11 signes indispensables de confiance en couple
Une relation étroite et épanouie dépend de la confiance que nous donnons à notre partenaire.
Pour vous sentir proche, vous devez ouvrir votre monde intérieur - vos pensées et vos sentiments - à une autre personne. Vous devez faire confiance à votre partenaire pour qu'il se soucie de ce que vous ressentez et qu'il réagisse.
Lorsque vous constatez que votre partenaire se soucie de vous et vous traite avec gentillesse, vous pouvez vous risquer à être vulnérable. Si vous ne pouvez pas faire confiance à votre partenaire pour bien répondre à vos besoins et à votre relation, il est difficile de faire durer l’amour. La confiance s'approfondit chaque fois qu'un partenaire fait que l'autre se sent vu et accepté. Chaque fois que deux personnes se tournent émotionnellement l'une vers l'autre, la confiance se recharge. Une personne dit, d'une manière ou d'une autre, «J'ai besoin de toi» et l'autre répond: «Je suis là».
La confiance peut aussi disparaître. Plus les couples se déconnectent émotionnellement et se détournent, plus ils risquent de drainer le pouvoir de confiance de leur amour, jusqu'à ce que sa force s'épuise.
«Je suppose que si vous ne faites rien pour améliorer les choses dans votre mariage mais que vous ne faites rien de mal, le mariage aura quand même tendance à empirer avec le temps», déclare le chercheur renommé John Gottman.
Une définition de la confiance
Lorsque votre confiance mutuelle est élevée, il est plus facile de s'engager dans une relation. Rester engagé est le défi. Au fil du temps, les couples qui continuent à faire ces choses ont tendance à approfondir la confiance : ils continuent d'offrir gentillesse, curiosité et appréciation. Plus important encore, ils veillent au bien-être de chacun.
La confiance n'est pas une qualité vague qui se développe entre deux personnes. C'est l'état spécifique qui existe lorsque vous êtes tous les deux prêts à changer votre propre comportement au profit de votre partenaire.
Un grand signe d'avertissement que la confiance disparaît, c'est lorsque les sentiments négatifs commencent à prendre le pas sur les positifs. Un partenaire commence à penser que les problèmes viennent des défauts de caractère de l’autre ou de mauvaises priorités. L'un ou les deux d'entre vous peuvent même changer toute leur «histoire» pour refléter la nouvelle opinion. Les raisons de la négativité pourraient même ne pas être vraies. Mais un filtre négatif ternit désormais tout ce que voit le partenaire. Lorsque les partenaires perdent le signe de la bonne nature ou des intentions de l’autre, les pensées négatives commencent à dominer les positives.
La confiance donne à une relation sécurisée des racines sur lesquelles grandir
Remarquez ce qui vous fait vous sentir à la fois important et aimé. Ressentir un sentiment d'appartenance, se sentir en sécurité dans le monde et avoir le bonheur d'être soi-même l'un avec l'autre ; de tels moments viennent de la confiance au sein de votre relation et votre partenaire. Vous pouvez dire un grand oui au partage de votre vie ensemble lorsque vous avez construit la confiance grâce à de nombreux petits oui. Vous pouvez commencer à bâtir la confiance avec quelque chose de petit, comme accepter de presser le dentifrice par le bas. Avec du temps et de l'attention, vous pouvez faire de la confiance une grande source de sécurité, de confiance et d'épanouissement.
11 signes de confiance dans une relation
Ces signes peuvent vous aider à reconnaître à quoi ressemble la confiance entre partenaires. Ce n’est pas censé être un test. Vous pourriez y réfléchir pour faire grandir la confiance.
- Vous écoutez jusqu'à ce que chaque personne se sente entendue et comprise.
- Lorsque vous rencontrez une période difficile, vous vous tournez l'un vers l'autre pour arranger les choses.
- Vous vous dites d’abord lorsque vous avez des nouvelles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
- Vous faites ce que vous dites que vous allez faire.
- Vous vous respectez même lorsque vous n'êtes pas d'accord.
- Vous discutez de la manière de prendre des décisions qui changent la vie avant de les prendre (par exemple, celles qui impliquent de l'argent, des carrières ou des valeurs).
- Votre désir de vous comprendre est plus grand que votre besoin de vous protéger ou d'avoir raison.
- La santé de votre relation passe avant les carrières ou les préférences de votre famille.
- Vous ne laissez pas l’autre socialement coincé ou abandonné dans la détresse.
- Vous ne vous infligez pas délibérément de dénigrement, d’abus, de menaces, de peur ou de stress.
- Vous êtes là l'un pour l'autre émotionnellement.
Comment la confiance aide votre relation à bien fonctionner ?
Une relation saine fondée sur la confiance est susceptible d'avoir ces caractéristiques :
- Vous pouvez avoir vos propres amis sans que votre partenaire surveille les conversations ou ne devienne jaloux.
- Vous vous sentez pleinement capable de dire la vérité, plutôt que de limiter votre histoire à ce que vous pensez qu'il est préférable que l'autre entende.
- Vous divisez les tâches ménagères, l'éducation des enfants et les tâches financières pour que cela soit juste pour les deux.
- Vous vous investissez mutuellement pour maintenir la relation saine ou la rendre encore meilleure.
- Vous vous assurez de prendre le temps de vous détendre et de vous amuser ensemble.
Vous voulez arrêter votre méfiance envers votre partenaire ?
Mettez-y un stop rapidement ! Reconnaissez que la confiance va et vient naturellement dans une relation. Demandez-vous ce que vous pensez de votre partenaire. Ensuite, vérifiez ce qui est vrai.
Pouvez-vous voir les événements du point de vue de votre partenaire ? Pouvez-vous chercher à comprendre les actions de votre partenaire ? Si vous pouvez vous connecter et apprécier ce que vous trouvez, vous pouvez instaurer la confiance. Concentrez-vous sur les nombreuses choses qui vous apportent une connexion émotionnelle.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ