Je fais les mêmes erreurs en amour : est-ce ma faute ?

Combien de fois vous est-il venu à l'esprit que vos mauvaises expériences en couple étaient de votre faute, que c'était votre destin ou que ce n'était tout simplement pas pour vous ?

7 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Je fais les mêmes erreurs en amour : est-ce ma faute ?

Des centaines de questions nous traversent l'esprit lorsque nous faisons face à une expérience négative avec un partenaire ou avec une personne qui nous intéresse, mais pourquoi cela nous arrive-t-il ? Faisons-nous vraiment les choses dans le mauvais sens ? Nous expliquerons ici les éléments les plus pertinents qui nous amènent à nous interroger sur ce sujet.

Nos comportements affectifs : le reflet de nos expériences et apprentissages

Comme cela se produit dans n'importe quel domaine de notre vie, chacun de nos mouvements et actions est principalement basé sur nos expériences et nos apprentissages, tout comme cela se produit avec le langage, la façon dont nous nous habillons, nos goûts et nos passe-temps, entre autres choses. La même chose se produit dans le domaine affectif tels qu'avoir un partenaire, par conséquent, une grande partie de notre comportement et de nos émotions lors du maintien d'une relation, est basée sur nos expériences passées et nos apprentissages antérieurs. Analysons un peu plus cette situation.

Dès l'enfance, nous observons la façon dont se comporte nos parents, si leur relation est affectueuse ou distante, s'il y a de l'affection et du respect mutuel ou s'il s'agit d'une relation toxique avec des aspects négatifs. Comme première impression, nous considérerons que ce que nous observons à la maison ou dans notre noyau est "normal" et que, par conséquent, les choses devraient être de même que ce que nous avons appris et, avec le temps, nous dirigeons nos comportements selon ce que nous avons appris.

Un cercle vicieux qui se répète dans nos relations

Au fil du temps, nous observons que ces comportements (positifs ou négatifs) orientent notre relation vers quelque chose de prospère ou autre part, vers quelque chose de toxique, et, dans ce dernier cas, nous cherchons des moyens de corriger la situation sans succès, car au cours de nos expériences passées, nous n'avons jamais appris à résoudre ce genre de problèmes. La fin de la relation est alors inévitable, et nous nous sentons coupables ou nous blâmons l'autre personne. Le cercle vicieux s'arrête, la souffrance passe, vous rencontrez quelqu'un d'autre et le cercle vicieux recommence, répétant chaque étape à nouveau, mais gardant l'espoir qu'avec cette nouvelle personne, les choses seront différentes.

Une autre des situations les plus courantes consiste à idéaliser ce que devrait être notre futur partenaire, en prenant comme modèle des personnages fictifs, les relations de certaines connaissances ou en dressant une liste avec les critères que notre prochain partenaire doit remplir. Cette situation est généralement très fréquente et celle-ci provoque différents déséquilibres au sein d'une relation de couple, car lorsque nous nous rendons compte que notre partenaire est un être "imparfait" et qu'il n'a pas tout ce que nous écrivons dans cette liste, nous nous décourageons et croyons que la personne parfaite pour nous ne viendra jamais.

Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Les situations ci-dessus peuvent nous conduire à d'autres aspects tels que le manque d'estime de soi, la codépendance, la toxicomanie, la violence, etc., par conséquent, nous devons prêter attention à ces petits détails qui indiquent que dans notre relation, quelque chose ne va pas.

Vous devez reconnaître et accepter que nous avons tous des défauts et des qualités et que, dans une relation de couple, le respect, le soutien et la compréhension sont des aspects fondamentaux pour qu'il puisse y avoir des fruits positifs, mais, pour que cela soit possible, vous devez vous connaître,  savoir identifier quelles ont été les principales situations qui ont conduit à des expériences négatives dans vos relations et que vous appreniez à les modifier, car cela peut devenir un cercle sans fin. Apprenez à vous aimer, à vous respecter et surtout à toujours rechercher votre stabilité. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ