Eco-anxiété : la peur de l’extinction

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de l'éco-anxiété (et non, il ne s'agit pas de la peur des écolos). Son nom savant est solastalgie.

19 JANV. 2022 · Lecture : min.
Éco-anxiété

La solastalgie est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité.

Il y a quelques semaines, j'étais assise le soir avec mes amis. Nous étions un peu excitées, car nous ne nous étions pas vues depuis longtemps. Les conversations allaient bon train - nous avions beaucoup de choses à nous raconter. Lorsque nous en sommes venues à parler des livres que nous lisions, une de nos amies s'est soudainement emportée :

"Les gars, vous DEVEZ lire « L'humanité en péril » de Fred Vargas ! Depuis que je l'ai lu, j'ai du mal à dormir tranquillement...". Elle voulait dire par là, comme elle nous l'a expliqué, que depuis, elle n'a cessé de penser que notre vie à tous pourrait être totalement chamboulée en un rien de temps. Elle craignait les conséquences du changement climatique et les luttes pour la nourriture, de l'eau et la survie qui en résulteraient.

Après qu'elle nous a décrit sommairement le contenu du livre, nous nous sommes tous empêtrés dans la thématique des catastrophes climatiques et avons glissé dans une vision de plus en plus dystopique du monde : "C'est certainement ce qui va se passer...". "Le mieux est de commencer dès maintenant à faire des réserves de nourriture...". "Je préfère ne pas y penser du tout. Oh, mon Dieu !"

C'est à ce moment-là que j'ai moi aussi vraiment ressenti pour la première fois ce que l'on appelle l'"éco-anxiété". Depuis, j'ai pris conscience qu'elle m'accompagne presque quotidiennement...

Ce que recouvre ce terme

Dans les pays anglo-saxons, l'"éco-anxiété" est déjà un terme bien établi. Dans notre pays, j'en entends parler timidement surtout depuis que la crise du COVID bat son plein.

Wikipedia définit l'éco-anxiété comme suit : « Ce concept, inventé en 2003 par le philosophe australien de l'environnement Glenn Albrechtpermet de mieux comprendre certains liens entre la santé humaine et la santé environnementale, ce qui inclut la santé des écosystèmes, en particulier via « les effets cumulatifs des changements climatiques et environnementaux sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle ». Le docteur Alice Desbiolles, qui a importé le sujet en France en 2019, décrit la solastalgie comme « l'expression du lien qui existe entre la détresse des écosystèmes et la détresse psychologique, quand la première engendre la seconde ». Pour elle, l'éco-anxiété refléterait « l'inquiétude anticipatoire que peuvent provoquer les différents scenarii établis par des scientifiques — comme ceux du GIEC — sur la viabilité de la planète dans les décennies à venir ».

Le terme ne décrit donc rien d'autre qu'un phénomène que beaucoup d'entre nous connaissent, et lui donne un nom. Pourtant, ce phénomène n'est certainement pas nouveau. Tout au long de l'histoire de l'humanité, il y a toujours eu des personnes qui craignent des catastrophes écologiques.

Aujourd'hui, le terme est d'une actualité brûlante : à l'heure des océans de plastique, des efforts de zéro déchet et des "Fridays For Future" et plus récemment la pandémie du COVID 19, beaucoup peuvent s'identifier à cette peur.

Un nouveau terme ? Et après ?

Que signifie pour nous le fait que ce terme soit de plus en plus utilisé ? Tout d'abord, il est clair que les conséquences du changement climatique ne se limitent pas à l'environnement et à notre planète. Notre santé mentale est également touchée. Cela peut se produire directement ou indirectement.

Impacte directe sur la santé mentale

Nous savons déjà que l'expérience de conditions météorologiques extrêmes constitue un facteur de risque pour l'apparition de troubles psychiques. Ainsi, les catastrophes naturelles de longue durée, comme les tremblements de terre, peuvent entraîner un trouble de stress post-traumatique (PTSD). Comme les catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les cyclones ou les incendies sont de plus en plus fréquentes, de plus en plus de personnes perdent leur maison, des êtres chers ou leur existence entière. Par conséquent, de plus en plus de personnes sont susceptibles de développer des troubles psychologiques, tels que le PTSD ou la dépression.

Effets indirects sur la santé mentale

Les effets indirects de la catastrophe climatique se manifestent par exemple par l'éco-anxiété : même les personnes qui ne sont pas directement touchées par une catastrophe naturelle s'inquiètent sérieusement de l'état du monde et peuvent entrer dans une spirale d'angoisse dont elles ont du mal à sortir. L'image apocalyptique de notre planète est souvent au premier plan, associée à la peur de l'avenir et à l'inquiétude qu'il soit déjà trop tard. Les parents d'enfants en bas âge sont également souvent confrontés à l'éco-anxiété : d'une part, ils ressentent la pression de transmettre à leur enfant des valeurs telles que la protection de l'environnement et la durabilité. D'autre part, ils s'inquiètent de l'état de la planète et du monde qu'ils laisseront à leurs enfants.

Pertinence clinique

Tous ceux qui prennent la catastrophe climatique au sérieux connaissent probablement cette peur sous une forme ou une autre. Pour la plupart d'entre nous, c'est toutefois l'espoir de pouvoir changer les choses qui prédomine face à cette thématique.

Quelques-uns sont cependant avalés par cette peur : une spirale ascendante s'installe et le quotidien est dominé par la peur. Les conséquences peuvent être des états d'anxiété persistants, des attaques de panique et des dépressions. Entre-temps, certains thérapeutes prennent ce trouble anxieux très au sérieux. L'éco-anxiété se propage et se manifeste par une peur quotidienne sans vraiment capter la raison. Le fait est que la catastrophe climatique et tout ce qui accompagne le sujet nous affecte psychologiquement à plus ou moins long terme.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Gabriele Eibner

Voir profil

Bibliographie

  • L'éco-anxiété : Vivre sereinement dans un monde abîmé, Livre d'Alice Desbiolles, 9 septembre 2020
  • Solastalgie ou écoanxiété, wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solastalgie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • levi Hyden

    C'est incroyable qu'avoir un site web utile pour mes connaissances me soutienne. Merci! Catastrophes Naturelles

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ