5 types de vampires émotionnels et comment s'en protéger

Celui qui contrôle, le narcissique, la victime et bien d'autres à découvrir...

9 NOV. 2020 · Lecture : min.
5 types de vampires émotionnels et comment s'en protéger

Les relations sont la plus grande source d'énergie pour nous humains. Certaines relations sont positives et améliorent l'humeur. D'autres peuvent aspirer votre optimisme et votre sérénité. On appelle ces gens épuisants : des vampires émotionnels. Ils font plus que drainer votre énergie physique. Les plus malins peuvent vous faire croire que vous êtes indigne et peu aimable. D'autres infligent des dégâts sur les autres pour que vous vous sentiez mal dans votre peau - "Je vois que tu as pris quelques kilos" ou "Tu es trop sensible !" Juste en une phrase, ils vous ont jeté hors du centre en poussant des zones de confiance en soi fragile.

5 signes que vous avez rencontré un vampire émotionnel

  1. Vos paupières sont lourdes et vous vous sentez épuisé..
  2. Votre humeur est maussade/ négative.
  3. Vous voulez vous gaver de glucides ou d'aliments réconfortants.
  4. Vous vous sentez anxieux, déprimé ou négatif.
  5. Vous vous sentez abattu.

Pour protéger votre énergie, il est important de lutter contre le comportement de ces personnes énergivores. Les stratégies suivantes peuvent vous aider à identifier et combattre les vampires émotionnels.

5 types de vampires émotionnels

  • 1. Le/la narcissique

Leur devise est «Moi d'abord». Tout tourne autour d'eux. Ils ont un sens grandiose de l'importance de soi et du droit, attirent l'attention et ont soif d'admiration. Ils sont dangereux parce qu'ils manquent d'empathie et ont une capacité limitée pour l'amour inconditionnel. Si vous ne faites pas les choses à leur façon, ces personnes deviennent punitives, retenues ou froides.

    • Comment vous protéger : Gardez des attentes réalistes. Ce sont des personnes émotionnellement limitées. Essayez de ne pas tomber amoureux/se de l'un d'eux ou de vous attendre à ce qu'ils soient désintéressés ou qu'ils aiment sans conditions. Ne dépendez jamais d'eux et ne leur confiez jamais vos sentiments les plus profonds. Pour réussir à communiquer, la dure vérité est que vous devez montrer comment quelque chose sera à leur avantage. Bien qu'il soit préférable de ne pas avoir à faire face à cette fastidieuse caresse de l'ego si la relation est inévitable, cette approche fonctionne.

  • 2. La victime

Ces vampires vous en veulent avec leur attitude de «pauvre moi». Le monde est contre eux, c'est la raison de leur malheur. Lorsque vous proposez une solution à leurs problèmes, ils disent : «Oui, mais ...» Finalement, vous pourriez finir par filtrer vos appels ou les éviter délibérément. En tant qu'ami, vous voudrez peut-être aider, mais leurs histoires de malheur vous submergent.

    • Comment vous protéger : Fixez des limites gentilles mais fermes. Écoutez brièvement l'ami ou le parent, puis dites: «Je t'aime mais je ne peux écouter que quelques minutes à moins que tu ne veuilles discuter de solutions. Avec un collègue, sympathisez en disant : "Je continuerai à avoir de bonnes pensées pour que les choses fonctionnent." Puis ajoutez : "J'espère que tu comprends, mais je suis dans les délais et je dois retourner au travail." Un langage corporel qui télégraphie «Ce n'est pas le bon moment», comme croiser les bras et rompre le contact visuel, peut aider à faire respecter ces limites saines.
  • 3. Celui/celle qui contrôle

Ces personnes essaient de manière obsessionnelle de vous contrôler et de vous dicter comment vous êtes censé être et vous sentir. Ils ont une opinion sur tout. Ils vous contrôleront en invalidant vos émotions lorsqu'ils ne rentrent pas dans leur propre livre de règles. Ils commencent souvent des phrases par "Tu sais ce dont tu as besoin ?" puis continue à vous expliquer. Vous finissez par vous sentir dominé, rabaissé ou infantilisé.

    • Comment vous protéger : Le secret du succès est de ne jamais essayer de contrôler un contrôleur. Affirmez-vous sainement, mais ne leur dites pas quoi faire. Vous pouvez dire : "J'apprécie tes conseils, mais j'ai vraiment besoin de travailler cela moi-même." Soyez confiant et ne jouez pas la victime.

  • 4. Le bavard constant

Ces gens ne sont pas intéressées par vos sentiments. Ils ne sont concernés que par eux-mêmes. Vous pouvez attendre une ouverture pour enfin parler de vous ou d'un sujet qui vous intéresse, mais c'est souvent peine perdue. Ou ils peuvent physiquement se déplacer si près qu'ils respirent pratiquement sur vous. Vous reculez, mais ils se rapprochent.

    • Comment vous protéger : ces personnes ne répondent pas aux signaux non verbaux. Vous devez parler et interrompre, aussi difficile que cela soit à faire. Écoutez pendant quelques minutes, puis dites poliment : «Je déteste vous interrompre, mais je dois parler à ces autres personnes / aller à un rendez-vous / aller aux toilettes». (C'est une tactique beaucoup plus constructive que de dire : "Tais-toi, tu me rends fou!") S'il s'agit d'un membre de la famille, dites poliment : "J'adorerais que tu me laisses du temps pour parler pour que je puisse participer à la conversation." Si vous dites cela de la façon la plus neutre possible, l'autre pourra tout à fait comprendre.

 

  • 5. Le roi/la reine du drame

Ces personnes ont un flair pour transformer des petits incidents en drames hors du commun. Ma patiente Sarah était épuisée lorsqu'elle a embauché un nouvel employé qui était toujours en retard. Une semaine, il a eu la grippe et «a failli mourir». Ensuite, sa voiture a été remorquée, encore une fois ! Chaque fois que cette employée quittait son bureau, Sarah se sentait fatiguée et usée.

    • Comment se protéger : Restez calme et prenez quelques respirations profondes. Cela vous aidera à ne pas vous laisser emporter... Fixez des limites gentilles mais fermes. Dites, par exemple, "Tu dois être ici à l'heure pour garder ton emploi. Je suis désolé pour tous tes accidents, mais le travail passe avant tout."

Pour améliorer vos relations et augmenter votre niveau d'énergie, je vous propose de faire un inventaire des personnes qui vous donnent de l'énergie et de celles qui vous épuisent. Essayez de passer du temps avec les personnes aimantes et attentionnées et apprenez à fixer des limites avec ceux qui vous épuisent. Cela améliorera la qualité de votre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • l'Autre

    Mais bien sûr. Et les individus fuyants, superficiels, les opportunistes qui ne s'intéressent à vous que dans une optique en quelque sorte commerciale, pour ce que vous pouvez leur apporter, ceux et celles qui vous lâchent parce que vous ne pouvez pas suivre financièrement et que votre quotidien s'en ressent, ceux et celles qui trient leur fréquentations sur des critères esthétiques, ceux et celles qui vous sautent au cou en public mais donc vous n'avez jamais de nouvelles, ceux qui ne vous contactent jamais spontanément, ceux et celles qui fuient votre absence de conversation car à force de ne rien pouvoir s'offrir on finit par se désintéresser de tout, ceux et celles qui ont peur d'attraper votre dysthymie issue d'une dépression (non soignée parce que vous n'auriez pas pu supporter une leçon de morale et un il y a plus malheureux secoue toi de plus), ceux et celles qui sont jaloux de votre revenu de survie en oubliant toutes les limites qu'll implique, ceux et celles qui ne viendront jamais vous voir parce qu'ils ont la flemme et trouvent votre intérieur vétuste tout en enviant l'endroit où vous vivez même si vous y êtes bioqué faute de véhicule, ceux et celles qui oublient votre anniversaire, accueillent vos reussites et vos efforts d'un mutisme de mort, vos appels à l'aide d'un silence assourdissant, essaient de prendre tout ce qu'il peuvent de vous si vous baissez la garde, bref tous ces gens qui poussent certains à vivre dans les bois plutôt qu'avoir à subir encore une telle "vie sociale", bien sûr il ne sont pas toxiques, ce sont des gens trèèèès positifs, c'est vous le méchant. ET quoi que vous fassiez, c'est toujours trop ou pas assez. Vous faites juste tache dans le décor. Ou vous n'êtes pas doué. Mais il faut bien trouver un responsable n'est ce pas, de préférence quelqu'un qu'on n'écoutait jamais, ou qui est visiblement mal tombé question éducation et n'avait pas les compétences pour faire ce travail lui ou elle-même. Plutôt qu'être foutu de se défendre soi même contre de vrais manipulateurs comme des grands. C'est ce que vous êtes tous au fond de vous, seulement vous avez eu de la chance et/ou vous le cachez bien.

  • Maieli

    Vos cinq exemples sont des facettes du nacssique, qui monopolise les convestations, nous soule avec ses moi, je et son incapacité à écouter autrui, à dénigrer ou se plaindre d'injustices subies, sa propension à utiliser autrui et à le contrôler, et à faire des drames, surtout lorsque c'est la fête de qqn d'autre et d'il ne trouve pas d'autre moyen pour se valoriser ou se plaindre au resto pour des broutilles prenant le personnel de haut et le public à témoin, que c'est humiliant et épuisant pour l'entourage!!!

  • Penombragnes

    Que dire de celui ou celle qui possède toutes ces caractéristiques ensemble?

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ