Le bonheur : c'est quoi et comment le trouver ?

Comment appréhender le Bonheur dans une période difficile, où tout devient complexe, interdépendant et volatile ?

15 FÉVR. 2022 · Lecture : min.
Le bonheur : c'est quoi et comment le trouver ?

« Depuis le déferlement de la vague covid », comment retrouver le sens ou en sens à sa vie et emprunter le chemin du bonheur, auquel nous aspirons tous.

Le bonheur est un état de plénitude, de sérénité, décrit dans toutes les cultures par les philosophes ou les sages ; la recherche du bonheur agite l'Humanité depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, avec une surenchère ces vingt dernières années.

Que ce soit des stages de développement personnel, les lectures de psychologie positive ou encore les méthodes issues des thérapies comportementales cognitives, tous, dans nos sociétés hyperconnectées, tentons de le trouver d'une manière ou d'une autre.

Mais de quoi parle-t-on lorsqu'on évoque le mot bonheur ?

Du bonheur de paraître dont regorgent les réseaux sociaux et les images de stars, ou bien des instants brefs et fugaces, où tout nous semble parfaitement aligné, où tout semble parfait, à sa juste place, où nous sentons et ressentons intérieurement et physiquement un Bien-Etre émotionnel, physique, mental…

Le Bonheur est un cheminement selon le philosophe Alain, qui commence par l'acceptation de Soi, dans tout son Être, accepter sa part d'ombre autant que sa part de lumière. C'est avant tout être sensible pour ressentir les choses par soi-même, intensément, sans suivre de direction particulière…. Sensibilité qui nous implique totalement dans le corps et dans le cœur de manière à percevoir différemment nos environnements proches et moins proches, mais en constante mutation.

N'analysons plus, ressentons d'abord. Et ensuite s'installera doucement un certain lâcher prise, une distinction entre le vécu du moment présent, qui nous permet une Reconnexion à Soi, et la roue infernale du mental qui court-circuite et anéantit nos perceptions physiques et sensorielles.

Plus nous ressentirons en 'Pleine Présence, en pleine Conscience', plus nous nous relierons à notre corps, à notre cœur et donc à Nous.

La Pleine Conscience de ce que nous faisons au moment où nous le faisons, nous permet d'entrer en résonance avec nos émotions, avec la nature, et aussi avec quelque chose qui nous dépasse, peu importe comment nous l'appelons… le Soi, Le Grand Tout, Dieu, l'Inconscient…

Il s'agit simplement de s'aligner sur des valeurs profondes que nous possédons tous au fond de Nous, mais que le rythme effréné de notre consumérisme outrancier nous empêche souvent de reconnaître.

Comment s'aligner sur ses valeurs profondes ?

S'aligner sur ses valeurs profondes, cela signifie d'abord déterminer ce qui est essentiel, primordial pour Soi dans sa vie : est-ce de se sentir d'abord bien dans ses pensées, est-ce partager, est-ce amasser beaucoup de biens matériels, est-ce être heureux au quotidien avec sa famille, indépendamment des problématiques que tout un chacun peut rencontrer ? Cela dépend de nos racines, de nos choix de vie, de nos environnements... tout est juste pour chaque être... En revanche chacun doit savoir ce qui le fait vibrer, réellement et pas en fonction des choix de son entourage ou de ceux que souhaite lui imposer la société (n'oublions jamais que la société c'est nous)...

En cela la pleine conscience des différents moments de notre quotidien, de nos actions, aussi basiques soient-elles,... nous aide à être davantage présent à nous-mêmes, et donc à nous 'reconsidérer' pour sentir et ressentir ce que cela évoque en nous.

Soyons donc dans notre « Bonheur à Nous » en vivant pleinement l'instant et en reconnaissant intérieurement les bienfaits que cela nous apporte… joie, gratitude… Ainsi nous entraînerons nous à savourer les bonheurs petits et grands, en accord avec ce que nous sommes réellement, et non avec ce que l'on voudrait qu'on soit…

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine Lagorce

Issue de l’entreprise, et plus particulièrement de grands groupes, où j’ai exercé la fonction de DRH de nombreuses années, j’ai eu un ‘important problème de santé’ qui m’a entraîné à reconsidérer les choses de la vie, mes choix… Tout en continuant à exercer en ressources humaines, je me suis formée à la psychanalyse et somatothérapie, en France et à l’étranger…

Voir profil

Bibliographie

  • Alain - Propos sur le Bonheur
  • Krishnamurti - Le sens du Bonheur
  • Barbara Reibel – The happiness factory

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ