Qu'est-ce qu'une phobie ?
Une phobie est une peur irrationnelle et démesurée d'une situation ou d'un objet. Une personne est atteinte de phobie lorsque, en présence de cet objet ou face à cette situation mais sans danger immédiat, elle est prise d'une panique incontrôlable, tout en sachant qu'elle n'est pas raisonnable.
À la différence d'une peur, la phobie peut paralyser la personne lorsqu'elle se trouve face à la situation ou à l'objet de la peur, et conduire à des situations d'évitement, c'est-à-dire que le sujet fera tout pour ne pas se retrouver en présence des stimulis pouvant occasionner la phobie. Si l'évitement n'est pas possible, la phobie peut évoluer en attaque de panique (palpitations, sensation d'étouffement, tremblements, sueurs froides…).
Les phobies font partie des troubles anxieux, et en sont la forme la plus courante : on estime d'ailleurs qu'entre 5 et 25% de la population souffre de phobie(s). Plus de 90% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée pour soigner leur(s) phobie(s).
Quelles sont les causes des phobies ?
Les causes des phobies sont mal connues : si l'on sait que la plupart ont une origine psychologique ou familiale, on pense également qu'elles pourraient avoir une origine génétique et/ou organique.
Selon la psychologie, la phobie est un comportement appris et renforcé tout au long de la vie.Les phobies les plus fréquentes sont :
- La claustrophobie, la peur des espaces clos
- L'agoraphobie, la peur d'être dans un espace ouvert dont on ne pourrait s'échapper
- La brontophobie, la peur du tonnerre
- L'acrophobie, la peur d'être en altitude (à ne pas confondre avec le vertige)
- L'aérophobie, la peur de prendre l'avion
- La phobie sociale, qui va bien plus loin qu'une simple timidité
- L'hyponcondrie, la peur d'être malade ou d'avoir contracté une maladie grave
- L'hématophobie, la peur du sang
- L'émétophobie, la peur de vomir
- Les zoophobies, la peur des certains animaux. Les plus courantes sont : la peur des araignées, des oiseaux, des serpents, des chiens, des abeilles ou encore des méduses
Quels sont les symptômes des phobies ?
Les symptômes les plus courants des phobies sont : crainte à l'idée de l'objet ou de la situation ; angoisse forte face à celui-ci voire crise de panique ; connaissance de l'aspect déraisonnable de la phobie tout en ne pouvant pas la surmonter par la seule volonté et stratégies d'évitement.
Ces symptômes rendent les phobies invalidantes, car elles génèrent de l'anxiété, voire des crises de panique face à la situation ou à l'objet craint. Pour éviter cette angoisse, la personne va mettre en place des stratégies d'évitement qui risquent d'altérer son quotidien. Certaines phobies, comme la phobie sociale, engendrent aussi une grande détresse psychologique pouvant mener à une dépression.
Quels sont les différents types de phobies ?
Les phobies sont généralement classées en trois catégories : les phobies spécifiques (ou simples), déclenchées par un objet externe, la phobie sociale et l'agoraphobie.
- Les phobies spécifiques : on trouve par exemple la phobie des araignées, du sang, des oiseaux, mais aussi des transports. Souvent tournées en ridicule par les proches qui ne comprennent pas la détresse qu'elles occasionnent, elles impactent fortement la qualité de vie et l'état psychologique. Les sujets savent que leurs peurs sont irrationnelles, et souffrent de ne pas pouvoir y remédier par leur seule volonté.
- La phobie sociale implique que l'on ait peur d'interagir avec les autres, ou de se trouver dans certaines situations face à eux (peur de rougir, du regard des autres). Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne s'agit pas d'une timidité, mais bien d'un trouble chronique invalidant, caractérisé par une forte anxiété et des stratégies d'évitement de beaucoup de situations sociales.
- L'agoraphobie est la peur de quitter son environnement proche et connu, et de se retrouver dans un environnement dont on pourrait avoir des difficultés à se sortir.
Comment vaincre ses phobies ?
Il existe trois approches principales pour vaincre ses phobies, que l'on peut parfois combiner selon les demandes et besoins du patient : les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), le suivi psychanalytique et/ou l'appui médicamenteux.
- La thérapie cognitivo-comportementale est recommandée par la Haute Autorité de Santé, et est selon l'INSERM la technique la plus efficace pour lutter contre les troubles anxieux. Elle permet au patient de se confronter, d'abord de loin, puis de plus en plus proche, à la situation ou à l'objet craint, le tout dans un cadre rassurant. L'hypnose ou des outils de relaxation (reiki, fleurs de Bach, etc.) peuvent venir compléter le suivi.
- La psychanalyse va chercher la résolution des problèmes personnels (relationnels, professionnels) à la source de la phobie, traitant ainsi la cause, et non uniquement le symptôme.
- Enfin, selon les besoins du patient, un traitement médicamenteux complémentaire peut être prescrit.
Qu'est-ce que la phobie sociale et comment la surmonter ?
La phobie sociale n'est pas qu'une timidité : trouble chronique invalidant, elle est une forme de l'anxiété face à l'idée d'être jugé ou de se ridiculiser. Si elle semble infantile, cette forme est à prendre au sérieux, car les stratégies d'évitement peuvent générer un sentiment d'isolement et de dépression.Le diagnostic de la phobie sociale est posé lorsque la personne souffre des symptômes suivants :
- Elle angoisse à l'idée d'avoir un comportement honteux ou humiliant. L'anxiété fait partie intégrante de la vie de la personne, et mène parfois à des crises de panique.
- La personne sait que cette angoisse est sans fondement ou exagérée.
- Des comportements d'évitement sont mis en place.
- Les situations qui génèrent de l'anxiété impactent fortement la vie sociale ou professionnelle.
- Les personnes de moins de 18 ans vivent ces symptômes depuis plus de six mois.
- La phobie sociale n'est pas la cause d'un autre trouble mental, d'un abus de substance ou d'une cause physique.
La phobie sociale est due à une combinaison de facteurs génétiques (sexe et hérédité) et environnementaux, comme l'influence des figures éducatives ou la façon dont on a déjà pu gérer des situations sociales compliquées.
Ainsi, si on a souvent vécu des situations humiliantes et qu'on y a répondu par l'anxiété, le risque de phobie sociale est plus important. À cause des stratégies d'évitement mises en place, la phobie sociale peut conduire à l'isolement de la personne et à l'apparition de sentiments dépressifs. De plus, elle peut avoir un impact sur le niveau de prestation, à l'école ou en milieu professionnel (par exemple, on va être malade le jour où l'on doit faire une présentation).
Qui peut vous aider ?
Pour traiter les phobies, il existe plusieurs approches possibles, selon la spécialité du professionnel que vous choisirez : psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. Leurs approches sont variées, et vous pourrez sélectionner celle qui vous convient le mieux et vous permettra de reprendre le contrôle sur vos peurs et sur votre vie.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Cherry, K (2020). Phobia Symptoms, Types, and Treatment. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-a-phobia-2795454
- Legg, T (2019). Phobias. Healthline. https://www.healthline.com/health/phobia-simple-specific
- Legg, T (2020). Everything you need to know about phobias. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/249347
- Fears and phobias. Psychologist anywhere anytime. https://www.psychologistanywhereanytime.com/phobias_psychologist_and_psychologists/psychologist_fears_and_phobias.htm
- Les phobies : qu’est-ce que c’est ? Psy Montreal. https://psymontreal.com/les-phobies-quest-ce-que-cest/
- Quelles différences entre un psychologue et un psychiatre ? Phobie. https://www.phobie.com/difference-entre-psychologue-et-psychiatre/