Y'a t'il un truc qui cloche chez moi

Réalisée par Laura · 28 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour la dernière fois je parlais avec une amie et elle m'a dit que la façon de penser était malsaine car bien que je sois contre le suicide je trouve quand même ces personnes courageuse . Je trouve qu'il faut du courage pour mettre fin à ses vies pour ce faire du mal je sais que moi j'oserais jamais me faire du mal car j'en ai pas le courage . Elle ma dit que ce n'était pas du courage mais du désespoir qui les poussent à agir mais je vois pas les choses comme ça elle pense que c'est grave que je trouve ce geste courageux. Mais j'y peut rien c'est gomme ça que je le vois .

Meilleure réponse 29 OCT. 2021

Bonjour Laura,

Il faut bien plus de courage pour affronter la vie !

Je vous en souhaite tout plein

Michel le BAUT

3893 réponses

30 OCT. 2021

Bonjour,

Est-ce que c'est une source de mal-être pour vous de penser ainsi ? Si la réponse est non, alors je ne vois pas en quoi votre avis est dissonant par rapport à celui de votre amie. Vous avez le droit d'avoir votre avis-propre, et elle a le droit de ne pas le comprendre :)

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour Laura
Mourir est une péripétie de la vie. On y passera tous. Parce que c'est la dernière, et qu'elle est inévitable, elle est aussi celle qui annonce à l'homme sa finitude.
Beaucoup de personnes sont inconscientes de cette condition humaine et vivent leur vie sans y penser. ça facilite les choses! Pour d'autres, cela les mets en projet de se réaliser pleinement. Pour d'autres encore, cela fait relativiser l'attractivité de la course au succès et préférer les expériences humaines. (voir le dernier discours de steve jobs https://www.moi-en-mieux.com/le-dernier-message-de-steve-jobs) .
C'est une question qui trouve différentes réponse selon la maturité du sujet et la façon dont il considère sa viabilité.
il parait que la crise de la quarantaine est un processus qui se déclenche quand l'homme découvre sa finitude et décide alors de vivre plus intensément, en évacuant de sa vie tout ce qui lui semble d'un coup superflu et encombrant....
La philosophie aide à comprendre cette finitude sans etre démonté, à l'accepter de la meilleure façon qui soit, en restant soi même.

Je vous invite à lire des livres de philosophes, cela vous donnera des outils pour mieux vivre . Cénèque est facile à lire, du point de vue des contemporains je vous conseille ce livre : https://livre.fnac.com/a2522517/Francoise-Dolto-Parler-de-la-mort-Parler-juste-aux-enfants-Parler-de-la-solitude-Mere-et-fille
et du point de vue pratique, pour ne pas vous laisser submerger par des pensées morbides, entretenez votre joie de vivre en vous félicitant tous les jours pour au moins une chose que vous avez faite.
Bien à vous
Sandrine , neuroéducatrice
Bien à vous

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour Laura

Vos deux points de vue sont entendables effectivement. Effectivement c'est, pour la plupart des personnes qui passent à l'acte, le désespoir qui les poussent à agir.
Mais vôtre raisonnement est aussi juste quand vous parlez de courage. Le courage de tout arrêter parce qu'on pense qu'on a déjà tout essayé... Ceci dit, le réel courage reste encore celui de rester pour continuer à se battre et à trouver des solutions..

J'ai coutume de dire 'il n' y a pas de problème sans solution... Si il n'y a pas de solution alors il n'y a pas de problème '.

Le suicide est un sujet qui rend fébrile et qui dérange la plupart des personnes. Tout le monde a un point de vue qui diffère en fonction de son vécu, son histoire et sa gestion des émotions.

Bonne journée à vous Laura

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour Laura.

Rien ne cloche chez vous, vous avez votre point de vue et votre amie a le sien ; et ce, quelque soit le sujet.
Nous avons nos propres filtres qui nous invitent à être unique et à avoir des perceptions uniques.

Si vous ressentez toutefois, un besoin d'en parler avec un ou une professionnel.le, autorisez-vous à le faire : contactez un.e thérapeute qui saura vous accueillir en toute bienveillance et sans jugement et échanger sur ce sujet précis, ou tout autre sujet.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour Laura,
Vous avez cette vision parce que précisément, vous n'avez pas cette envie de mettre fin à vos jours. Mais lorsque le désespoir est au plus fort, le suicide apparaît comme une délivrance, un chemin sans alternative.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour Laura,

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de connaître des personnes qui ont tenté de mettre fin à leurs jours, mais je peux vous assurer qu'aucune d'entre-elles ne vous parleront de courage. En général elle racontent au contraire qu'elles n'ont pas eu le sentiment d'avoir le choix, et qu'au moment où elles ont été tentées de mettre fin à leurs jours, elles n'étaient plus capable d'envisager une autre perspective.
Il n'y a rien de romantique ou de courageux dans cette situation. Les personnes qui commettent cet acte ne sont pas des héros mais des victimes. Le courage se situe dans le chemin parfois difficile de retour à la vie, dans la guérison des blessures qui les ont menées dans cette impasse.

Alain Caradot Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour Laura,
Pourquoi vous faites-vous du souci parce que vous pensez différemment de votre amie?
Est-ce qu'il vous est difficile d'avoir un avis différent?
Rien ne cloche, sauf que vous semblez douter de vous dans une situation où vous pensez différemment.
Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour renforcer votre confiance en vous, je vous y accompagne avec grand plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT