Votre inconscient, ce GPS intérieur qui régit votre vie
Si je vous dis que la plupart de vos comportements, de vos choix et de vos décisions sont régis par votre inconscient, est-ce que cela vous parle ?
L'inconscient est comme une boîte noire qui contient beaucoup d'informations cruciales sur vous. Il contient notamment des données sur votre personnalité, vos capacités, votre potentiel... Et ce, depuis votre naissance... Il a également enregistré toutes vos expériences, agréables ou douloureuses.
Il enregistre également toutes vos expériences, des plus agréables aux plus douloureuses, pour vous éviter de revivre certaines de ces expériences douloureuses. Il vous protège à sa manière en vous inculquant des comportements, des choix et/ou des décisions qui peuvent aller à l'encontre de ce que votre esprit conscient souhaite réellement.
Comment l'inconscient nous influence-t-il ?
Votre inconscient vous protège en maintenant certains schémas répétitifs. C'est pourquoi vous pouvez maintenir certains schémas répétitifs sans vraiment le vouloir. Vous les répétez automatiquement, parce que votre inconscient a enregistré quelque chose du passé qu'il a jugé dangereux. Et même si vous avez évolué/grandi, que le contexte n'est plus exactement le même ou que les éléments ont changé, pour vous protéger et se protéger lui-même, il répétera son comportement.
Soit pour mettre en évidence ce qui doit l'être, soit pour éviter une situation "dangereuse". Pour lui, c'est de la protection. Mais pour le conscient (pour vous), cela peut être vu comme une "malédiction" qui se répète sans savoir pourquoi.
En Hypnose Humaniste, l'Inconscient représente tout ce qui n'est pas encore conscient. C'est un automate qui régule et coordonne : les fonctions biologiques (cerveau reptilien lié à l'instinct de survie) ; l'apprentissage, les émotions et les blessures (cerveau limbique lié au besoin de sécurité émotionnelle) ; l'intellect/le mental, la gestion des idées (néocortex lié au besoin de compréhension). L'inconscient gère également la mémoire et son langage est symbolique (le langage au cœur de nos rêves).
Comment "guérir" notre inconscient ?
Un inconscient sain et équilibré permet une vie confortable et harmonieuse. Un inconscient sain et équilibré permet de vivre selon les aspirations les plus profondes de son cœur. Ainsi, vos désirs conscients et inconscients sont en harmonie.
Là où cela peut coincer, c'est lorsque l'inconscient n'a pas été écouté, rassuré, apaisé de certaines blessures, débarrassé de certains blocages / peurs.... Et il peut continuer à se comporter comme un petit enfant traumatisé. Et comme cela échappe totalement au conscient (qui a ses propres buts, aspirations et désirs de vie), il reste bloqué et cela peut rendre la personne malheureuse. Car elle ne comprendra pas pourquoi elle ne peut pas "avancer" dans sa vie, pourquoi elle répète certaines choses, pourquoi elle ne peut pas éviter de réagir ainsi ou d'être attirée par cela....
Il est donc important de "mettre à jour", de nettoyer, de "reprogrammer" son inconscient / GPS intérieur. Et ce, afin de pouvoir agir et réagir (par votre comportement, vos choix et vos décisions) en harmonie avec vos aspirations profondes et non en résonance avec vos peurs et vos blessures intérieures. Si votre GPS intérieur est mal réglé, comment pouvez-vous aller là où vous voulez aller ? Vous rencontrerez des embûches, vous vous perdrez dans des impasses, vous prendrez de longs chemins, vous rencontrerez des personnes/situations qui ne s'appliquent pas vraiment à vous, etc.....
Certaines pratiques, comme l'hypnose par exemple, permettent de rencontrer son inconscient, de l'écouter, de le comprendre, de le calmer, de le reprogrammer (en abandonnant tout ce dont on n'a plus besoin)... Et surtout, d'en faire un allié dans votre vie quotidienne, de devenir "Un-Conscient", un ami de votre Inconscient avec lequel vous établissez une communication consciente et éveillée.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, oui il faut reprogrammer son cerveau, guérir l'enfant intérieur pour ne pas refaire les mêmes erreurs mais comment faire en pratique? Je vis en Thailande, connaissez vous quelqu'un de formé en hypnose sur Bangkok? Même anglophone? Merci Eva