Coaching professionnel ou psychothérapie : Quelle est la différence ?
Vous êtes face au choix entre coaching et psychothérapie. Voici quelques éléments factuels pour vous permettre de vous positionner plus facilement.
Le coaching et la psychothérapie s'inscrivent tous les deux dans ce qu'on nomme la relation d'aide. Le client va élaborer ses solutions grâce à la relation qui s'établit entre le coach ou le thérapeute et lui-même.
Différences entre psychothérapie et coaching
En coaching, comme en thérapie, le client va faire des transferts, positifs et négatifs, sur le coach ou le thérapeute, et le coach et le thérapeute va vivre des contre-transferts vers son client.
Le coaching professionnel, comme la psychothérapie donneront lieu à un contrat avec le client, contrat qui répondra à son besoin. Dans les deux cas, le travail portera sur les croyances limitantes, les méconnaissances et le système de représentation du client. Dans les deux cas, l'objectif est de faire gagner le client en autonomie, au sens de l'Analyse transactionnelle, c'est-à-dire capacité d'être spontané, capacité de conscience claire, capacité d'intimité, et capacité de responsabilité. De plus, la psychothérapie a des effets thérapeutiques, bien évidemment, mais le coaching peut aussi avoir des effets thérapeutiques. Mais alors, qu'est-ce qui les différencie ? Quand je suis face à une problématique, est-ce que je m'oriente vers du coaching ou vers de la psychothérapie ?
Le coach va limiter son champ d'intervention aux aspects professionnels du client : ses relations avec ses collègues, avec son chef, avec ses subordonnées, avec l'entreprise ou l'organisation pour laquelle il travaille, le sens qu'il donne a son travail dans sa vie, sa relation à l'argent, au pouvoir, etc… Il va aussi se limiter dans l'exploration des éléments qui sont majoritairement dans l'ici et maintenant. Le coaching sera limité à une dizaine de séances et sur une durée de 9 mois maximum. Le coach s'intéressera en priorité aux besoins du client dans sa sphère professionnelles. Par conséquent, le contrat portera sur la dimension professionnelle du client. Les changements chez le client peuvent être des changements profonds mais ils se feront dans la perspective de l'atteinte d'objectifs purement professionnels.
Le thérapeute va faire travailler son client, non seulement dans l'ici et maintenant, mais aussi sur son histoire passée, sociale et familiale, et notamment son enfance, et même sur les générations qui l'ont précédé dans certains cas. Les questionnements vont aussi porter, en plus de la vie professionnelle, sur la vie privée, la vie psychique, et sur les niveaux existentiels, spirituels voire confessionnels du client. La psychothérapie peut durer plusieurs années avec un rythme de séance de 1 fois pas semaine à 1 fois tous les 15 jours et aussi des séances en groupe de thérapie. Les changements visés chez le client seront profonds et affecteront sa vision de lui-même, des autres et du monde, avec des impacts sur les pensées, les émotions et le comportement dans la vie de tous les jours.
Dans tous les cas, le choix entre un coaching professionnel ou une psychothérapie est dans les mains du client et de là où il en est au moment de choisir. Il est tout à fait possible d'être coaché puis de faire une psychothérapie à l'issue du coaching, et l'inverse est également possible. Dans les deux cas, le client en ressortira avec une meilleure autonomie, une meilleure connaissance de soi et des options de pensées, émotions et comportements beaucoup plus variées.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ