8 signes avant-coureurs qu'une relation échouera
Vous êtes dans une nouvelle relation, et vous pensez que vous pouvez être amoureux/se. Mais votre instinct vous dit que ce n'est peut-être pas la relation qu'il vous faut...
Les relations se rompent pour différentes raisons et les bons conseils relationnels sont rares. Certains vont rompre parce que l'un des partenaires a été voir ailleurs dans la relation, d'autres pour différentes raisons qui peuvent être bonnes ou mauvaises, et parfois pour sortir tout simplement avec la personne qui ne nous correspond pas.
Dans tout cela, une chose est constante. Si vous regardez de près, vous auriez vu l'un de ces signes indiquant que la relation ne fonctionnera pas comme prévu. Si vous voyez l'un de ces «signes avant-coureurs», prenez du recul. Ils doivent être corrigés, pas ignorés, si vous voulez être dans une relation saine et positive qui durera :
1. Une relation sauveur / sauvé
De chaque côté, chacun peut se sentir bien - au début. Cela fait du bien de croire que vous sauvez quelqu'un. Ça fait du bien d'être sauvé. Mais au fil du temps, être enfermé dans l'une ou l'autre de ces cases deviendra très, très ennuyeux. Le sauveur commencera à voir les sauvés comme impuissants, nécessiteux et exigeants. Le sauvé commencera à se sentir inférieur dans la relation. Oui, parfois, les personnes qui entretiennent des relations saines se sauvent mutuellement de l'erreur ou se réconfortent lorsque les choses vont mal. Il n'y a rien de mal à cela si les rôles continuent de changer. Mais si vous vous retrouvez coincé d'un côté, que vous ayez toujours besoin d'être sauvé ou que vous soyez toujours le héros, la relation ne durera probablement pas.
2. L'évitement des problèmes difficiles
Les problèmes difficiles dans une relation ne sont que cela - difficiles. Personne ne peut être blâmé de vouloir les éviter. Mais l'évitement réel condamnera votre relation. Les problèmes ne disparaissent pas. Ils vont juste dans la clandestinité, sûrs d'éclater lorsque les tensions sont vives ou que quelqu'un se fâche. Les gens qui entretiennent des relations saines creusent et travaillent sur des domaines où ils ne sont pas d'accord. Passer à travers les choses difficiles aide une relation à se développer et à se renforcer.
3. Se couper progressivement des autres relations
L'une des idées les plus destructrices de la culture populaire est de romancer le «tu es tout ce dont j'ai besoin». Bien qu'il puisse être enivrant de se sentir si spécial dans la vie de quelqu'un, cela peut devenir dangereux si votre partenaire commence à interrompre votre relation avec vos amis et votre famille. Personne n'est le «tout» de personne - et personne ne devrait pas l'être. Nous avons tous besoin de soutien en dehors de notre relation principale, surtout si nous traversons une période difficile. Nous avons tous besoin de connexions multiples avec plusieurs personnes pour satisfaire tous nos besoins et désirs.
4. Problèmes de confiance et soupçons injustes
Certaines personnes entrent dans une nouvelle relation et souffre encore de trahisons d'une ancienne relation. Cela peut conduire à une méfiance et à des soupçons déraisonnables. Si votre partenaire ne peut pas vous faire confiance, vous n’avez pas de relation. Vous avez une situation où vous vous sentez constamment à l'épreuve. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à faire confiance à quelqu'un qui se soucie de vous même s’il ne vous a donné aucune raison de vous méfier, vous avez votre propre travail à faire. Une relation ne peut pas grandir si l’un de vous a l’impression d’être en probation.
5. Relation antérieure non résolue
Si votre partenaire appelle ou répond régulièrement aux appels d'un ex pour lui fournir des conseils, du réconfort ou une aide pratique concernant des tâches qu'il devrait vraiment être en mesure de gérer, votre partenaire n'est peut-être pas prêt à être pleinement en relation avec vous. Oui, une relation coparentale saine avec un ex est importante pour le bien des enfants. Mais il est important de garder les discussions avec les parents, de ne pas continuer à se tourner vers un ex pour un soutien émotionnel pour d’autres problèmes (en particulier concernant le partenaire actuel).
6. Aucun intérêt pour vos enfants
Si vous avez des enfants (qu'ils vivent ou non avec vous tout le temps), votre amour, votre inquiétude et votre attention à leurs besoins ne vont pas disparaître. Quiconque vous demande de choisir entre eux et vos enfants n'est pas une personne pour vous. Non, vous ne devriez pas présenter votre nouvel amour à vos enfants tant que vous n'êtes pas certain que la relation va durer. Mais à mesure que vous entrez dans la relation, vous devez être sûr que votre partenaire va embrasser vos enfants et a hâte de les aimer et de les élever avec vous.
7. Implication excessive avec la famille d'origine
Une connexion saine avec chacun de vos parents ne fera que soutenir votre relation. Mais c’est malsain quand le partenariat le plus important d’une personne n’est pas avec son partenaire adulte, mais avec sa mère et son père. Si vous sentez que votre partenaire ne vous défend pas lorsque ses parents vous critiquent ; si votre partenaire veut inclure ses parents dans chaque week-end et activité de vacances ; si votre partenaire s'entretient avec ses parents sur de grandes décisions et n'en discute pas avec vous ou rejette vos opinions lorsqu'elles diffèrent de ce que les parents ont dit ; si votre partenaire donne à ses parents de l'argent et du temps que vous pensez appartenir à votre propre famille, vous ne serez jamais un véritable partenaire dans la relation.
8. Iniquité financière
Les habitudes de gains, de dépenses et d'épargne peuvent faire ou défaire une relation. L’égalité ne signifie pas la similitude. Certains emplois paient plus que d'autres. Certaines personnes entrent en relation avec plus ou moins d'argent que leur partenaire. Mais la façon dont vous vous soutiendrez mutuellement et votre relation doit être franchement discutée dès que vous commencez à discuter de devenir exclusif. Ne laissez pas ce problème s'initier dans votre relation. Aucune personne ne devrait finir par se sentir exploitée ou utilisée. Aucun des deux partenaires ne doit avoir le sentiment qu’il n’a pas son mot à dire sur la façon dont l’argent du couple est dépensé. N'évitez pas le problème.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Effectivement, je constate que des éléments rentrent en jeu en ce qui me concerne. Surtout la présence de l'ex après plus de 10 ans de relation avec mon compagnon et de la présence de d'autres femmes. Article instructif !