Est-ce normal d'être célibataire ?
5 significations de la normalité, et apprenez-en plus sur la psychologie de la stigmatisation des célibataires.
«Est-ce normal d'être célibataire ?» C’est une question qui m’a été posée à maintes reprises, parfois directement et parfois de manière indirecte. En tant que célibataire à vie, j'avoue que ma première réaction est de me hérisser. Poser cette question semble être une insulte. Mais je pense qu’il y a des gens qui s’interrogent vraiment à ce sujet, alors je vais le prendre au sérieux.
Quand quelqu'un demande s'il est normal d'être célibataire, que veut-il dire par «normal» ? La thérapeute et chercheuse Leonore Tiefer, dans son livre au titre provocateur, «Le sexe n'est pas un acte naturel», a décrit 5 significations de la «normalité». Auparavant, j’ai discuté de ces significations dans la mesure où elles s’appliquent au sexe, car c’est ce dont parlait son livre. J'explorerai ici leur pertinence par rapport au fait d'être célibataire.
5 significations de la normalité
- Statistique
C'est le sens le plus simple de normal et le plus facile à mesurer. La question est de savoir à quel point le comportement d'intérêt est-il banal ? Si c'est courant, c'est normal.
Être célibataire est tout à fait ordinaire, plus maintenant que jamais dans l'histoire récente, et dans de nombreux endroits dans le monde. Aux États-Unis, par exemple, presque autant d'adultes de 18 ans et plus sont célibataires que mariés.
Rester célibataire pendant des décennies, ou à vie, est également de plus en plus courant. Selon un rapport Pew, au moment où les jeunes adultes d’aujourd’hui atteignent l’âge de 50 ans, 1 sur 4 d’entre eux sera célibataire toute sa vie. C’est beaucoup, mais un rapport des Nations Unies montre que l’Amérique du Nord et l’Europe sont en retard sur plusieurs autres régions du monde à cet égard. En Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique latine et dans les Caraïbes, un plus grand pourcentage arrive à la fin de la quarantaine sans jamais s'être marié.
- Subjectif
Tiefer pense que la définition secrète préférée de la normalité pour tout le monde est celle-ci : "Je suis normal, tout comme toute personne qui est la même chose que moi." Selon ce critère, les personnes mariées seraient plus susceptibles de penser qu’il n’est tout simplement pas normal d’être célibataire.
- Culturel
Qu'est-ce qui est considéré comme normal ou déviant dans votre culture particulière à votre moment particulier ? Dans de nombreuses cultures, même maintenant, il est considéré comme plus normal d'être marié que célibataire. Cela devrait changer car de plus en plus de personnes sont célibataires, et davantage restent célibataires jusqu'à la quarantaine et au-delà.
Mais des institutions puissantes telles que la religion et la politique soutiennent souvent la normalité perçue du mariage au-delà de ce qu'il a réellement gagné par son nombre. Même sans l'aide de la religion ou de l'idéologie, les perceptions ne suivent pas toujours les changements qui se sont déjà produits. Les sociologues appellent cela le «retard culturel».
- Idéaliste
Selon ce critère, normal signifie «parfait, un idéal à atteindre». Dans les nations matrimoniales comme les États-Unis, le mariage est respecté, valorisé et célébré. C’est considéré comme l’idéal.
L'idéalisation du mariage est si persistante, si omniprésente et si rarement remise en question, qu'il est difficile d'y mettre un terme. Mon propre défi est ma recherche sur les personnes qui sont célibataires, qui vivent leur meilleure vie, la plus authentique, la plus significative et la plus épanouissante en étant célibataire. Être marié ne serait pas leur vie idéale.
Vraiment, cependant, je ne veux pas dire qu'être célibataire est mieux que les relations mariées ou non monogames ou quoi que ce soit d'autre. Je ne pense pas que nous devrions idéaliser une manière de vivre comme meilleure que toutes les autres. Le plus important est que chacun de nous puisse vivre la vie que nous trouvons la plus significative et épanouissante, sans stigmatisation, stéréotypes ou discrimination. Pour moi, toutes sortes de chemins de vie sont parfaitement normaux.
- Clinique
Par cette définition, anormal ne signifie pas simplement inhabituel ou moins qu'idéal ; cela implique une maladie ou un handicap. J'ai passé des décennies à démystifier les affirmations selon lesquelles la vie des célibataires est désagréable, brutale et courte, et que le remède est de se marier. J'avais l'habitude de critiquer les études une par une, sur la santé, la santé mentale, la longévité, etc. Maintenant, j'aime renvoyer les personnes intéressées à mes explications sur les problèmes typiques des études qui prétendent montrer que le mariage rend les gens en meilleure santé ou moins diagnostiquables.
De manière importante, cependant, il faut remarquer que les gens qui se marient ne s'en tirent pas beaucoup mieux que lorsqu'ils étaient célibataires. Le mariage s'accompagne d'une cargaison de protections juridiques, d'avantages financiers et d'une reconnaissance et d'une estime non méritées. Les célibataires, en revanche, sont la cible des stéréotypes et de la stigmatisation. Les gens qui se marient devraient faire mieux. La question vraiment intéressante est de savoir : comment les célibataires réussissent si bien alors que la société est tellement opposée à eux ?
La psychologie sur le fait de croire qu'il n'est pas normal d'être célibataire
Quand je montre que les célibataires vont bien d'une manière ou d'une autre, quelqu'un trouve souvent un moyen de l'expliquer. Ce genre de débat peut être instructif, mais je suis sceptique. Il semble aller dans une seule direction. Je n’entends pas les mêmes types de tentatives pour saper les affirmations selon lesquelles les personnes mariées vont bien.
C'est presque comme si certaines personnes s'investissaient pour rabaisser les célibataires et les rejeter comme n'étant pas vraiment normaux. Il existe, en fait, des dynamiques psychologiques documentées impliquées dans la stigmatisation des célibataires. Ils incluent des sentiments d'insécurité chez les personnes qui font la stigmatisation, ainsi que leurs conceptions de soi, leur recherche de prévisibilité et de contrôle, et leurs tentatives de justifier le système social dominant.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je cherchais des reponses sur le fait de ne pas apprecier le célibat. et je tombe sur votre article,qui est bien structuré,j'en retiens que au fond vous tentez de dire qu'être celibataire fait partis de la norme. ça me vas puisque ça me concerne,mais voyez vous alors que je suis célibataire depuis bientot plus de 20 ans,je souffre énormement! je pleure simplement je ne me fait pas de mal,mais je suis un amoureux de la vie et des autres alors que vous dire? j'aimerai tout bêtement me marier,mais voilà donc que la vie que je mène m'en empeche,et infaisable de sortir de cercle abominable de la peine et du desespoir. j'aimerai tant avoir une femme ,une épouse près de moi pour dormir avec ,parler sortir et rire ensemble. Mais voilà rien y fait,pardon d'en dire trop, mais je voulais exposer mon mal-être sachant que vous êtes une plateforme de psychologie ,et j'aime bien la psychologie. je vous dis aurevoir ,si vous voulez me contacter afin de m'apporter votre ressentis,j'en serai ravi. merci ,aurevoir.