Séparation : quand la coparentalité est un défi
En tant que thérapeute & médiateur, je rencontre régulièrement des couples pris dans le tumulte émotionnel de la séparation, pour qui le maintien d'une coparentalité est un réel défi.
En tant que thérapeute & médiateur, je rencontre régulièrement des couples pris dans le tumulte émotionnel de la séparation, pour qui le maintien d'une coparentalité est un réel défi.
Pourtant il est essentiel au bien-être des enfants que chacun des parents reconnaisse le double lien de filiation de leur enfant. À l'inverse lorsque le conflit conjugal déborde sur la parentalité, le dénigrement d'un des parents affecte profondement l'enfant dans sa psyché et le place dans une situation de choix inextricable entre les 2 parents qu'il aime. C'est le conflit de loyauté.
Les comportements adaptatifs de l'enfant face à un conflit de loyauté
L'enfant qui vit un conflit de loyauté va par exemple mettre en place des comportements adaptatifs :
- dissocier sa vie et éviter des sujets afin d'éviter de créer un malaise ou de faire de la peine à l'un de ses parents
- agir de façon différente avec ses 2 parents et ses beaux-parents
- avoir moins envie de voir un de ses parents ou même ne plus le voir du tout
Cette adaptation se fait au prix du confort de l'enfant ; un certain nombre de réaction peut alors être observé :
- devenir anxieux, agressif et se replier sur lui-même
- être submergé par des émotions douloureuses : crises de pleurs, de colère...
- développer des symptômes somatiques (maux de tête, maux de ventre, nausées..)
En cas de séparation il est donc essentiel que les parents soient en mesure de cloisonner le couple conjugal en crise et le couple parental qui perdure après la séparation.
La fonction du couple parental est de permettre le bon développement de l'enfant en subvenant à ses besoins matériels et psychologiques, de prendre toutes les décisions nécessaires à son bien-être. Il est basé sur les relations et le soutien mutuel que se donnent, ou non, les parents dans leurs rôles.
La communication avec l'enfant est de fait en un enjeu fort de la séparation parentale.
Comment bien communiquer avec son enfant dans le cas d'une séparation parentale ?
Pour un vécu optimal de la situation par l'enfant, je conseille de :
- communiquer avec lui de manière ouverte, de prêter attention à ses doutes et préoccupations (selon son âge) ;
- le réassurer quant à l'inconditionnalité de l'amour parental (à distinguer de la conditionnalité de l'amour conjugal) et à l'importance de l'autre parent ;
- maintenir autant que possible la routine quotidienne (maison, école, loisirs) afin de favoriser son adaptation et d'assurer une continuité dans sa vie.
En accompagnement de séparation, l'un des angles de travail est donc la prise de conscience de la distinction entre le couple conjugal et le couple parental et la prise de recul sur le conflit conjugal pour le bien des enfants.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Les difficultés de ne pas instrumentaliser les enfants se fait surtout lorsque les deux parents ne sont pas d'accord sur le mode de garde...une maman qui ne souhaitez pas une garde alternée par exemple... Dans ce cas la justice amplifie le conflit en plus !