47 traits pour identifier un narcissique caché
Un narcissique caché peut ne pas afficher autant de comportements typiques qu'un narcissique manifeste. Mais vous pourrez peut-être reconnaître certains de ces 47 signes plus subtils.
La flamboyance des narcissiques manifestes peut les rendre assez faciles à identifier, mais qu'en est-il du narcissique caché qui est présent dans votre vie ? Reconnaître les traits de personnalité cachés nécessite de regarder au-delà des apparences évidentes, des suppositions et attentes communes passées.
Pour cette raison, le narcissisme caché est plus difficile à repérer, et cela peut prendre des années pour le reconnaître chez quelqu'un que vous pensez bien connaître. Mais la bonne nouvelle est qu'une fois que vous prenez conscience des schémas et des signes du narcissisme caché, vous ne risquez plus de passer à côté.
Checklist du narcissisme caché
La forme la plus secrète de narcissisme pathologique et de trouble de la personnalité narcissique ne s'exprime pas de la même manière chez chaque individu, mais il existe des schémas typiques très courants. Si vous voyez plusieurs ou la plupart de ces attitudes et comportements chez une personne que vous connaissez, vous avez probablement affaire à une personne qui souffre - et fait souffrir les autres - avec un narcissisme caché.
- La personne est passive-agressive
- Elle critique et juge en marge
- Elle est condescendante et supérieure
- Elle se sent menacée par l'honnêteté et la franchise
- Elle oscille entre l'idéalisation et la dévalorisation de soi-même et des autres
- Elle nie et rejette les sentiments des autres
- Elle cultive une image publique très différente de son comportement privé
- Elle s'identifie comme victime
- Elle est cynique et sarcastique
- Elle fait des demandes déraisonnables
- Elle transforme les problèmes en drames
- Elle culpabilise
- Elle exploite et / ou attaque les vulnérabilités des autres
- Elle est réactive aux questions ou aux critiques
- Elle joue sur les sympathies
- Elle s'invente ou exagère la maladie / blessure pour attirer l'attention
- Elle utilise la mnaipulation psychologique
- Elle évite l'introspection et manque de conscience de soi
- Elle utilise des platitudes au lieu d'une véritable perspicacité
- Elle nie sa propre colère
- Elle se concentre sur l'iniquité
- Elle est envieuse et se venge
- Elle rréfère rester dans les coulisses
- Elle aime les potins T
- Elle garde de la rancune
- Elle a besoin d'être rassuré
- Elle est inattentive ou ennuyée lorsque les autres parlent
- Elle déteste perdre
- Elle règle les problèmes et les malheurs des autres
- Elle aime flatter pour gagner la faveur
- Elle affiche sa rage et le mépris en privé
- Elle résiste à la prise de décision
- Elle ne s'excuse pas sincèrement
- Elle évite la responsabilité directe
- Elle a un sens exagéré du droit
- Elle est impressionnée par l'apparence de confiance manifeste du narcissique
- Elle manque d'empathie émotionnelle
- Elle se concentre sur l'apparence plutôt que sur la substance
- Elle se précipite vers la (fausse) intimité
- Elle est anxieuse et hypervigilante
- Elle affiche une fausse humilité et se vante humblement
- Elle est sujette à la paranoïa et aux théories du complot
- Elle dépasse les frontières normatives et les codes de conduite
- Elle se sent au-dessus des règles
- Elle utilise la culpabilité et la honte pour contrôler et punir
- Elle s'attend à être soigné
- Elle mène des campagnes de dénigrement
Le narcissique manifeste contre le narcissique caché
Comme le narcissique manifeste, le narcissique secret ne parvient pas à développer l'empathie émotionnelle, la conscience de soi ou un sens stable de l'identité et de l'estime de soi dans l'enfance. Les deux se sentent défectueux et font face à l'insécurité et à la honte sous-jacentes en réprimant leurs sentiments et en adoptant une personnalité grandiose, une illusion de supériorité et de droit qu'ils revendiquent constamment aux dépens de ceux qui les entourent.
Bien que les narcissiques cachés évitent les projecteurs et préfèrent les moyens passifs-agressifs afin de contrôler les autres, ce n'est pas nécessairement parce qu'ils sont introvertis comme on le dit souvent. Au contraire, ils manquent de la confiance impétueuse des narcissiques manifestes et craignent d'être exposés et humiliés s'ils attirent l'attention du public sur eux-mêmes. C'est souvent parce qu'ils ont été conditionnés à ne pas rivaliser avec un parent narcissique manifeste et dominateur.
Reconnaître le narcissique caché dans votre vie est la première étape pour surmonter vos cycles autodestructeurs de confusion, de culpabilité, de colère, de culpabilité et de traumatisme émotionnel et physique.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Menteur manipulateur Hypocrite sarcastique Hypocondriaque Sont ils des traits d un narcissique J apprecie votre aide
bonjour,je m appelle cecile j ai veçu avec une personne une personne narcissique je n ai rien vu j avas 21 ans lui 28 j ai etais pris au piège une horreur pendant 24 ans mes enfants mon dit de divorcer j ai mis 2 ans pour me préparer car j avais tres peur le divorce il a pas aime les juge l on expulser j ai du tenir 6 moins il a pris ma petite il a reussi ame la prendre il me la donner tous le weekend aujourd hui elle a bien compris elle a 17 ans qui est vraiment son pere ma 2 fille ne veux plus jamais le voir lainée en a pitiéet le vois rarement il est devenu minable il sort pas ni avec sa fille je n irai pas a son enterrement je souffre trop il ma démolie maintenant jai un fience je commence revivre doucement..........................
En lisant ces différents point nous avons tous différents et plusieurs de ces point là, en fonction de contextes qui se présentent et nous sommes tous, par nécessité aussi, un petit peu narcissique. donc comment savoir si je ne suis pas ce genre de narcissique pathologique? en plus que je suis HP et donc très empathique mais aussi très passive/agressive je crois
bonjour, si je puis me permettre, vous donnez là des points et arguments que beaucoup de gens ont en partie, cela ne voudrait il pas dire que finalement, tout le monde est un peu narcissique caché? juste je trouve que dès que quelqu'un a un souci on le taxe de pervers, la case est facile non? par avance merci pour votre réponse^^ bien cordialmeent
Est-ce différent d'un pervers narcissique ? Ça semble très similaire. Article un peu confus et plein de fautes d'orthographe, dommage...
Bonjour Je pense être avec un conjoint narcissique caché. Du mal a sa voir vraiment Cdlt