Comment interpréter ses rêves ?
Les rêves sont des messages cryptés que l'intuition nous envoie pour nous faire comprendre les aspects de notre situation qui nous échappent.
Chaque rêve a une signification cachée, cachée derrière l'image qui apparaît. Chaque rêve met en garde contre quelque chose, quelque chose qui nous donnerait une vue d'ensemble de la situation. Pourquoi avons-nous besoin d'un message chiffré pour comprendre quelque chose qui nous serait utile ?
Une première réponse à cette question est que parfois les vérités sont inconfortables, dérangeantes, et donc nous nous en protégeons. Le degré auquel nous nous protégeons de la vérité, à la fois la vérité sur nous-mêmes et la vérité sur les autres, mesure le degré de notre névrose.
Le rêve était pour Freud la voie royale d'accès à l'inconscient, c'est-à-dire à cette partie de notre psychisme qui traite nos émotions et nos instincts, j'aimerais pouvoir dire qu'il y a une symbolique universelle pour interpréter les rêves. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Pour interpréter un rêve, nous avons besoin d'une compréhension approfondie de la personne qui a fait le rêve. Si quelqu'un veut s'essayer à l'interprétation de ses rêves, il doit garder à l'esprit deux choses :
1. La vraie signification du rêve n'est généralement pas la plus évidente
Le rêve masque des réalités que nous ne sommes pas prêts à accepter et nous les présente sous un déguisement. De cette manière, nous les accueillons petit à petit. Une autre façon de dire la même chose es t: nous n'avons pas besoin de rêver aux choses que nous savons déjà : si nous rêvons de quelque chose, c'est parce que notre intuition a attrapé quelque chose que la conscience n'a pas attrapé. Si nous voulons avoir un indice sur la façon d'interpréter un rêve, nous pouvons nous demander : quel a été le sentiment principal pendant le rêve ? Et quand vous vous réveillez ? Habituellement, les émotions et les sentiments que nous ressentons pendant le rêve et immédiatement après le réveil sont d'excellentes clés pour accéder à l'interprétation.
2. Les rêves contiennent également la réalisation d'un souhait
Lorsque les rêves sont beaux, il est facile de comprendre quel désir ils satisfont. Lorsque les rêves sont émotionnellement neutres, nous pouvons formuler les hypothèses interprétatives les plus variées. Quand les rêves sont anxieux ou même cauchemardesques, comment trouver en eux la réalisation d'un souhait ? Voici un exemple de rêve écrit par un utilisateur de cette plateforme. Une jeune femme s'apprête à aller vivre avec son mec et rêve que son mec lui avoue une trahison en lui disant également le nom de la femme avec qui il l'a trompée. Une hypothèse interprétative - que je rapporte ici uniquement à titre d'exercice théorique car je ne connais pas cette personne - pourrait être que la jeune fille a une réflexion après coup sur la cohabitation et rêve d'avoir une bonne raison de ne pas aller vivre ensemble, se soulageant de la culpabilité de ne pas vivre ensemble. En supposant que cette hypothèse était vraie, le rêve aurait fait un coup de maître : il aurait comblé le désir et déchargé la culpabilité !
Ainsi, face à un rêve, les choses qui se passent dans le rêve et les sentiments que vous ressentez sont importants : les deux sont des indices pour accéder à l'interprétation. Ensuite, vous avez besoin de compétences de réflexion parallèles. J'en parlerai dans un prochain article et j'espère avoir réussi à vous transmettre la fascination que ces merveilleuses énigmes que nous appelons rêves ont eues sur l'humanité depuis la nuit des temps.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Voici une formation en ligne qui saura vous guider dans la compréhension de vos rêves et vous informe sur tout l'aspect du sommeil et du rêve. Apprendre à analyser, décoder vos rêves et le programmer. Cette formation virtuelle se fait à votre rythme et au moment qui vous convient le mieux dans le confort de votre foyer. https://www.artderever.com
Comment m’empêcher de penser à un événement qui s’est passé il y a cinquante quatre ans, que j’avais sorti de mon esprit et qui revient sans cesse. Je revis ce moment, j’en rêve la nuit et j’ai peur de devenir folle. Je ne peux en parler à personne de mes proches, que faire ?
En tant que hypnothérapeute clinique et interprète des rêves nocturnes depuis de longues années, je trouve cet article très minimaliste voire simpliste... Pour tous ceux qui sont intéressés par l'analyse des rêves, je vous invite à lire mon article : https://www.psychologue.net/articles/les-reves-les-cauchemars-que-vous-disent-ils