Harry Potter - Les étapes psychologiques pour passer de l'enfant à l'adulte
Harry Potter, un conte empreint de symbolisme, de déterminisme et de transmissions familiales. Le parcours initiatique des adolescents vers l'âge adulte. Éléments de compréhension...
La saga Harry Potter de J.K.Rowling a été un succés mondial retentissant. Au-delà du roman pour adolescents et jeunes adultes, la saga décrypte de les étapes psychologiques que doivent traverser les enfants pour devenir adultes. Synopis : Harry Potter, jeune sorcier orphelin, découvre à 11 ans qu'il est né magicien et intègre l'école de sorcellerie de Poudlard, pour 7 années consécutives où les épreuves vont se succéder crescendo, comme un voyage initiatique de l'enfance vers le monde adulte.
- La symbolique du Choixpeau Magique
Lors de la cérémonie d'entrée à Poudlard, les nouveaux élèves sont repartis par le Choixpeau Magique, en fonction de leur tempérament, dans les 4 sections de l'école. A ce moment de la saga, Harry Potter influencera le choix du Choixpeau par ses pensées. Il débute sa différenciation d'avec le chemin qui lui est tracé.HP - " Pas Serpentard, pas Serpentard !" Choixpeau - "Pas Serpentard, hein ? En es tu certain ? Tu pourrais y être faire de grandes choses.. Tu en as toutes les qualités et Serpentard t'amenerait sur le chemin de la gloire. aucun doute là-dessus. Non ? Bien, si tu en es sur - alors Griffondor !"
- Albus Dumbledore - le père de substistution
La relation entre le professeur Dumbledore et Harry Potter constitue un des fils conducteurs de la saga. Lors de son entrée à Poudlard, le professeur prend une place de mentor bienveillant restant en retrait, n'intervenant que lorsque la demande est émise, laissant donc la voie libre à Harry pour faire ses propres choix mais également se confronter aux dangers.Dès le 1er tome, Dumbledore offre à Noêl - de façon anonyme - la cape d'invisibilité à Harry."Ton père m'avait laissé cela avant sa mort. Il est temps que cela te revienne. Utilise le avec sagesse. Je te souhaite un joyeux Noêl" Il n'y avait pas de signature. Il y a là 2 éléments signifiants :
- la transmission de l'héritage familial ; la cape appartenait auparavant à James Potter ; par cet acte, il s'inscrit comme vecteur de la filiation pour Harry
- le symbolisme de la cape qui permet de se cacher ; en quelque sorte, une autorisation pour Harry à avancer masqué, selon ses envies et en dehors de l'autorité et des régles. Cela constitue le début de l'émancipation.
Dans le 2nd tome, l'un des moments clés de la relation se situe lorsqu'Harry est en lutte contre le basilic, créature mythique et mortelle par son regard et son venin. Harry se trouve démuni face à la créature. La confiance accordée en son père symbolique sera son salut."Vous n'êtes pas le plus grand sorcier du monde, dit Harry le respiration précipitée. Désolé de vous décevoir, mais le plus grand sorcier du monde, c'est Albus Dumbledore"C'est ainsi que Fumseck, le phenix de Dumbledore affaiblira le basilic en lui crevant les yeux et livrant à Harry l'épée de Griffondor. En d'autres termes, le père symbolique facilite la tache d'Harry et lui donne les armes pour se défendre. Le courage d'affronter le monstre doit, en revanche, venir d'Harry, seul.
- Tuer le père pour devenir soi
À partir du tome 4, la relation entre Harry et Dumbledore prend une autre dimension. Dumbledore livre à Harry des informations incomplètes et tronquées sur sa destinée inéluctable, obligeant ainsi l'adolescent à interroger, expérimenter et rechercher sa propre voie. La relation se distend encore davantage dans les tomes 5 et 6, alors que Dumbledore évite sciemment Harry, afin que Voldemort n'aie pas accès à lui via Harry. C'est pour raison qu'Harry devra suivre des cours d'occlumancie - c'est à dire apprendre à rendre son esprit inacessible pour autrui. JK.Rowling nous livre ici un précepte : bien qu'entouré d'adultes bienveillants, c'est dans la solitude que l'adolescent trace sa voie et peut prendre la responsabilité de ses choix. Un parcours initiatique qui aura comme suite logique la mort de Dumbledore à la fin du tome 6.L'adolescent n'a plus cette figure parentale pour le guider. Le tome final montre comment Harry entre en "dépression" alors qu'il est livré à lui-même : la valse hésitation entre son désir de vivre, sa destinée sacrificielle, le respect des valeurs transmises, et la solitude pour assumer ses choix.
- Aspect transgénérationnel et poids de la lignée familiale
Une autre lecture de l'oeuvre se trouve en l'aspect transgénérationnel, au travers des destinées parallèles de Voldemort et d'Harry. En effet, tout 2 vivent leur enfance sans figure d'attachement parental fiable - Harry maltraité chez les Dursley et Voldemort abandonné par son père avant la naissance et non investi par sa mère, dans un orphelinat. Tous les 2 sont marqués par des traumas précoces de mort violente, d'abandon et de rejet. La différence de destinée tient essentiellement en ce lien mère-enfant primaire qui, dans le cas d'Harry lui permis d'acceder à une construction narcissique valorisante - la mère d'Harry se sacrifiant par amour pour lui.
- La baguette magique
Dès le début du tome 1, alors qu'Harry se rend chez M. Ollivander pour acheter sa baguette, une 1ère connection est établie entre Harry et Voldemort ; Par ailleurs, l'autrice établit que c'est la baguette qui choisit son propriétaire et non l'inverse. Il y a là un déterminisme proche de l'héritage inconscient. Mr Ollivander fixa Harry de ses yeux pales : "je me rappelle chaque baguette que j'ai vendu, M. Potter. chacune d'entre elles. Le phenix qui a fournit la plume de votre baguette a fourni une autre plume. Une seule. Il est vraiment curieux que cette baguette vous ait choisi quand sa jumelle vous a fait cette cicatrice."
- Les Horcruxes
Autre figure empruntée à la psychogénéalogie, les horcruxes sont des 'parties' de la personnalité de Voldemort qu'il a volontairement décidé de cacher, d'encapsuler dans des objets ou des personnes, afin de se protéger et de se rendre immortel. Nous sommes dans le symbolisme de la dissociation traumatique, qui protège la personnalité principale du trauma en le mettant à distance.
L'horcruxe vit en dehors de la personnalité principale et lui est inaccessible - c'est la crypte*.
L'horcruxe peut également envahir un hôte comme dans le cas du médaillon de Regulus Black qui, à force d'être porté par Harry, lui transmet une charge émotionnelle qu'il ne comprend pas et ne maîtrise pas - c'est le fantôme*.
Tous ces éléments - alliés à l'univers fantastique de la magie - sont à l'origine du succès rencontré par ces romans ; les adolescents investissent facilement le personnage et sa destinée ; quant à leurs parents, ils renouent avec une étape charnière de leur construction et s'inscrivent comme un maillon de la chaîne générationnelle.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ