Des gens nous inspirent, d'autres nous épuisent
S'entourer de personnes qui nous inspirent, qui nous apaisent, est la clé pour vivre des relations calmes et saines, qui nous tirent vers le haut et ne nous font pas de mal.
Généralement, nous avons deux types de personnes autour de nous : celles qui nous inspirent et celles qui nous épuisent. Celles qui nous épuisent nous font perdre notre temps, notre énergie et notre patience, c'est pourquoi il faut nous apprendre à les laisser de côté et à se concentrer sur les personnes qui nous inspirent.
L'Université de Rochester (New-York) a mené une étude portant sur l'interaction sociale et en a déduit qu'une personne sur dix avait un type de personnalité décrit comme "saboteur de bonheur". Ce sont des personnes qui, par leur comportement, empêchent leur entourage d'accéder au bonheur. D'après les chercheurs, ces personnes développent des comportements stressants influant chaque environnement dans lequel elles se trouvent.
Qui sont les personnes qui nous épuisent ?
Il s'agit de personnes qui demandent beaucoup de temps, d'attention, d'énergie, et qui sabotent petit à petit notre bien-être. Elles ne sont pas exactement toxiques, mais leur comportement nous affecte au quotidien car il nous mine petit à petit.
Pourtant, il nous faut apprendre à prendre du recul avec ces personnes qui nous épuisent véritablement, que ce soit dans un cercle professionnel, amical, familial ou amoureux. Elles ont tendance à nous faire des reproches constants, à ne pas laisser passer nos erreurs voire à nous les faire payer. Ce sont des personnes qui ont souvent des discours centrés sur elles-mêmes, qui se victimisent, ont beaucoup de préjugés et sont enclines au chantage.
Jean Greaves, dans son livre "Intelligence Émotionnelle 2.0", explique que nous n'avons pas conscience des dégâts que ces individus font sur notre santé et notre équilibre émotionnel, d'où le fait qu'il est important d'apprendre à les repérer pour essayer de prendre du recul par rapport à leurs agissements.
Pourquoi prendre du recul ?
Les personnes qui nous épuisent nous utilisent comme un réceptacle émotionnel, elles déversent sur nous leurs émotions, leurs soucis, ce qui nous envahit petit à petit, brise nos défenses et nous fait du mal. Même si tout ce que nous voulons est aider cette personne, lorsqu'elle nous parle uniquement du négatif, de ses problèmes, de ce qui va mal dans sa vie sans jamais voir ce qui va bien, cela nous épuise, nous mine, et finissent par peser sur nos épaules des soucis et histoires qui ne sont pas les nôtres.
Au fur et à mesure, nos niveaux de stress montent, ce qui a un impact négatif sur l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Souvent, être face à ces individus ne nous fatigue pas en tant que tel, mais nous sentons qu'il nous faut toujours être en alerte, en état de veille, comme si nous savions que nous allions devoir nous défendre, comme si nous étions otages de leurs histoires.
Parfois, ces personnes prennent le visage d'amis, de membres de la famille que l'on ne veut pas écarter de notre vie car ils nous sont précieux. Dans ce cas, nous devons d'abord apprendre à les repérer et prendre conscience que personne ne peut écraser nos rêves, nos envies de bonheur, et nous polluer par son mal-être. Ainsi, nous comprenons que ses histoires ne nous appartiennent pas, qu'elles ne doivent pas nous influencer et nous rendre malade. Nous sommes là pour aider, c'est une réalité et nous en sommes conscients et heureux, mais l'aide que nous offrons ne doit pas être utilisée par ces individus dont le mal-être est tentaculaire, et nous devons nous en protéger.
C'est pour cela qu'il faut s'entourer en priorité de gens qui nous inspirent. Il ne faut pas croire qu'ils sont inaccessibles : dans notre entourage, nous avons toujours de ces personnes qui sont une inspiration pour nous, qui nous calment et nous apportent apaisement et sérénité. Elles nous permettent de mieux nous connaître, de savoir ce qui nous anime, nous enthousiasme, ce qui nous pousse à tout mettre en place pour avoir toujours autour de nous ce bien-être. L'inspiration, le respect et l'admiration mutuelle est un terreau idéal pour des relations de qualité.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, Effectivement il me semble évident que pour être heureux et bien avec soi, ce type de personnalités doivent restées au plus loin possible. Aider, ce n'est pas sr mettre en danger. Aimé ce n'est pas aller au delà de ses limites. Le don, l'amour, l'entraide n'est pas un du. Et je vois pas pour quelle raison précise, je devrai accorder du temps, de l'empathie, à des pauvres cons malsains et tordus qui de toutes façons n'ont qu'un seul et même but, utiliser, manipuler, tromper et j'en passe. C'est une philosophie de petit bourgeois qui prie tous les dimanches.
c'est très bien de le savoir, mais qu'elle est la solution pour que ces personnes cessent de nous envahir si ce n'est l'éloignement.