4 clés pour être heureux avec votre partenaire hypersensible

Être dans une relation intime avec un partenaire très sensible est l'un des cadeaux les plus rares, si vous savez comment le mettre à l'aise avec vous.

10 MARS 2020 · Lecture : min.
4 clés pour être heureux avec votre partenaire hypersensible

Si vous commencez à lire cet article, c'est très probalement que vous vivez avec une personne très sensible, que vous êtes une personne très sensible ou que vous cherchez à en savoir plus sur le sujet. Cet article a un but : tenter de rendre une relation plus agréable et mieux comprendre l'autre dans sa sensibilité pour mieux apprendre à l'aimer. Alors, que pouvez-vous faire pour aider votre partenaire très sensible à se sentir plus aimé et écouté ?

1. Ne les précipitez pas.

Les personnes très sensibles ont tendance à avoir des mondes intérieurs riches avec une masse de pensées tourbillonnantes. Donc, lorsque vous leur demandez quelque chose ou attendez une décision de leur part, faites de votre mieux pour ne pas les précipiter. Ils ont beaucoup de choses en tête et pourraient avoir besoin d'un peu plus de temps pour y répondre que la plupart des personnes.

2. Soutenez pleinement leur besoin de temps calme, de temps seul ou de temps moins stimulant.

Oui, il est vrai que chaque personne a besoin de passer du temps seul, quelle que soit son extraversion. Mais les personnes sensibles n’ont pas seulement une relation «ce serait bien» d'avoir un temps calme - elles ont une relation «J'ai besoin de temps tranquille / seul ou sinon je ne peux pas fonctionner dans la société».

Donc, même si votre partenaire très sensible dit qu'il va bien, faites-lui savoir que vous êtes toujours heureux de faire de sa sensibilité une priorité.

S'il doit quitter un endroit parce qu'il ne se sent pas bien, suivez-le. S'il a ce regard dissocié dans les yeux parce qu'il a eu une semaine stressante, demandez-lui s'il aimerait méditer ou se coucher pour faire une sieste. Faites tout ce que vous pouvez pour lui faire savoir que vous le comprenez et que vous souhaitez répondre à sa façon unique de découvrir le monde. Lorsqu'une personne très sensible sent et croit qu'elle est en sécurité avec vous, elle vous donnera accès à la richesse et à la beauté de son âme.

Être dans une relation intime avec un partenaire très sensible est l'un des cadeaux les plus rares si vous savez comment le mettre à l'aise avec vous.

3. Calibrez votre environnement pour mieux vous adapter.

Sachant que votre partenaire est facilement sur-stimulé par son environnement, vous pouvez calibrer proactivement votre environnement domestique pour mieux l'adapter. Ayez des oreillers et des couvertures moelleux qui traînent. Mettez des gradateurs sur vos lumières. Si vous vivez dans une zone plus bruyante ou avez des voisins bruyants, investissez dans l'insonorisation de vos murs.

Moins un environnement est stimulant, plus votre partenaire hautement sensible se sentira capable de baisser la garde et d'être vraiment là avec vous.

4. Apprenez à repérer les signaux pour savoir quand ils se sentent surstimulés.

Parfois, votre partenaire très sensible deviendra tellement surstimulé qu'il lui sera de plus en plus difficile de communiquer verbalement.

Lorsque cela se produit, il peut être extrêmement bénéfique d'élaborer une sorte de signal afin qu'il puisse communiquer son état sans avoir à l'articuler. Vous pouvez :

  • Faire un signe de paix et le mettre sur son cœur (pour signaler : "Donne-moi quelques minutes, je ressens beaucoup trop en ce moment.")
  • Ventiler leurs doigts et les agiter d'avant en arrière devant leur visage (pour signaler «Je suis surstimulé et je ne me sens pas très présent en ce moment.»)
  • Mettre leurs mains sur leurs oreilles et regarder vers le bas (pour signaler une combinaison de "C'est vraiment fort / surstimulant ici, et j'aimerais changer d'environnement / partir bientôt.")

Quel que soit le signal que vous établissez, assurez-vous qu'il a du sens pour vous deux et que le signal sera respecté lors de son utilisation.

Le simple fait d'avoir pris le temps de lire cet article en dit long sur vous en tant que partenaire. Comme toujours, une communication proactive de l'état d'esprit «Comment puis-je t'aimer au mieux ?»  sera toujours bien reçu. Et comme les hypersensibles ont l’habitude de se sentir comme n’appartenant pas vraiment au monde (parce que la vie quotidienne leur donne souvent l'impression que la sensibilité a peu de place dans ce monde), le geste de vous essayant de mieux les comprendre et de les aimer sera doublement apprécié.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Emma

    Communiquer avec douceur et ne pas me solliciter si je suis partie dans mon jardin secret, accepter les longs silences, ne pas claquer les portes...Voici une partie du mode d’emploi pour préserver votre partenaire hypersensible.

  • Babelle

    Si seulement, les personnes avaient accès à ceci ... sans parler que des partenaires. Maintenant je vis les deux versants et je comprends pourquoi "Avant " j'avais tellllement l'impression d'être toujours chiante, Rabat-joie... c-( Alors que quand je suis avec des personnes qui comprennent c'est léger ! Vivifiant ! C'est en devenir... et ça c'est extra hihi Merci

  • Lou

    Bonjour segna, pour le savoir, il faut tout simplement faire un test chez un professionnel. seul lui pourra vous le dire.

  • Segna

    Bjr quels sont les exemples concrets qui définissent une personne hyper sensible? Comment savoir si on est ou si on a à faire à un une hyper sensible ?

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ