La fierté, le mal qui blesse les relations

Combien de fois avez-vous sauvé quelque chose en agissant fièrement ? Nous voulons simplement prouver que nous avons raison, que notre vérité est la seule...

28 NOV. 2019 · Lecture : min.
La fierté, le mal qui blesse les relations

La fierté peut également être associée à la satisfaction de réalisations des autres, mais elle peut aussi causer plus de dégâts que de bénéfices dans la mesure où, bien qu’il semble positif de chercher à se démarquer dans une activité ou à obtenir un prix important, il existe un besoin inconscient, de rendre publique cette petite ou grande réalisation, qui est une façon de dire aux autres "regarde-moi, combien je suis important".

Il y a dans la fierté le besoin de montrer à quel point nous sommes formidables, intelligents, bien habillés et importants.

  • Mais ... que se passe-t-il lorsqu'un couple se bat constamment et qu'aucun ne veut céder ?

Parfois, ils se sentent tous les deux blessés, ils ne peuvent pas accepter qu'il y ait eu des différences, car il est très important que chacun accorde un peu à l'autre. Si cela ne se produit pas, il est fort probable que tout le monde se retrouvera d'un côté, les bras croisés et les lèvres fermées comme lorsque vous étiez en colère dans votre enfance.

Céder, c'est reconnaître que vous êtes tous deux responsables et que l'un des deux a tort, même si c'est vous, ce faisant, vous faites preuve d'une grande maturité, car l'être humain, par nature, cherche toujours à avoir raison et à se sentir supérieur aux autres. Mais si personne ne veut reconnaître qu'il avait tort et qu'il a aussi des défauts, il est presque impossible pour eux de se comprendre.

Derrière le déguisement de l'orgueil se cache le désir d'attention, la conviction d'être parfait, voire de se sentir indispensable.

Quand quelqu'un dit "je suis comme ça et je ne vais pas changer", c'est par fierté. Il est vrai que nous avons une essence et une personnalité définies et que nous ne pouvons pas les changer, mais nous pouvons reconnaître nos erreurs.

Il est vrai qu’il est facile de reconnaître les erreurs chez les autres, mais il est plus difficile de reconnaître les siennes et encore plus difficile d’accepter que nous ayons tort.

Comment puis-je doser ma fierté ?

  • Il est important de savoir comment identifier quand vous pouvez être fier.e et quand vous ne le pouvez pas ;
  • Lorsque la fierté malsaine s'installe, il est important de faire preuve de souplesse ;
  • Apprenez à identifier l'émotion derrière la fierté ;
  • Rappelez-vous que la fierté est utile, vous ne voulez pas vivre sans elle, il suffit d'apprendre à reconnaître ce qui se cache derrière la fierté.

Si vous avez eu des problèmes avec votre partenaire ou dans d'autres relations en raison de votre fierté, il est important de suivre une thérapie pour apprendre à reconnaître ces émotions et à les diriger.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ