Les 10 principales stratégies de la manipulation de masse
On vous explique les principales techniques par lesquelles les médias et les politiciens mettent en œuvre la manipulation de masse.
«En d'autres termes, dans un État, qu'il soit démocratique ou totalitaire, les dirigeants doivent s'appuyer sur le consensus. Ils doivent s'assurer que les gouvernés ne comprennent pas qu'ils sont réellement au pouvoir. C'est le principe fondamental du gouvernement », Noam Chomsky.
Depuis plusieurs années, un décalogue circule sur Internet inspiré des textes de Noam Chomsky, le célèbre intellectuel américain, qui concerne la soi-disant "manipulation de masse" et ses stratégies mises en œuvre par les médias et les politiques.
Reprenons ces 10 principes qui peuvent être utiles pour pouvoir passer au travers de l'actualité et des promesses électorales.
1) La distraction
Afin de manipuler les gens, l'une des armes les plus puissantes est la distraction. Déplacer votre attention vers des nouvelles moins importantes ou insignifiantes vous permet en fait de détourner votre intérêt de questions beaucoup plus vitales qui, dans ce cas, passent en arrière-plan.
2) Problème et solution
Montrer un certain thème comme un problème vous permet de créer une solution souvent impopulaire et qui a déjà été décidée a priori. Un exemple ? Aggraver un service public pour pouvoir proposer sa privatisation.
3) Gradualité
Dans certains cas, pour manipuler les masses, il est nécessaire de le faire progressivement. Dans le cas de l'élimination de certains droits fondamentaux, par exemple, il est préférable de les éliminer à petites doses afin de ne pas provoquer de protestations des citoyens.
4) Différer
Dans ce cas, une certaine réforme intervient, garantissant qu'à court terme, bien que négative pour les citoyens, elle sera positive pour tous. De cette façon, les gens sont moins susceptibles de protester, en attendant les avantages. Quand il s'avère que ces avantages étaient faux, il sera déjà trop tard et les gens auront pris l'habitude de changer.
5) Infantiliser le public
Dans les publicités et les discours politiques, les gens ont souvent tendance à parler aux auditeurs comme s'ils étaient des enfants. De cette façon, le sens critique des personnes qui sont plus susceptibles d'accepter le message est éliminé.
6) Utiliser les émotions
Les messages qui tentent de manipuler la masse n'invitent pas à la réflexion mais, au contraire, sont basés sur des émotions. De cette façon, plus que la rationalité, nous nous concentrons sur l'inconscient des destinataires qui pourront percevoir le message général mais pas tous les détails, neutralisant ainsi l'aspect critique.
7) Garder le public ignorant
Un public ignorant est le meilleur allié de la manipulation de masse. Pour cette raison, la détérioration du système éducatif est une arme très puissante pour contrôler les citoyens.
8) Un public consentant
Les médias ont l'habitude de montrer à quel point les modes et les tendances sont superficielles, ignorantes et vulgaires. De cette façon, les citoyens sont poussés à s'habituer à la médiocrité.
9) Renforcer le sentiment de culpabilité
Cette stratégie de manipulation de masse a tendance à faire croire aux gens que tous leurs problèmes viennent d'eux-mêmes. Au lieu de se rebeller contre le système, les citoyens penseront donc qu'ils sont directement responsables de ce qui se passe.
10) Connaître l'être humain
Le système a une vaste connaissance de l'être humain, grâce aux progrès réalisés et, par conséquent, parvient à avoir un plus grand contrôle sur les citoyens.
Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre liste d'experts en psychologie sociale.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Josue matabaro josucrate. Les techniques de manipulation sont des techniques adopter et qui sont pratiquer par certains politiciens surtout en période de campagne.
La religion est le noyau de la manipulation de masse, on nous l'impose dès la naissance. Quelqu'un qui croit n'a pas besoin de savoir.
Bonjour Merci il faudrait un manuel complet à prévoir pour l'éducation nationale
Pourquoi écrivez vous « la soi-disant manipulation de masse » , comme s’il s’agissait d’une fiction alors que votre article en entier est dédié à ces méthodes de manipulation de masse?
Je trouve que tout ce qui est écrit est bien appliqué dans la réalité, une manipulation de masse pour plusieurs fins , principalement politiques , électorales , je dirais que les médias participent activement à cette manipulation de masse, avec des programmes de médiocrité programmes bêtes et débiles
Je précise que je souhaite publier votre article pour contribuer à ouvrir les yeux de ceux qui ignorent les méthodes de manipulation de masse et ne savent pas qu'elles les visent, eux, leurs pensées, émotions, opinions et, bien entendu, leurs votes. Comme le dit le politologue et auteur Olivier Piacentini : "les medias manipulent les foules pour qu'elles pensent, agissent contre leurs propres intérêts."
Bonjour, l'article est intéressant et synthétique, j'aurais le plaisir de le publier sur mon blogue, avec votre accord et l'indication de la source. Merci beaucoup.
Bonsoir. Pensez-vous que même les séries ou les films diffusé a la télévision peuvent avoir une influence pour des élections? Et spécialement pour élire un président bien défini ?
les êtres humains sont pareil que les animaux de fermes ? ils sont ilote, sot ! mais ils ce croit très intelligent des perroquet résidu des écoles qui leurs lavent les cerveaux ! sont de sombres paltoquets ignares juste bon a écouter les sophismes des gouvernement !
Bonjour Et comment sortir de cette manipulation à grande échelle avec autant de stratégies que sa mise en place... ?
Chargement en cours