La bonne santé, c'est quoi ?

En ce début d’année où l’on se souhaite la bonne année, on rajoute souvent : « et surtout une bonne santé » mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

25 JANV. 2019 · Lecture : min.
La bonne santé, c'est quoi ?

Vous allez me dire, c’est simple, une bonne santé, c’est ne pas être malade,  ne pas avoir de maladie, être valide, en pleine forme. Mais comment être ou rester en bonne santé ? Vous allez me répondre, mais on ne peut pas prévoir, ni savoir ce qui va nous arriver. Et si je vous réponds que tout cela est possible ; je vais donc vous développer une autre idée du pouvoir de la bonne santé.

Le basique

  • L’alimentation - L’activité sportive

On nous le répète souvent, à juste titre, le fait d’avoir une alimentation variée, saine. Ni trop grasse, ni trop sucrée, ni en grande quantité, juste un apport équilibré.

Le fait d’avoir une activité sportive adaptée suivant notre âge permet et favorise l’élimination des toxines mais aussi consolide la masse musculaire et le renforcement osseux et prévient les accidents cardio-vasculaires.

Tout cela est très juste mais pas suffisamment pour être en bonne santé.

Les relations professionnelles, amicales, amoureuses

  • Professionnellement

Il est important de faire un travail que l’on apprécie, se sentir bien avec ses collègues, avoir une direction à l’écoute. Déjà pour certaines personnes, ces quelques mots représentent une absence totale de réalité, et c’est là que commence déjà à se créer un dysfonctionnement dans notre équilibre mental.

  • Relations amicales

Suivant notre personnalité,  il est parfois difficile de se créer un réseau d’amis(es). Plus on est jeune, plus cela semble facile, mais plus on prend de l’âge, plus c’est parfois compliqué.

shutterstock-1191176773.jpg

Suivant également sa situation professionnelle, il est parfois plus aisé de rencontrer du monde. Ou tout simplement vivre dans une grande ville ce qui favorise les sorties et les rencontres.

Mais si vous êtes un grand timide, ou n’avez pas de travail, ou un travail où vous n’avez pas beaucoup de contact, ou vivez dans un endroit isolé, ou pour toutes autres raisons, vous vous sentez très seul(e) et vous ressentirez alors un grand sentiment de solitude, de tristesse, et voilà que cela conditionne votre moral/votre santé.

  • Relations amoureuses

Comme dans les relations amicales, mais peut-être plus encore, nous avons tous besoin d’aimer et d’être aimé(e) par un partenaire. Il est souvent difficile de rencontrer cette personne qui partagera notre vie, l’attente est si grande et les déceptions si fréquentes. Et le célibat devient invivable, nous ne croyons plus à l’amour. Ou alors nous vivons une relation de couple insatisfaisante et/ou très conflictuelle, et voilà que la déprime pointe son nez, et nous démoralise.

Et si votre vie est sombre sur l’ensemble de ces 3 domaines, il est normal que votre moral soit au plus bas et que votre santé en pâtisse.

Les pensées positives, l’optimisme et l’affirmation de soi

Comme vous l’aurez compris, nous pouvons agir sur notre santé en respectant les pensées positives, l’optimisme et l’affirmation de soi.

  • Les pensées positives – l’optimisme

La manière de penser influence votre humeur, si vous êtes optimiste, vous serez capable de ressentir pleinement la vie, et à trouver facilement des solutions  à vos problèmes. Nous rencontrons tous des problèmes dans la vie, mais c’est la manière de penser à ces problèmes qui crée cette perturbation physiologique et psychologique.

Surtout éviter de ressasser les erreurs ou les choses négatives dans votre vie. Posez-vous la question comment vous pouvez améliorer votre situation. Dites-vous que tous les problèmes ont leurs solutions, ou parfois il faut simplement accepter quelque chose qu’on ne peut changer, comme par exemple une rupture non désirée ou un licenciement,…

shutterstock-1246003366.jpg

  • L’affirmation de soi

C’est être capable d’avoir une pensée juste, une action juste,  avoir une bonne estime de soi ce qui permet d’être au plus près de son équilibre physique et psychique, et donc de maintenir une bonne santé.

Mais si vous restez dans la rumination de vos échecs, vous affaiblissez votre système immunitaire, ce qui favorisera l’apparition de symptômes divers et variés. Et vous commencerez à focaliser votre attention sur ces symptômes, et vous tournerez en rond dans cette spirale descendante.

Rappelez-vous qu’une pensée amène une émotion, et si elles sont négatives, cela amène un dysfonctionnement physiologique et parfois physique. Le retentissement de la pensée est générateur d’un pouvoir sur la santé. L’avancée dans les neurosciences est à même de prouver ce lien de cause à effet.

Penser à consulter

Si votre manière de penser est négative et/ou pessimiste renforcée par vos croyances négatives sur vous-même qui sont parfois nombreuses,  qui sont la source de votre mal-être, n’hésitez pas à consulter un(e) thérapeute pour vous aider à y voir plus clair et à réactiver la source de vie qui est en vous.

Photos : Shutterstock

Citation de de Thierry JANSSEN - Médecin/chirurgien devenu psychothérapeute : "C'est quoi la bonne santé ? C’est la capacité de s'adapter aux perturbations de la vie". "

La maladie est une tentative de l'organisme de retrouver un équilibre dans une situation perturbée".

Nathalie FOLLMANN – Hypnothérapeute clinique

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mirabelle

    Excellent article pleins de justesse. Merci.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ