8 questions à se poser avant de se marier

La peur que la magie de l’amour se brise fait que beaucoup de gens préfèrent garder le silence sur ce qu’ils pensent sur des sujets compliqués. Grave erreur !

26 AOÛT 2019 · Lecture : min.
8 questions à se poser avant de se marier

C’est une chose d’être amoureux, c’en est une autre de se marier ou de vivre ensemble. C’est là que commencent les vrais maux de tête, et nous ne parlons pas seulement des petits litiges qui peuvent surgir d'avoir laisser la serviette mouillée dans la salle de bain, mais aussi des discussions sérieuses sur des thèmes transcendants comme la famille, épargner pour l’avenir ou les pratiques religieuses.

Si vous ne vous occupez pas d’un problème avant le mariage, cela vous retombera dessus quand vous serez marié, Robert Scuka, directeur exécutif de l’Institut national des relations.

Même si certaines personnes pensent que dans le mariage tout a une solution et qu’il ne vaut pas la peine de gâcher la magie des fiançailles, la vérité est qu’une ou plusieurs conversations sérieuses sur des sujets transcendantaux pourraient leur épargner beaucoup de combats ultérieurs et surtout, cela leur permettra de mettre sur la table ce qui est vraiment important pour chacun. Je suis sûr que certaines questions peuvent vous paraître inconfortables ou trop intimes, mais si vous ne les abordez pas avec affection, maintenant que vous êtes ensemble, pensez-vous que le mariage résoudra toute différence ?

Tout comme les vœux de mariage, certaines de ces questions pourraient être posées à nouveau au fil des ans, parce que de la même façon que les gens changent, les relations évoluent aussi.

Questions clés avant le mariage

1. Aurons-nous des enfants ?

Ne répondez pas ce que votre partenaire veut entendre. Dites sincèrement si vous voulez ou non avoir des enfants dans votre vie. Si vous pensez qu’il devrai attendre quelques années pour être parent ou si vous n’y pensez pas vraiment. Là aussi, il est important de parler de méthodes contraceptives. cesserez-vous de prendre une contraception une fois mariés afin d’avoir des enfants ? Comment imaginez-vous chacun de vous deux en tant que père ou mère ? Êtes-vous capables de mettre de côté une vie sociale intense pour vous consacrer au foyer ? Comptez-vous sur les grands-parents pour vous aider avec les enfants ?

2. Comment se déroulaient les disputes chez toi ?

Les schémas de comportement que nous voyons dans notre enfance nous marquent ; il est donc important de comprendre ce que la famille de votre petit ami ou de votre petite amie faisait quand il y avait de graves disputes dans la maison : s’arrêtaient-ils de parler pendant longtemps ? Est-ce qu’ils s’attaquaient physiquement ? Se traitaient-ils en criant ? Et comment résolvaient-ils les conflits ? Cela vous permettra de savoir dans quelle mesure votre partenaire est disposé à répéter ces comportements ou s’efforcera de les éviter.

3. La religion est-elle importante pour vous ?

Est-ce que cela vous dérangerait si on ne baptisait pas vos enfants ou si vous le faisiez pour plaire à votre famille ? Voudriez-vous être accompagné à l’église tous les dimanches ? Si ces questions sont très importantes pour bous, posez-les et pensez jusqu'où vous êtes prêt.e à céder de part vos convictions religieuses.

4. Partageons-nous un compte bancaire ?

De nombreux couples considèrent qu’une fois mariés, l’argent est à eux deux ; mais dans la pratique, le sujet peut donner lieu à de graves discussions. Ici, il est important qu’ils soient honnêtes sur les dettes qu’ils ont et si l’autre est prêt à les partager. La question des revenus peut également donner lieu à des divergences : combien chacun peut-il apporter au ménage ? Êtes-vous disposé.e à cesser de travailler pour vous occuper des enfants? Devrions-nous avoir un compte en banque commun ou chacun le sien ? Vous prêtez-vous ou vous donnez-vous de l’argent quand l'un en a besoin ?

5. Qu’est-ce que la vie privée pour vous ?

C’est une question qui concerne les espaces personnels de chacun, indépendants de son partenaire. Pour certaines personnes, il est impensable de passer du temps sans son partenaire, mais dans la pratique, vous verrez que pour maintenir les passions individuelles, il faut que chacun analyse quels amis, passe-temps, activités ou espaces il doit conserver comme siens, sans les "partager" avec l’autre.

6. Aimes-tu mes parents ?

Même si c’est une question embarrassante, il faut la poser, car vous finirez par vous marier et faire partie d’une famille beaucoup plus grande. S’il n’aime pas votre  mère, pourra-t-il la supporter à la maison quand elle sera grand-mère ? Êtes-vous si proches que vous pouvez agir comme un "bloc" devant vos familles respectives ? Êtes-vous capables d’éviter les ingérences des beaux-parents dans les disputes de couple ?

7. À quel point le sexe est-il important pour vous ?

Au-delà de l’importance du sexe, cette question permet de savoir si l’autre personne recherche de nouvelles expériences et si vous êtes dans la même ligne ou bien vous préférez quelque chose de plus conventionnel. Ici aussi entrent en jeu des questions intimes comme ce que vous aimez faire dans l’intimité ? Comment pouvons-nous améliorer notre vie sexuelle ? Vous aimez les jouets érotiques, les films pornos ? Encore une fois, la recommandation est de dire ce que nous pensons vraiment et non ce que l’autre veut entendre.

8. Qu’est-ce qui te gêne chez moi ?

Parfois on croit que l’amour peut tout et que l'alchimie suffit, mais les relations de couple ont besoin d’une dose d’admiration et de sincérité, pour que l’autre comprenne qu’il y a des choses que, certainement, vous n'aimez pas de lui et d’autres que vous admirez et voudriez voir plus souvent.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Gertrude

    Merci ca a sauvé notre couple !

  • Gilbert

    Merci beaucoup de ces enseignements.

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ