tout cela est bien fini. Un accompagnement par un-e psychologue vous aidera efficacement. Plus vous attendrez et plus votre organisme risque de s'habituer à cet état de stress post traumatique.
Je vous souhaite que tout rentre très vite dans l'ordre, cordialement
Ganaëlle Stride

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2018

Logo Ganaëlle STRIDE Ganaëlle STRIDE

22 réponses

31 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Limite dans les relations sociales : Raisons ?

6 réponses, dernière réponse le 19 Octobre 2015

Couple qui s'éloigne peu à peu y a t'il une chance de s'en sortir ?

5 réponses, dernière réponse le 02 Avril 2017

Incapacité à m'épanouir/me projeter dans le bonheur

7 réponses, dernière réponse le 04 Mai 2016

Mon fils de 14 ans a fait des attouchements sexuels

13 réponses, dernière réponse le 14 Avril 2017