Je suis célibataire et heureux

Qui a dit que l'on ne pouvait être heureux qu'en couple ? De nombreuses personnes sont bien plus heureuses et épanouies dans leur célibat qu'en couple.

23 FÉVR. 2018 · Lecture : min.
Je suis célibataire et heureux

En 2016, pendant le congrès annuel de l'American Psychological Association, la professeure Bella DePaulo a provoqué de vifs remous en affirmant que l'idée que les êtres humains étaient plus épanouis et heureux lorsqu'ils étaient en couple n'était qu'un mythe.

Depuis toujours, nous voyons le couple, la relation de couple comme nécessaires à nos vies, il est même difficile pour nombre d'entre nous d'imaginer la vie sans personne à nos côtés, que ce soit pour un petit moment ou pour de longues relations. C'est d'ailleurs ce qui fait que les personnes célibataires et qui aiment l'être sont parfois si incomprises (les fameuses "célibattantes") : on a toujours la sensation qu'il leur manque quelque chose, qu'elles sont incomplètes et ne sont pas réellement heureuses, que leur bonheur est feint. Mais nous ne pouvons pas comprendre les plaisirs de la solitude.

Car oui, être célibataire peut être formidable. Se découvrir, sans tabou, sans restriction, sans compromis, peut être une chose merveilleuse. Et en effet, si la relation de couple permet de se découvrir à deux et de construire des pans de sa personnalité qui étaient jusque là inconnus, certaines personnes ont du mal à supporter les côtés négatifs d'une relation de couple. Ainsi, le célibat peut être l'occasion de faire croître sa propre personne, de se découvrir pleinement en se focalisant sur ce qui nous plaît le plus.

Selon Bella DePaulo,

"Les célibataires ont un sens aigu de l'auto-détermination et sont plus susceptibles de connaître une croissance constante en tant que personne. [...] Leur indépendance leur sert bien : plus ils sont autonomes, moins ils sont susceptibles de faire l'expérience d'émotions négatives. Pour les personnes mariée, c'est tout le contraire".

En couple, la personnalité se construit à deux, en complément de l'autre et parfois en réaction à la sienne. De plus, de nombreux sentiments contradictoires peuvent traverser un couple, ainsi que des crises qui, si les partenaires ne peuvent faire front ensemble, risquent d'affaiblir la relation. Un célibataire peut sembler seul face à l'adversité, c'est vrai, et pourtant c'est ainsi qu'il gagne en force.

shutterstock-186647963.jpg

Pour beaucoup de personnes, en couple ou célibataires mais n'aimant pas l'être, le célibat signifie la solitude. Et être seul, en tête à tête avec soi-même jour après jour, est quelque chose d'inimaginable pour beaucoup d'entre nous. Pourtant, ce n'est voir ainsi qu'une facette des choses, car la solitude n'a pas que des mauvais côtés. Être seul, ce n'est pas forcément s'ennuyer quotidiennement et ressasser les aspects négatifs de sa vie. Être seul, c'est aussi n'avoir aucune contrainte dans ce que l'on a envie de faire, c'est tenter des choses pour voir si cela nous plaît, et c'est aussi mener une vie sociale riche. Bella DePaulo précise que, contrairement à ce que l'on pense :

"Les personnes célibataires ont des relations plus fortes avec leurs parents, frères et soeurs, amis, voisins et collègues de travail que les personnes mariées, et quand les gens se marient, ils deviennent plus renfermés".

Bella DePaulo souligne que, outre leur autonomie, les personnes célibataires sont souvent plus résilientes, ce qui leur permet de se relever après avoir subi des coups durs de la vie. Effectivement, l'épanouissement rendu possible par la solitude permet à la personne célibataire de donner un sens à sa vie, et ainsi de se sentir bien et équilibré au quotidien.

shutterstock-499979860.jpg

Bella DePaulo précise que les couples mariés sont souvent encensés, célébrés par leur entourage, qui voit la relation de couple comme l'aboutissement individuel, mais aussi comme le commencement de la vraie vie. Ce sont souvent ces mêmes personnes qui stigmatisent et se moquent des personnes célibataires, sans voir les aspects positifs du célibat.

Elle précise également que rien ne prouve que les personnes mariées ou en couple soient plus heureuses. Et il est vrai qu'en y réfléchissant, il semble que nos constructions sociales soient si fortes à ce sujet que nous ayons la sensation qu'être en couple est un objectif à atteindre absolument. Mais est-ce vraiment le cas ? Ne pouvons-nous pas goûter des bonheurs différents en étant en couple et célibataire ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ