5 façons dont les parents et les enfants adultes peuvent améliorer leurs relations

Les vieilles habitudes peuvent facilement nuire à des relations saines et significatives entre les parents et les enfants adultes. Voici comment commencer à établir une meilleure connexion.

4 MARS 2021 · Lecture : min.
5 façons dont les parents et les enfants adultes peuvent améliorer leurs relations

Les relations entre les parents et leurs enfants adultes peuvent être incroyablement significatives lorsqu'elles sont travaillées intentionnellement. Mais trop souvent, les vieilles habitudes de parler et d'interagir empêchent les parents et les enfants de forger et d'entretenir des relations mutuellement fructueuses. Voici 5 façons d'améliorer la vôtre :

1. Parlez-vous comme des adultes.

Ayant passé des décennies à communiquer entre eux, les parents et les enfants adultes risquent de tomber dans des schémas de communication inappropriés à leur âge. Les enfants adultes peuvent cesser de parler et d'agir, et se positionner comme des enfants, en particulier lors de désaccords. Les parents, à leur tour, peuvent s'abstenir de parler à des enfants adultes comme s'ils parlaient à un enfant, peuvent formuler des demandes inappropriées ou conférer des conseils non sollicités. Si cela se produit, les parents et les enfants peuvent prendre du recul et parler davantage comme des adultes.

2. Assumez la responsabilité de la relation.

Les parents et les enfants adultes ont la responsabilité de façonner, de maintenir et de gérer la relation. Cet effort comprend l'initiation du contact, le compromis et la négociation, et la recherche de moyens mutuellement agréables de se connecter. Lorsqu'un enfant ou un parent se sent en droit d'attendre simplement que l'autre déploie des efforts pour construire et maintenir la relation, le ressentiment peut se développer.

3. Apprenez le conflit constructif.

Les styles de conflit malsains peuvent se durcir pendant l'enfance et il devient alors difficile avec le temps de les démêler Le traitement par le silence, l'agression passive, les cris et hurlements, l'ignorance des problèmes et les tentatives de culpabilisation ne sont que quelques-uns des schémas destructeurs qui ont un impact négatif sur la relation. Une partie de la responsabilité de la relation est que chaque partie voit son rôle dans ces cycles de conflit et commence à observer comment elle pourrait réagir différemment. Les étapes de ces danses conflictuelles peuvent changer, mais elles ne le seront pas si les parties impliquées ne font pas un effort concerté pour se demander pourquoi des disputes familières continuent à se produire, et se résolvent à apprendre de nouvelles façons d’être ensemble.

4. Respectez les limites de l’autre.

Les parents et les enfants peuvent tous deux ressentir du ressentiment lorsque l'autre enfreint leurs limites. Les parents doivent décider du type d'accès des enfants adultes à l'information et du niveau de soutien qu'ils sont disposés à fournir. Les enfants adultes doivent également décider du niveau d'intimité et d'implication qu'ils recherchent et acceptent de la part des parents, en particulier dans les domaines de la carrière, des relations, du style de vie et des finances. Si les parents et les enfants cherchent à améliorer une relation difficile, les deux peuvent examiner dans quelle mesure ils parviennent à respecter les limites de l’autre.

5. Acceptez les commentaires.

Les relations se renforcent lorsque les deux parties peuvent accepter des commentaires sur ce que ressent la relation. Un parent peut dire à un enfant d'appeler plus tôt dans la soirée, exprimer sa frustration à la présence de l'utilisation du téléphone lors de conversations en personne ou indiquer qu'il aimerait que sa propre vie ne soit pas remise en question pendant une conversation. Un enfant adulte, à son tour, peut dire à un parent quelles conversations le met à l'aise ou inconfortable, ou demander qu'un certain ton soit échangé contre un ton différent pendant la conversation. Accepter la rétroaction est la pierre angulaire d’une saine gestion des relations, et cela signifie accepter la responsabilité de son rôle en blessant ou en irritant une autre personne.

Le changement est difficile

Toutes ces améliorations exigent que les parents et les enfants examinent leurs relations et se demandent des choses comme : «Est-ce que cela fonctionne pour moi ?» «Que puis-je faire pour que cette relation fonctionne mieux ?» et "Y a-t-il de vieilles façons d'être ensemble que nous devons dépassées ?" Il est beaucoup plus facile de maintenir le statu quo, même s'il conduit à la frustration. Le changement est toujours le choix le plus difficile, mais c'est aussi le moyen le plus rapide d'obtenir une plus grande satisfaction relationnelle.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie familiale

Bibliographie

  • Bates, et al Handbook of Temperament, Guilford Press, 2012.
  • Fenning, et al. Journal of Family Psychology, April, 2014.
  • Journal of Child and Family Studies. July, 2014.
  • Coburn, Crnic & Ross Infant and Child Development, 24, 2015.   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nel1960

    Mes enfants ne me respectent en parole

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ