Meneur, inspirateur, observateur, suiveur : quel est votre mode de pensée dominant ?
Selon le psychologue américain Kosslyn, chercheur en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives ; les hémisphères cérébraux ne fonctionnent jamais indépendamment l'un de l'autre...
Meneur, inspirateur, observateur, suiveur, quel est votre mode de pensée dominant ?
Selon le psychologue américain Kosslyn, chercheur en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives ; les hémisphères cérébraux ne fonctionnent jamais indépendamment l'un de l'autre, contrairement à ce que suggère la théorie populaire du "cerveau gauche-cerveau droit". Le cerveau humain forme un système unique dont les élèments collaborent.
En réalité le cerveau serait plutôt inscrit dans une division horizontale et non verticale, l'encéphale serait ainsi séparé en un "cerveau supérieur" et un "cerveau inférieur".
La limite entre les cerveaux supérieur et inférieur est matérialisée par un sillon horizontal parcourant le cortex. Les lobes cérébraux situés au-dessus : le lobe frontal et le lobe pariétal forment le cerveau supérieur; les lobes en dessous : le lobe occipital et le lobe temporal constituent le cerveau inférieur. Ce dernier est l'endroit où les informations fournies par les sens arrivent et sont interprétées, analysées et structurées. La partie supérieure se charge de prendre les décisions, de faire des plans, de fixer et évaluer des objectifs.
Ainsi selon la théorie de Kosslyn les hémisphéres supérieur et inférieur sont spécialisés dans certaines tâches, mais les deux parties de l'encéphale collaborent en permanence.
En partant du principe qu'il existe deux hémisphéres cérébraux que l'on peut utiliser de deux manière : intensivement ou faiblement, on peut identifier quatre types de personnalité possédant chacun leur propre mode de pensée dominant.
Les 4 types cérébraux de Kosslyn
Le Meneur
Il utilise aussi intensément le cerveau supérieur et inférieur. Les Meneurs formulent des objectifs, élaborent des plans et les mettent à exécution. En utilisant intensivement leur cerveau inférieur, ils anticipent également les conséquences de leurs actions et peuvent au besoin revoir leurs plans et leurs attentes.
- Traits de caractère : proactif, bonne mémoire, tenace, inventif, capcité à résoudre les problèmes, comprend bien les autres, planifie soigneusement sa carrière. Pour un Meneur un échec n'est pas synonyme d'impasse, mais bien une motivation supplémentaire à persévérer.
- Faiblesses : fait toujours tout en même temps, les Menuers attendent beaucoup d'eux-mêmes, ce qui leur prend beaucoup d'énergie.
- Exemples célèbres : des autodidactes comme Oprah Winfrey et les frères Wright qui ont conçu le tout premier avion sans aucune formation technique.
L' Inspirateur
Il utilise surtout le cerveau supérieur. Les inspirateurs sont des machines à idées capables de concevoir de nombreux projets par jour. Cependant l'exécution laisse parfois à désirer car ils n'utilisent pas intensivement leur cerveau inférieur et manquent ainsi d'une vue d'ensemble.
- Traits de caractère : créatif, original, énergique, débordant d'imagination, chaotique. L'inspirateur est toujours en quête de nouvelles aventures et s'ennuie rapidement.
- Faiblesses : pour résoudre un problème mieux vaut ne pas faire appel à un inspirateur, car celui-ci se sert trop peu de son cerveau inférieur où les situations sont interprétées et associées à des expériences passées. Les inspirateurs n'apprennent pas de leurs expériences.
- Exemples célèbres : Courtney Love, Tiger Woods, tous deux couronnés de succès mais qui ont très vite perdu le contrôle de leur vie professionnelle et privée.
L'Observateur
Il utilise principalement son cerveau inférieur. Les observateurs examinent et analysent leur environnement, les personnes qu'ils rencontrent et les événements qu'ils vivent, mais cela ne les encourage pas à élaborer des plans complexes. Ils se tiennent en retrait durant les réunions, mais lorsqu'ils parlent c'est toujours pertinent.
- Traits de caractère : vue d'ensemble, doué pour écouter, attentif, empathique, posé, sensible, vit dans le moment présent. L'observateur est souvent consulté par ses collègues, amis, et proches en quête de conseils.
- Faiblesses : les observateurs jouent un rôle crucial dans les équipes en raison de leur bon sens et de leur capacité à mettre les éléments en perspective; mais ils ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur. En effet, à force de trop analyser, la passivité les gagne souvent.
- Exemples célèbres : le Dalai-lama, la photographe Annie Leibovitz, l'écrivain Philip Roth.
Le Suiveur
Il utilise aussi peu son cerveau supérieur qu'inférieur. Les suiveurs n'initient pas de nouveaux projets et ne se préoccupent pas non plus d'interpréter ni d'analyser les événements dans leur environnement. Ils se joignent aisément aux autres. Ce type de personnalité suit le flux et excelle surtout dans l'éxécution des plans.
- Traits de caractère : orienté vers l'action, désordonné, flexible, dévoué, esprit d'équipe, social. Par leur attitude décontractée les suiveurs sont perçus comme des gens agréables.
- Faiblesses : les suiveurs ont du mal à tracer leur propre voie et cela leur donne le sentiment de dériver. De plus ils peuvent éprouver du stess par le fait que d'autres décident de l'agenda de leur vie.
- Exemples célèbres : Britney Spears et Elizabeth Taylor, elles ont connu la gloire professionnelle mais une vie privée instable.
Meneur, Inspirateur, Observateur, Suiveur, chaque type possède ainsi ses propres avantages et inconvénients. L'un n'est pas mieux que l'autre, et l'intelligence n'a rien à voir avec cela. Il n'en reste pas moins que cela doit être très pratique de pouvoir utiliser au maximum l'ensemble de son cerveau !
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ