Comment savoir si je suis agoraphobe ?

Vous avez peur de certains lieux ? Vous êtes mal à l'aise et évitez certains endroits ? Découvrez vite les réponses aux questions que vous vous posez.

22 NOV. 2016 · Lecture : min.
Comment savoir si je suis agoraphobe ?

Seulement 7% de la population souffrirait d'agoraphobie. Cette phobie se manifeste dans certains endroits notamment dans des lieux où il y a foule comme décrit ci-dessous. Ce trouble survient généralement à partir de 29 ans, et touche particulièrement les femmes. Mais l’âge n’est pas un critère fondamental. Vous souffrez au quotidien de ce type de situation ?  Nous vous aidons à savoir si vous êtes agoraphobe, et si c'est le cas, à dépasser cette phobie.

Les situations que vous redoutez

Les agoraphobes redoutent certains endroits principalement les endroits de foule, d’agitation avec cette impression de ne pouvoir y faire face et de s’en libérer :

  • Les grands espaces
  • La foule (grands magasins, concert, manifestation,…)
  • Les bars ou restaurants bondés de monde

Dans l’agoraphobie, on intègre parfois la claustrophobie, c’est-à-dire la peur de se retrouver dans des endroits clos, fermés :

  • Ascenseurs
  • Transports en commun (métro, le plus souvent)
  • Tunnels
  • Avion

Précisons toutefois, quand on parle d’agoraphobie ou de claustrophobie, il s’agit d’une anxiété extrême qui paralyse l’individu, et pas un simple inconfort ou appréhension.

Comment cela se manifeste au quotidien ?

Si vous êtes agoraphobe, vous ressentez souvent une anxiété d’anticipation avant même d'être confronté à la situation et vous mettez en place des stratégies d’évitement, ce qui vous limite dans vos déplacements ou actions. Car la personne craint un malaise, qu'un accident survienne, d'avoir une attaque de panique, de perdre la maîtrise de soi, de mourir sur place ou encore de devenir fou.

Les manifestations d’anticipation sont souvent des vertiges, des tremblements, transpiration excessive, étourdissements, une sensation d'étouffement ou encore une forte accélération cardiaque.

shutterstock-1049312957.jpg

Comment réagissez-vous face à ces situations ?

Votre premier réflexe va être de vous adapter à ces situations, en cherchant à être accompagné, à fréquenter des endroits qui vous rassurent, à emprunter un autre itinéraire ou encore à vous asseoir à proximité d'une sortie. Tous les moyens sont bons.

Confrontés à ces situations, vous utilisez une conduite d'évitement qui devient épuisant sur le long terme. Au fur et à mesure, ces difficultés peuvent en engendrer d’autres dans les limitations que cela occasionnent et vos relations avec les autres peuvent en pâtir.

Que faire si je suis agoraphobe ?

Des thérapies existent pour traiter l'agoraphobie, et parmi elles, la thérapie comportementale et cognitive, mais souvent il est nécessaire d’avoir une approche pluridisciplinaire pour aller à l’origine de cette peur. Et certaines thérapies brèves comme l’hypnothérapie intégrative est très pertinente pour traiter les phobies.

Besoin de l'aide d'un professionnel ? Nos spécialistes sont là pour vous répondre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en phobies
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • charlotte

    Je suis "agoraphobique" et je le sais .... je vis avec.... l'avion me pose un gros PB....

  • Lilou

    Bonjour, je suis agoraphobe et j'ai développé une anxiété généralisée. Que dois-je faire svp ? Merci d'avance

derniers articles sur phobies

PUBLICITÉ