7 grandes blessures qui ne guérissent pas avec le temps

... et 3 façons d'y faire face.

14 JANV. 2021 · Lecture : min.
7 grandes blessures qui ne guérissent pas avec le temps

Vous vous réveillez avec une douleur familière dans votre cœur. Malheureusement, vous ne vous souvenez plus quand elle n’était pas là.

Vous avez tout fait pour vous aider. Vous avez commencé une thérapie hebdomadaire, commencé à tenir un journal, à faire de l'exercice et à surveiller votre alimentation ; et des livres de développement personnel s'empilent sur votre table de chevet. Et pourtant, la blessure vous quitte rarement. Même si vous l'oubliez pendant de brefs instants, elle revient peu de temps après, un rappel angoissant que rien n'a vraiment changé.

Promesses vides et optimisme téméraire

Les blessures qui ne guérissent pas sont rarement discutées ouvertement et sont souvent niées. Dans notre monde axé sur les solutions, elles sont poussées dans l'ombre ou rencontrées avec des platitudes vides :

"Tout arrive pour une raison."

"Regarde le bon côté des choses."

"Demain est un meilleur jour."

De tels sentiments creux ne servent qu'à approfondir votre désespoir en le banalisant et en ne reconnaissant pas votre perte. Tous les blessés ne guérissent pas. La réalité est la suivante : certaines blessures feront toujours partie de vous. Et même si elles n'ont pas à vous définir, elles restent un rappel quotidien des défis imprévus qui se présentent à vous. Mais avant d'examiner comment y faire face, considérons les 7 blessures les plus courantes qui ne guérissent pas.

1. Le décès d'un être cher.

La perte d'un conjoint, d'un parent ou d'un enfant bien-aimé est peut-être la blessure la plus profonde que l'on puisse ressentir. Lorsque des personnes que vous aimez vous sont enlevées, vous avez du mal à continuer. Chaque jour, vous avez l’impulsion de les appeler, de leur parler ou de partager quelque chose avec eux, puis vous vous rappelez qu’ils sont partis, laissant un espace dans votre cœur qui ne sera peut-être jamais rempli.


2. Une maladie mentale.

Un patient s'est récemment souvenu du moment où il a réalisé que son frère souffrait de schizophrénie, en disant : «Quand le médecin m'a dit, je ne voulais pas croire qu'il était vraiment malade.» Bien qu'il existe de nombreux traitements efficaces pour la maladie mentale chronique, les patients refusent souvent de coopérer : ils peuvent abandonner la thérapie, arrêter de prendre des médicaments ou dépendre de leurs parents ou de leurs proches pour les sauver.

3. Une addiction.

La dépendance est une affliction particulièrement cruelle car la personne que vous aimez est toujours là mais n'est plus elle-même. Pour aggraver les choses, les toxicomanes peuvent devenir habiles à mentir et à exploiter ceux qui les aiment. Malheureusement, l'espoir est de courte durée car ils ont tendance à rechuter encore et encore. Voir quelqu'un que vous aimez sombrer dans la dépendance est une blessure vraiment déchirante.

4. Une maladie chronique.

Lorsque le médecin vous parle de votre maladie, vous refusez de le croire. «Ce n’est pas possible», pensez-vous. Peu importe le nombre de fois que vous demandez : «Pourquoi ?» vous ne trouvez pas de réponse. Vous essayez donc de vivre votre vie en luttant contre la peur que votre état ne s'aggrave. Pour la première fois, votre vie a une date d'expiration.


5. La Trahison.

Une trahison par un  de vos proches  est profonde. Vous avez du mal à faire confiance aux autres et vous les repoussez parce que vous ne voulez plus être blessé. Vous pouvez choisir de vous isoler ou de vous détourner du monde, en vous convaincant que vous êtes mieux seul. La trahison ne fait pas que douter des autres ; cela vous fait également douter de vous-même.


6. Une blessure permanente.

Vous devez réapprendre à vous déplacer dans le monde. Les tâches quotidiennes qui étaient autrefois simples demandent maintenant beaucoup d'efforts. Les gens vous regardent avec tristesse ou pitié, ce qui vous fait vous sentir pathétique et petit. Vous voulez que votre blessure disparaisse, mais vous êtes obligé de vivre avec.


7. Un traumatisme.

Le traumatisme laisse une empreinte durable et peut changer le cours de votre vie. Cela peut nuire à votre capacité à vous sentir en sécurité, à faire confiance aux autres ou à vous déplacer dans le monde sans peur. Lorsque le traumatisme est activé, le temps et l'espace s'arrêtent, et vous vous retrouvez piégé dans le sentiment de terreur qui s'est produit au moment où le traumatisme a eu lieu. Cette terreur peut vivre en vous tranquillement ou vous submerger à tout moment.

Comment faire face à une blessure ?

Les blessures qui ne guérissent pas n'ont pas à vous définir. En fait, lorsqu'elles sont bien gérées, elles servent à approfondir votre humanité et à favoriser une plus grande empathie et une plus grande connexion aux autres. Les blessures peuvent vous rappeler que la vie est fragile, mais elles peuvent également vous rappeler que la vie est précieus e: de nombreux patients ont rapporté que de telles blessures les ont incités à vivre l'instant présent et à apprécier davantage la vie.

Personne n'est exempt de blessures irréparables. Finalement, elles apparaissent dans chaque vie. Peu importe la façon dont les gens se présentent sur les réseaux sociaux, tout le monde finit par faire face à des blessures qui ne guérissent pas. Beaucoup ne publient pas leurs luttes, ce qui crée une vision déséquilibrée de leur vie.

3 façons de faire face

1. Transformez votre blessure en mission.

J’ai vu de nombreux patients canaliser leur douleur dans un sens profond de la mission. Par exemple, un ami qui a survécu à un cancer de stade 4 a trouvé un nouveau sens dans la vie lorsqu'il a commencé à faire du bénévolat dans les hôpitaux et à conseiller les familles et les patients atteints de cancer. "Si je peux leur offrir le moindre espoir, je suis précieux." Une femme qui a été agressée sexuellement s'est portée volontaire pour une ligne directe pour les jeunes femmes en crise. Même si au début, elle a eu du mal, elle a vite trouvé cela stimulant : «J'ai découvert qu'« aider les autres déclenche non seulement la guérison en eux, mais aussi la guérison en moi. »


2. Partagez votre douleur.

L’isolement est l’ennemi de la guérison, communiquez donc avec les autres, en particulier ceux qui ont vécu des expériences similaires. Un groupe de soutien ou une thérapie de groupe est une façon merveilleuse et sûre de s'exercer à ouvrir votre cœur et à laisser les autres s'approcher de vous. La prière et la méditation vous aideront également à trouver un sens à la douleur.


3. Continuez à grandir.

Le deuil de votre blessure est important et nécessaire. Mais cela n’a pas à dominer votre vie. Ne lui donnez pas de pouvoir sur vous en jouant la victime. Reconnaissez-la et avancez malgré ce que vous ressentez. Soyez un bon parent pour vous-même en prenant soin de vous-même et en développant vos débouchés créatifs et sociaux. Bien que la douleur ne disparaisse jamais, vous pouvez réduire son volume en l'honorant, en l'embrassant et en poursuivant votre vie.

Si vous souhaitez en parler à un thérapeute, tous nos psychologues sont à votre écoute sur notre site, et dans toute la France.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 7
  • Emi

    Nous pouvons guérir de ces blessures quand on y fait face et qu'on veut s'en sortir . Une aide psychologique est importante et croire à la guérison est tt aussi important ! Osez croire en vos patients ! Et donnez de l'espoir !

  • Cecile

    C’est bien dit. Rien que de lire ces phrases me donne le sentiment d’être comprise. C’est déjà apaisant. Merci.

  • MoonLolo

    Pour être concernée, à la lecture de cette article, le troisièmement de votre « 3 façons de faire face » me fait justement l’effet de « platitudes vides » et « sentiments creux ». Et tout particulièrement cette phrase: « Ne lui donnez pas de pouvoir sur vous en jouant la victime ». Nous ne jouons pas les victimes, ce n’est pas un jeu malheureusement, c’est ce qui nous est réellement arrivé.

  • Kikine16

    Nous avons été victime de violence physique et psychologique avec le père de mes enfants pendant de trop nombreuses annees. Après la séparation en 2014, je pensais pouvoir nous guérir en nous éloignant de lui mais les années passent et je m'aperçois que malgré tous mes efforts pour m'en sortir, je garde ce sentiment d'infériorité (face aux hommes par exemple pour ma part). Je sens qu'il me détruit petit à petit et je n'arrive pas a refaire surface.

  • Kaa

    Cela aurait été plus utile, me semble t il, de nommer votre article les blessures les plus difficiles à guérir au lieu de présupposer au lecteur concerné qu’il n’a aucune chance de guérir…

  • JHOW

    Je ne suis pas d’accord “ 3. Une addiction. La dépendance est une affliction particulièrement cruelle car la personne que vous aimez est toujours là mais n'est plus elle-même. Pour aggraver les choses, les toxicomanes peuvent devenir habiles à mentir et à exploiter ceux qui les aiment. Malheureusement, l'espoir est de courte durée car ils ont tendance à rechuter encore et encore. Voir quelqu'un que vous aimez sombrer dans la dépendance est une blessure vraiment déchirante.” “ Malheureusement, l'espoir est de courte durée car ils ont tendance à rechuter encore et encore. ” Comment vous pouvez évoquer une tél chose? Comme beaucoup dans le monde entier je suis alcooliques. Je vais partir de Alcoholics Anonymous une “remède” très efficace Plus que la Médecine. Le 5 mai j’aurais 17 an sans alcool sans drogues. Malheureusement l’espoir est de courte durée??? Un article comme le vôtre et faux, et c’est dangereux de citer une telle chose surtout pour ceux qui n’ont pas encore eu cette chance d’assister à nos réunions.

  • Cilvie

    Merci pour ces pensées utiles. Certaines blessures sont invisibles, nous les mettons sous le tapis jusqu'à ce que nous soyons obligés d'y faire face. Ma thérapie m'aide beaucoup et j'avance !

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ