Tomber amoureux et aimer, différences de chimie et de sens

Tomber amoureux et aimer sont considérés comme une même chose. Pourtant, ce sont deux univers qui se croisent mais qui ne se ressemblent pas.

14 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Tomber amoureux et aimer, différences de chimie et de sens

Comme à chaque fois, même aujourd'hui, je tiens à préciser que ce que je vais dire, bien que ce soit le résultat de recherches scientifiques éprouvées, est une façon de lire des choses qui est inspirée par une certaine orientation qui est constructiviste et évolutionniste, mais les façons de le voir peuvent être différentes.

Je voulais parler de la différence entre tomber amoureux et aimer parce que parfois le stress et la souffrance psychologique d'un couple dérivent de la difficulté à comprendre cette différence. Il n'est pas facile de saisir une séparation claire entre les deux, mais nous pouvons essayer.

Lorsque nous parlons de tomber amoureux, nous nous référons à un état psychophysique (ou pulsion selon Freud) qui provoque une variété de comportements caractérisés par une forte implication émotionnelle avec une autre personne, qui, selon le cas, est associée à une attirance sexuelle intense. Donc, quand nous parlons de tomber amoureux, nous parlons de quelque chose d'impulsif, viscéral et, à certains égards, ayant plus à voir avec la chimie qu'avec la psychologie.

Un cerveau amoureux

Lorsque nous tombons amoureux d'une personne, ce qui se passe dans notre cerveau est très intéressant. En particulier, un certain nombre d'hormones jouent le rôle principal dans ce processus. Il y a tout d'abord les phéromones qui interviennent dans l'attraction physique entre 2 personnes. Ce sont des substances particulières qui passent principalement par l'odorat.

Ensuite, nous avons la phénélinatimin qui est un produit chimique stimulant, il est le véritable responsable de l'état euphorique et de la trépidation des amoureux, il stimule la libido et est la base de l'attitude positive que la plupart d'entre nous éprouvent au début d'une relation amoureuse. Ensuite, il existe d'autres hormones telles que l'ocytocine et la vasopressine qui sont des hormones qui peuvent aider à créer un lien émotionnel entre les partenaires. Enfin la testostérone, responsable avec la dopamine, de l'excitation sexuelle. Le cocktail que ces substances créent dans notre organisme nous amène dans ce que nous pouvons presque dire un état de conscience altéré, un état de conscience altéré magnifique et indispensable.

L'effet de ces hormones sur le corps varie cependant au fil du temps et diminue souvent après la première année de rapports sexuels. Cela peut entraîner des sensations parfois désagréables, telles que le sentiment de ne plus être autant aimé par l'autre personne. Et c'est à ce moment que le véritable amour entre en jeu, mais il y a des conditions pour cela.

Essayons de définir l'amour

Il existe de nombreuses façons de définir l'amour. Selon mon approche, l'amour se révèle être un besoin biologique, propre à l'homme uniquement, qui nous amène à essayer de construire une histoire avec un autre être humain. Les circuits cérébraux qui sont activés dans la construction de cette histoire sont les plus nobles et les plus complexes du cerveau humain.

Chaque individu est différent des autres et sa façon d'aimer est différente. La difficulté survient lorsque nous ne comprenons pas la façon d'aimer de l'autre ou même que nous ne comprenons pas notre propre façon de le faire. En tombant amoureux, tout semble tout aussi beau, puis on se réveille et on ne comprend plus le regard et les caresses de l'autre. Ici commence le travail de l'amour.

Un long travail visant à trouver une façon de parler, de se regarder et de se caresser partagé entre deux personnes différentes. C'est un travail complexe et parfois impossible. Mais vient le jour où vous vous dites "ça vaut le coup" ... l'amour n'est que ça. Croire que l'amour correspond à tomber amoureux, de ce point de vue, est une idée difficile à gérer et peut entraîner de grandes souffrances et du stress. C'est comme penser que vous pouvez toujours être heureux sans raison ... ce n'est pas possible, alors la seule solution est d'essayer de trouver de nouvelles façons d'atteindre ce bonheur. Pour l'amour c'est la même chose.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ