Comment bien vivre son hypersensibilité ?

L'hypersensibilité, vous connaissez ? Ce trait de caractère s'acquiert depuis la naissance.

1 SEPT. 2017 · Dernière modification: 26 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Comment bien vivre son hypersensibilité ?

On estime qu'entre 15 et 20% des individus seraient hypersensibles. Une large partie de la population, donc, qui vit les émotions plus intensément, ainsi que les centaines de stimulis auditifs, visuels ou olfactifs auxquels nous sommes soumis chaque jour. Comment savoir si l'on est hypersensible ? Et comment adapter au mieux son quotidien à cette condition ? Nous vous expliquons tout.

Selon le psychanalyste Savrerio Tomasella, les personnes sensibles sont celles qui appréhendent le monde sous le prisme des émotions, en reléguant au second plan la dimension mentale. Ils représenteraient entre 15 et 20% de la population. Une part non négligeable, et qui permet de mieux mettre en perspective les fameuses injonctions données à ces personnes, qui sont souvent vues comme trop faibles, trop fragiles et comme devant se forger le caractère.

Pourtant, l'hypersensibilité n'est pas choisie, ce n'est pas non plus une maladie. C'est un trait de caractère qui naît dès la vie intra-utérine et se développe après la naissance. On aura beau dire à un hypersensible qu'il doit s'endurcir, qu'il doit apprendre à être plus ferme, cela ne changera rien : on naît hypersensible et on le reste sa vie durant.

Quels sont les points communs des hypersensibles ?

On définit les hypersensibles par trois critères : ils sont plus réceptifs à leur environnement, ressentent plus violemment les émotions, et les expriment de manière exacerbée. Les émotions peuvent par exemple se traduire par des crises de larme, des réponses agressives, mais aussi par des rires inattendus.

Les moments du quotidien sont vécus plus intensément par les hypersensibles, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ils vont avoir tendance à ressasser les critiques qu'on leur a faites, les prennent mal car ils ont la sensation de se sentir moins que rien, mais ils vivent aussi plus intensément les moments de bonheur ou les moments simples. Il n'est pas rare qu'ils s'émerveillent d'un paysage, d'un poème, d'une chanson ou d'un moment passé avec ceux qu'ils aiment de manière plus exacerbée que les autres.

shutterstock-776414470.jpg

Les hypersensibles ont une fragilité identitaire qui fait qu'ils réagissent intensément aux stimuli, quels qu'ils soient. Les émotions déclarées face à une situation donnée sont plus exacerbées que la moyenne, et les hypersensibles souffrent aussi beaucoup face aux stimuli externes tels que le bruit, la lumière, les odeurs, la foule, etc.

Une autre caractéristique des hypersensibles est leur empathie. Ils sont très perméables aux émotions des autres, à tels point qu'ils ont souvent tendance à porter les soucis d'autrui sur leurs épaules. Comme ils devinent facilement les émotions et l'humeur des autres, ils savent aussi détecter leurs faiblesses, leur histoire. Très généreux et gentils, ils évitent les conflits à tout prix et culpabilisent lorsqu'ils ont eu la sensation de blesser quelqu'un.

Enfin, les hypersensibles sont avant tout des créatifs. Ils ressentent vivement le monde extérieur et on aussi un monde intérieur riche, et se servent de cela comme d'un terreau pour créer des écrits, des chansons, des peintures, etc.

Généreux et voulant faire le bien autour d'eux, les hypersensibles sont malheureusement souvent des cibles faciles pour les pervers narcissiques, qui exploitent leur gentillesse pour parvenir à leurs fins.

Gérer l'hypersensibilité au quotidien

Parce qu'elle sort des normes comportementales, l'hypersensibilité peut être difficile à vivre au quotidien. Lorsque la moindre émotion déclenche une crise de larme incontrôlable ou une réponse agressive ou que les bruits et la lumière ambiants peuvent devenir gênants, les hypersensibles sont parfois vus comme des êtres à part. Pourtant, 15% à 20% d'hypersensibles est une grande part de la population, et il est important d'être tolérant face à des réactions qui peuvent nous sembler démesurées.

shutterstock-1019597521.jpg

Un hypersensible ne doit pas essayer de refouler son hypersensibilité, car elle trouve toujours un moyen de refaire surface. Souvent, elle surgit sous forme de stress, d'anxiété et d'agressivité. Si on ne peut pas gérer l'hypersensibilité en tant que telle, on peut toutefois apprendre à gérer ces manifestations grâce au sport, à la méditation, à la sophrologie, ou encore en discutant avec un professionnel.

L'hypersensibilité est une force. La sensibilité au monde et l'empathie dont font preuve les hypersensibles sont un réel don, qui peut même être utile en milieu professionnel car, comme ils pressentent beaucoup les choses, ils ont parfois une longueur d'avance sur tout le monde. Leur empathie leur permet aussi d'exceller dans le milieu social ou associatif.

Cependant, ils devront être vigilants dans leurs relations aux autres. En effet, les hypersensibles ont tendance à fatiguer car ils ressentent fortement les problèmes des autres, sont anxieux pour eux, vivent leurs moments difficiles avec eux. Il est important d'apprendre à prendre du recul dans ces cas-là, afin de ne pas se laisser trop toucher par les histoires parfois compliquées des autres.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 40
  • Franck

    « La grande et misérable famille des nerveux est le sel de la terre » écrivait Zola. Il devait évoquer les hypersensibles. « Nerveux » au sens de « Très réceptif » et le sel de la terre au sens actuel de « terreau », sur lequel pousse les idées et les avancées, les projets, tout ce qui a trait à la création et aux évolutions sociétales. Ce sont des progressistes. L’hypersensibilité est à canaliser pour ne pas avoir à en souffrir mais une vraie richesse à exploiter pour s’épanouir.

  • Roro

    Bonjour j'ai 22 ans et je pense être hypersensible étant jeune je montrais aucun sentiment, aucun ressenti face à des situations qui me touchaient fortement... (dans ma tête je me disais il faut que tu restes forte) Conséquence mon corps me l'a fait ressentir, beaucoup de crise d'angoisse, de crampe d'estomac, hernie... Maintenant j'apprend chaque jour à m'écouter, à me demander ce que je ressens, si quelque chose me déplaît, une remarque... Je le dis !!! Et je vous jure évacuer vous, même si ça peut ne pas plaire aux autres ! Bah tant pis Et pour moi être hypersensible est bien une force une fois qu'on a appris à la gérer... Il faut l'accepter et vivre la vie intensément, ressentir fois 2... Mais aussi trouver du temps pour soi pour se remettre au calme Voilà juste pour dire que moi mon hypersensibilité me permet de comprendre facilement les gens, je ressens aussi rapidement quand ils vont pas... Je peux les aider et j'arrive facilement à aller vers les autres grâce à ça. Et j'essaie de m'entourer au maximum de personne ambitieuse, joyeuse, positive dans la vie, vu que les moments de joies partager avec eux sont multiplié par 2...

  • Rols

    Bonjour. Comme tous les autres je vous remercie pour cet article. J’ai toujours été hypersensible mais je m’étais construite une carapace qui me faisait passer pour « une guerrière » afin d’ éviter les conflits difficiles à gérer. J’ai des moments ou le surplus déborde et là c’est la grosse dépression. Les gens autour de moi ne comprennent pas et mes larmes incessantes les inssuportent . Les bruits le monde mais surtout les odeurs sont parfois difficilement gérables J’ai souvent enviée les gens qui avaient peu d’empathie parce qu’ils souffrent moins et puis il y’a peu de temps j’ai réalisé que même si c’était très difficile d’être un(e) hypersensible c’était une chance que les autres n’ont pas. En effet, j’ai réalisé que nos émotions étaient exacerbées mais dans les 2 sens. Jamais ils ne s’émerveillent, ils ne vivront jamais le reconnaisse et la gentillesse dont mes amis ou des inconnus me font preuve. Leurs cœurs ne pleurent pas souvent mais il ne grossit jamais autant que le nôtre. Alors OUI vous avez raison, c’est une chance mais il faut apprendre à l’accepter.

  • Coriber

    J'ai 53cans et je suis hypersensible comme ma mère et mes filles. On passe toujours pour des personnes fragiles alors qu'il n'en 'est est rien. J'ai toujours été la 1ère à gérer des situations compliquées alors que les "non sensibles" n'y arrivaient pas. Cependant, j' ai toujours vécu cette particularité comme un handicap. Lorsque toutes les es situations sont sources de stress, que l'appréhension est souvent la 1ère sensation ressenti en en cas d'imprévu, que certains mots nous transpercent le cœur sans raison, que le chagrin des autres devient le nôtre, c'est vraiment difficile à vivre. J'ai l'impression de ne pas profiter de ma vie autant que je le devrais et en vieillissant, je pense que je vais le regretter .

  • Mam

    Merci pour votre article que je viens de découvrir. Âgée de 59 ans, j'ai toujours été hypersensible. A la moindre émotion, je fonds en larme. J'ai toujours pensé que c'était une faiblesse. Aujourd'hui je comprends que nenni.

  • Billie

    Cet article est très intéressant. G 64 ans et une vie d'hypersensible ! Je ne crois pas que ce soit une force franchement . En tout cas ce n'est pas mon ressenti loin de là. G plutôt le sentiment d'avoir du me battre contre les autres constamment . Je suis psychiquement épuisée et la seule solution que g trouvé c vivre seule pour ne plus être assaillie par des stimuli . Certains jours sont paisibles mais c dur .

  • Fran

    Merci pour ces explications qui m'aident à mieux comprendre mon comportement et celui de mes proches, cela me soulage.

  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique, je ne partage pas le fait de dire que l'hypersensibilité est une force, loin de là... Lisez mon article sur le sujet qui est bien plus précis sur les origines de ce trait de caractère. https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

  • Marilou

    Bonjour a tous Enfin quelqu'un qui nous connait bien.... Avec le temps j'ai appris à gérer mes émotions plus ou moins bien.... La relaxation et la méditation m'ont aider à me reconstruire dans des moments difficiles.... Désormais ça va bien mais il est vrai que je met toujours mes émotions de côté... Merci a vous pour cet article si précis... Cordialement

  • Lou

    Je vous remercie du fond du cœur pour votre article bien veillant ça fait longtemps qu’on attend d’être reconnu un peu plus


Chargement en cours



derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ