Et si les phobies pouvaient se contrôler ?

La phobie c'est le fait d'avoir peur de quelque chose en sans connaître ou en comprendre la source. La phobie c'est plus fort que le raisonnement sinon la phobie n'existerait pas.

25 OCT. 2017 · Lecture : min.
Et si les phobies pouvaient se contrôler ?

La phobie n'a rien à voir avec le mental on ne peut la soigner qu'en travaillant sur notre partie émotionnelle, sur les émotions que notre corps à stockées, les blessures que nous n'avons pas soignées, les manques de repères ou de compréhension du passé.

Lorsque j'écris des articles j'aime parler de mes expériences personnelles ainsi que de celles de mes patients.

L'expérience d'un patient

J'ai travaillé avec une dame qui avait très peur des chiens. Cette peur est venue progressivement au bout de deux ou trois années de façon insidieuse comme pourrait le faire un burn-out. Nous avons travaillé sur les événements du passé qui pouvait l'empêcher dans le présent de devenir la personne qu'elle avait envie d'être. C'est événements du passé à partir duquel elle a écrit des blessures émotionnelles, l'empêchaient de franchir le fossé qui sépare la personne qu'elle pense être et la personne qu'elle a envie d'être.

Nous avons fait un exercice que l'on appelle « la réécriture de vie ». J'ai accompagné cette patiente pour l'amener à revivre les plus secret et les plus intenses de ces souvenirs blessants mais en apportant toutes les ressources dont elle avait eu besoin : L'amour, la présence d'un être cher, la confiance, un guide…

Cela profondément changer sa perception de sa vie et d'elle-même. C'est alors qu'elle a eu un déclic et elle me dit ''je n'ai jamais eu peur des chiens avant mon divorce''. Le sens que sa vie commençait à prendre semblait lui donner la capacité de prendre du recul.

shutterstock-1048961933.jpg

Intéressant ! Je garde cette information pour voir ce qui va en découler. Cette personne aimait beaucoup dessiner alors je l'ai accompagnée pour dessiner son divorce. Ce dessin était très coloré mais il y avait une grande fissure noire entre les deux personnages, une fissure qui s'est tellement agrandi qu'elle les a engloutis tous les deux.

Nous avons mis le doigt sur une fracture très précise, très nette et très profonde qui était le reflet d'une blessure qui s'est gravée à même sa propre chaire car oui n'oublions pas que les émotions sont le langage du corps, tout autant que les pensées sont le langage du cerveau.

Nous avons donc comblé cette blessure, retirer ce qui posait problème, changé sa perception, soigner, pansé, lavé, pansé encore… et lors de notre 4ème séance, alors qu'elle sortait de mon cabinet elle m'a demandé de faire venir mon chien. J'ai appelé mon Chappie et à sa grande stupeur elle était détendue et paisible. Pourtant mon chien étant peureux a tendance à facilement aboyer sur les humains. Et je lui ai demandé comment elle avait fait pour être paisible ainsi. Elle m'a répondu ''je me sens en sécurité et j'ai été capable de voir sa peur au lieu de la mienne".

Le fait de retirer les monstres de nos blessures passées c'est leur dire non, c'est leur retirer toutes leurs incidences sur notre vie et c'est surtout leur retiré leurs emprises sur le présent et sur nos états émotionnels. C'est devenir plus important qu'eux, c'est faire le choix de l'Amour, de la Vie, de l'Acceptation de l'autre et de ses différences.

Voici une vidéo où je vous montre comment j'ai vaincu ma peur des araignées.

Alors, avez-vous des peurs ou des phobies ?

Depuis quand ? Est-ce qu'il est possible qu'elles remontent à plus loin ? Qu'elle se soient installée de façon insidieuse ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Diane Scerri

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur phobies

PUBLICITÉ