Reconnaître et agir face à la maltraitance émotionnelle
La maltraitance émotionnelle est subtile, contrairement aux abus physiques et sexuels... comment la reconnaître et agir ?
La maltraitance émotionnelle également connue sous le nom de maltraitance psychologique est l’une des formes de violence que peuvent subir les couples ou les familles ayant des problèmes personnels, car dans ce cas les individus dépendent d’un sujet, qui utilise la disqualification, la discrimination, l’humiliation avec des mots offensants et qui soumettent volontairement la personne en lui faisant avoir une faible estime de soi et nécessitant une aide psychologique.
La personne se charge de faire ressentir à l’autre personne comme un abandon émotionnel. La maltraitance émotionnelle est employeée afin d'asseoir son pouvoir et sa domination dans une relation. La disqualification, les insultes et les menaces sont courantes, car le but est aussi de créer une dépendance, la personne va alors sentir qu’elle ne peut pas faire les choses par elle-même.
Cela n’est pas seulement le cas dans les couples, mais cela peut aussi se produire dans plusieurs domaines de la vie, comme la famille, les enfants, l’école et au travail.
Dans certains pays, la violence ou les mauvais traitements psychologiques sont courants au sein du foyer ou du travail, mais ce qui est préoccupant, c’est qu’après un certain temps, les victimes considèrent cela comme normal. Ce qui est également préoccupant, c’est que ce sont des comportements observés à la maison par les enfants qui, via une éducation inconsciente, apprennent ces comportements et répètent des schémas.
Les conséquences sur la victime
Voici les conséquences à prendre en compte et qui sont préoccupantes pour les victimes :
- Abus de pouvoir qu’on a sur la personne ;
- Abus intellectuel ;
- Il existe une dépendance économique parce que la personne est entretenue ;
- Dépendance émotionnelle.
La violence émotionnelle ou psychologique est une forme de maltraitance qui se manifeste par des cris, des insultes, des menaces, des interdictions, des intimidations, l’indifférence, l’ignorance, l’abandon affectif, la jalousie pathologique, les humiliations, disqualification, chantage, manipulation et coercition.
Par ces comportements, l’agresseur cherche à contrôler l’autre en suscitant des sentiments de dévaluation, d’insécurité, de handicap, de dépendance et de faible estime de soi. Cette forme de violence est plus difficile à détecter que la violence physique, mais elle peut devenir très préjudiciable et traumatisante car, outre qu’elle est progressive, elle peut parfois causer des dommages irréversibles à la personnalité de l’agressé. Stress post-traumatique, anxiété, dépression, toxicomanie ou encore des douleurs chroniques sont certaines des répercussions sur la victime.
Que faire dans ce cas ?
L’accompagnement psychologique est essentiel et nécessaire pour surmonter cette maltraitance émotionnelle. Toutefois, on peut considérer ce qui suit :
1. Demander un soutien familial est une option viable.
2. Il est également possible de s’adresser aux autorités compétentes et obtenir des conseils juridiques.
3. Soutien professionnel, un psychologue thérapeute spécialisé dans la violence émotionnelle.
Il est possible de sortir d’une situation précaire telle que la violence psychologique.
"J’ai toujours fait quelque chose pour lequel je n’étais pas prête du tout. Je pense que c’est comme ça que l'on grandit. Si à un certain moment tu penses "je ne sais pas si je peux faire ça” et que tu surmontes ce moment, c’est là que tu réussiras le plus" - Marissa Mayer, Directrice exécutive de Yahoo.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je vie,chez le père de mon fils,car j'ai pas de logement et il,lui arrive par moment de m'insulter et voir de me dire qu'il va me taper,et me mettre a la porte! A t'il le droit?
et que faire quand elle est subie par une maman face à sa fille devenue majeure et qui dénigre sa maman, considère qu'elles n'ont plus rien en commun alors qu'elles onr été complices jusqu'aux 16 ans de la fille; Que faire quand celle ci est manipulée et soutenue par toute la famille paternelle, surtout la 1/2 soeur? que répondre quand elle a les mots destucteurs qui font que l''on doute de nos choix, professionnels, amicaux, sentimentaux? Que faire quand on est seule face à un raz de marée que l'onn'a pas vu venir?